Neuf jours autour du Piz Bernina

3 jours et plus

Vous cherchez un itinéraire beau et peu fréquenté avec des vues magnifiques sur les glaciers dans une région splendide alors ce tour est pour vous. Tour de la Bernina, le plus oriental des 4000 des Alpes, très peu fréquenté dans la première partie italienne, sans difficultés avec de très belles vues sur les glaciers. Le tour reste en altitude avec toutes les nuits en refuges ou auberges d'altitude. Paysages très variés tout au long. En revanche, très peu d'animaux, les Suisses et les Italiens du coin sont très chasseurs. De plus le terrain est vaste et les animaux ont de la place pour se cacher. – Auteur :

Départ et retour de Maloja dans le canton des Grisons.

Parking GRATUIT ! au départ du sentier pour le refuge Campana Del Forno, au retour le bus permet de se rapprocher et il faut marcher un peu.

De France -> tunnel du Frejus -> proximité de Milan -> Chiavenna -> Maloja (6h)
Camping sympathique à Maloja au bord d’un beau lac, baignade, voiles, paddle, ..., pas de réservation pour les tentes, parlent Italien, Allemand, Français, Anglais et Romanche.
Resto pas cher mais très petit et très demandé au camping.
Bon et pas trop cher en ville.
Le paysage de la vallée est magnifique et c’est la Suisse, on se demande parfois si l’on n’est pas dans une maquette tellement tout est propre et bien rangé.

Pas de difficulté sinon la longueur des étapes en fonction de la forme de chacun. Nous avons bouclé le tour en 10 jours, mais il se fait en 9 jours. Nous n’allions pas très vite vu l’âge des participants (+ de 65).
Malgré des prévisions mauvaises pour la météo au départ nous avons eu du soleil tout le temps avec quelques averses. Les paysages sont très variés, très peu de monde sur les étapes 2, 3, 5, 6, souvent seuls aux refuges.

Cartes Suisse ICI
On peut éditer les cartes au 1/25000 au format A3 sauf pour la partie italienne. Pas de pb d’orientation, sentiers tout le long bien tracés

Itinéraire

Étape 1

• Montée à la Cabana Forno 2574m
  • tel 0041 818243182
  • +800/-50
  • 12,5km
  • 5h

Lagh da Cavloc 1907, plan Canin 1975, point 2232, Cabana Forno 2574 . Accueil très sympa, parle Français.

Parking gratuit (c’est rare !) au départ du refuge, peu de monde

Étape 2

• De la Cabana Forno 2574 au refuge Longoni 2430
  • Tel 0039 0342452201
  • +900/-1000
  • 15,5km
  • 7-8h

Sella del Forno 2769, Alpe del Oro 2010, Alpe Fora 2053, Refuge Longoni
Montée au col Sella del Forno (1h) (Du col, on peut allonger l’étape en passant par le Passo del Muretto en rejoignant un col à 2920m, l’itinéraire semble bien tracé).

Dans la descente de la sella del Forno, au pont sur le ruisseau, un chemin marqué Privato continue sur la rive gauche. Sur la carte au refuge Longoni il semble mener au bon endroit, le départ est escarpé, nous ne l’avons pas emprunté.

Nous avons passé le pont et continué par le chemin facile. Le refuge Longoni est indiqué sur une pierre à la première pancarte rencontrée plus bas.

Après Alpe Fora on aperçoit le refuge sur la crête, un bon chemin monte par le cirque à gauche pour le rejoindre.

Au refuge, accueil très sympa, 3 personnes en plus au refuge, bon repas

Étape 3

• Du refuge Longoni 2430 au refuge Lago Palu 1947
  • Tel 0039 3479804889
  • 1000/-500
  • 12km
  • 6h

Descendre du Longoni en revenant un peu sur ses pas et suivre les indications Lago Palu. Un chemin en légère montée, puis un sentier.

Après une cascade dans le premier coude, il faut suivre les marques à droite et traverser un affreux et long chaos rocheux, le chemin passe ensuite au pied du promontoire Il castello.

Le chemin atteint l’Alpe Sasso Nero, remonte un peu puis descend sur Alpe Palu. Traversée sauvage et arrivée magnifique.
On peut aussi passer plus bas, ce serait dommage !

Peut-être est il possible d’éviter le chaos rocheux, en prenant à droite du large chemin un sentier indiqué par un panneau, sur les cartes du Longoni, ce chemin semble rejoindre le parcours après le chaos.

