Pas de l’Œille (1960m) en boucle par le sentier Péronnard

Itinéraire qui comblera le plus grand nombre tant les terrains, ambiances et panoramas seront variés. À privilégier au printemps ou à l'automne afin d'y observer une riche faune (bouquetins, marmottes) et flore (pensées, pulsatiles). Avis aux amateurs, cette sortie risque fort de vous rendre amoureux du Vercors ! – Auteur :

À la station de Villard-de-Lans, suivre la direction des Glovettes et ensuite la route des Clots pour vous garer sur le vaste parking.

Guide Mini-treks dans les Alpes
Guide : Mini-treks dans les Alpes

Ce guide Altituderando est une sélection de randonnées itinérantes sur 2-3 jours en refuge ou en bivouac. Plus de 25 idées pour vous évader le temps d’un week-end !

18.00€ Je découvre

• Aucune difficulté technique particulière. Les sentiers sont bien marqués et balisés.
    Certaines pentes sont parfois raides, mais ça ne dure jamais bien longtemps.
  • Si comme nous vous faites cette sortie au printemps, vous risquez de tomber sur des névés dans le grand couloir qui mène au pas de l’Œille ou dans celui qui rejoint la station ; En ce cas les crampons pourraient être nécessaires.

• Carte IGN : TOP 25 - 3236 OT "Villard de Lans-PNR du Vercors"
  • Altitude maximale : 1960 m
  • Distance (A/R) : 13 km
  • Balisage : GR rouge/blanc et PR vert/jaune

Itinéraire

Au parking des Clots, suivre la variante du GR91 en direction de la Cabane de Roybon que vous atteindrez au bout de 2.5km.
Ne pas prendre la trace continuant dans la forêt, mais celle à découvert filant à l’Est afin de rejoindre le Sentier Péronnard 1km plus haut au point coté 1624.

Suivre ce sentier vallonné et bien marqué et atteindre le point coté 1658 à l’intersection du sentier venant de la Combe Charbonnière.
Soyez silencieux et attentifs sur cette partie, car les bouquetins y sont souvent nombreux, tant sur les contreforts du Ranc des Agnelons (à l’Est) qu’en contrebas (à l’Ouest).

Continuer sur le sentier dans une rude pente caillouteuse (sur 200m) puis jusqu’à l’intersection des pistes où le grand couloir menant au Pas de l’Œille se dresse devant vous plein Sud (1790m). La trace partant à l’Ouest sera votre chemin de retour.

Durant la montée/descente au Pas de l’Œille, les pelouses alpines sont le repaire de nombreuses marmottes parfois bien agitées...

Redescendre au pied du grand couloir et prendre le sentier plein Ouest dans un univers particulièrement désolé mêlant vastes lapiaz et rochers éparses.

Entamer la descente finale par les pistes de ski en direction du Pré des Prés où le bassin est visible de loin.

Le bassin dépassé, passer en dessous du Télésiège des Glovettes pour rejoindre le Jardin de Tanaz puis le Clos de la Mène au point 1336. Soyez vigilants, car cette piste est aussi empruntée par des VTTistes descendeurs avides d’adrénaline...

Au Clos de la Mène, prendre le GR plein Nord qui vous ramènera droit au parking de départ au bout d’1km.

. Randonnée réalisée le 12 mai

. Crédits : Mention spéciale à Fabienne pour ses magnifiques photos et plein d'autres choses

. Dernière modification : 17 mai 2024 (Avertissements et Droits d'auteur)

Ranc des Agnelons en traversée

Tour du Gerbier et des Rochers du Ranc des Agnelons, du Pas (...)