Accueil très sympa à Lago Palu, parle Français et quel repas ! Surtout ne pas se jeter sur les entrées (pâtes), il y a 4 viandes ensuite...... et le dessert

Étape 4

• Du refuge Lago Palu 1947 au refuge Ca Runcasch 2145
  • tel 0039 3479804889
  • 700/-500
  • 8,5 km
  • 5h

Bocchel del Torno 2203, bas téléphérique 2020, point 1828, Lago di Campo Moro 2000, Refuge ca Runcasch 2145

Étape plus tranquille mais belle plutôt en alpage et forêts. D’autres refuges sont possible mais le Runcash est le plus haut et le moins fréquenté, nous étions seul, gardien très sympa, parle Français,

Étape 5

• Du refuge Ca Runcasch 2145 à Selva 1457
  • Tel 0039 3346149231
  • +500/-1200
  • 12km
  • 7h

Laghi di Campagneda 2490, passo di Campagneda 2626, col coté 2514, Alp Cancian 2132, Selva 1457

Aucune difficulté, vue sur les glaciers au col, belle étape sans personne. Accueil sympa, bon repas, seul au refuge

Étape 6

• De Selva 1457 à Sassal Mason 2355
  • 1050/-100
  • 16km
  • 6-7h

Urgnasch 1406, Plaz Gervaz 1719, val 1647, Varunela 1750, cavbagliola 1700, Sassal mason 2355

De Selva le chemin panoramique est bien indiqué.

À Cavaglia nous avons pris le train jusqu’à Alp Grum (+400m de gagné) puis montée à Sassal-Masone, superbe vue.

Le gardien est très sympa et parle volontiers en Français de la région, le refuge est très étonnant, très kitch, mais c’est cher 100FS/personne pour la demi-pension avec une conso, seul au refuge

Étape 7

• De Sassal Mason 2355 à la station Diavolezza 2970
  • Tel 0041 81839390
  • +900/-150
  • 14km
  • 7h

Scala 2200, Ozpicio Bernina 2253, lej Pitschen 2230, Lej D’arlas 2436, Lej da Diavolezza 2572

Belle étape ou l’on retrouve le monde, le refuge est accessible en téléphérique et a 170 places. La vue sur le cirque glaciaire est fantastique, repas et petit dej’ très bon et quelle organisation !

Étape 8

• De Diavolezza 2970 à Roseg
  • tel 0041 818426445
  • +400/-1100
  • 20km

Points 2903, 2611, 2488, 2486, 2167, 2094, God Morteratsch 1896, 1880, 1870, Pontresina 1800 Roseg 2000

Nous avons fait une étape intermédiaire à Pontresina à l’auberge de jeunesse, mais on peut faire cette étape entièrement en mécanique : descente en téléférique, rejoindre Pontresina en train ou bus et montée à Roseg en calèche (8km) au choix.

Pour monter à Roseg il y a un peu en amont de la route des calèches un chemin agréable et plus tranquille.

À noter que l’on peut rejoindre Roseg par les glaciers depuis Diavolezza mais il faut une corde et des crampons, nous avons renoncé à porter ça dès le début. En fait il y a des consignes à Diavolezza (20FS) et peut être aussi dans les gares. Il serait possible de poser du matériel et de le récupérer au passage.

Étape 9

• De Roseg 2000 à Maloja
  • +800/-1000
  • 15km
  • 7h

Fuorcla Surlej 2753, téléphérique 2698, Lej de la Fuorcla 2500, Prugnieu 2195, Sil Segs Maria 1800 puis car ligne 4 jusqu’a Maloja

Belle vue sur la Bernina, le piz Roseg, le cirque du Gluschaint et à la descente sur la vallée et les lacs.

Nous avons pris 1/2 pensions dans tous les refuges + conso + casse-croutes aux étapes 5, 6, 7 + 2 nuits au camping et 2 nuits en Auberge de jeunesse et donc 4 repas au resto + essence, péages etc.

Au total en moyenne 85€ par jour/personne.

Meilleur rapport qualité/prix nuit + repas= auberge de jeunesse.

Pour plus de renseignements, m’envoyer un mail.

. Randonnée réalisée le 5 août 2018

. Dernière modification : 22 juillet 2023 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Bienvenue sur Altituderando... belles photos de glacier !

Le 14 septembre 2018 à 17h30
  • merci, mais, surtout à Diavolezza, le pb est de ne pas refaire la même photo toute les 10 mn tellement c’est beau !

Le 15 septembre 2018 à 14h49
  • Grande et belle course accompagne de belle images !! top,bravo+++

Le 18 novembre 2018 à 15h29
  • Bonjour
    Merci pour votre récit de treck si détaillé.
    J’ai l’inttention de faire le tour de la Bernina cette été avec mes amis. A quel moment vous avez réservé les refuges. Merci pour la réponse

Le 9 mars à 21h12
  • Bonjour Silvia,
    C’est une excellente idée, vous ne serez déçues.
    Je ne me rappelle pas quand nous avons réservés, mais on ne regrette jamais de s’y prendre trop tôt.
    Juste une précision, le chao après le second refuge est évitable, mais si vous êtes suffisamment souple il vous laissera un souvenir impérissable !!!
    Il faut presque 2H si je me souviens bien pour le traverser, mais c’est sans danger en suivant bien les marques.

Le 10 mars à 19h52
  • Merci pour votre réponse si rapide.
    Si le soleil est en rendez-vous ça va être une super rando.

Le 10 mars à 22h58

Piz Morteratsch (3751m) arête Nord, voie normale - Massif (...)

Piz Bernina (4049m), Piz Zupò (3996m), Monte Bellavista (...)