Petit Péric (2690m) et Puig Péric (2810m) par les Camporells

Difficulté :
Moyen
Dénivelé :
1210m
Durée :
6h

Ascension d'un sommet majeur du Capcir, belvédère de premier choix, en passant par l'un des plus beaux sites des Pyrénées. – Auteur :

Accès

De Mont-Louis, prendre la direction de La Llagonne (D118), puis Formiguères. À l’entrée du village suivre les indications pour rejoindre la station de ski.

De là, suivre les panneaux "Camporells" qui invitent à prendre la piste forestière. L’accès est autorisé jusqu’au parking aménagé à 2095 m (arrivée de l’ancien télésiège de la Calmasella).

En 2023 le télésiège n’existe plus et des travaux sont en cours pour l’aménagement d’une nouvelle remontée.

Précisions sur la difficulté

  • Par mauvaise visibilité, l’orientation peut devenir délicate entre le refuge et le bas de la croupe du Petit Péric, sinon le reste du cheminement est évident sur sentier.
  • Attention toutefois aux pentes raides, dans lesquelles le sentier est parfois peu marqué dans un terrain croulant, pour la montée au Petit Péric, puis celle au Puig Péric.
  • Corollaire : attention aux pierres qui peuvent partir (et donc aux personnes au-dessus ... et au-dessous de vous !)

Le tracé a été réalisé à main levée sur carte et est donc approximatif. Le tracé doit uniquement servir de repère à la lecture de carte, au cas où !

Les infos essentielles

  • Carte IGN : 2249ET Font-Romeu / Capcir
  • Altitude minimale : 2088 m
  • Altitude maximale : 2808 m
  • Distance (A/R) : 15 km
  • Dénivelé : 1210 m
    • Départ : 2088 m
    • Serra de Mauri : 2428 m
    • Refuge des Camporells : 2250 m
    • Petit Péric : 2690 m
    • Col des Pérics : 2608 m
    • Puig Péric : 2810 m
  • Temps : entre 6 et 7 h
  • Balisage : jaune jusqu’au refuge, rien ensuite
Sensibilisation

Le milieu que vous traversez durant cette randonnée est fragile. Faites attention à la flore et ne dérangez pas la faune locale. Rapportez vos déchets et ramassez ceux que vous trouverez. Vous soutiendrez ainsi le mouvement KeepTheMountainsClean, une initiative Altituderando !

Voir la carte en plus grand

Chargement de la carte en cours

Itinéraire

Du parking de la Calmasella jusqu’au refuge des Camporells, suivre le bon sentier très fréquenté et très bien balisé (jaune), qui chemine sur la croupe de la Serra de Mauri,.

Il passe au point haut et redescend en zig-zags sur le refuge. Voir le topo correspondant.

  • La découverte du site fabuleux des Camporells depuis le point haut au bout de la Serra de Mauri est un vrai moment d’émotion esthétique. C’est juste magique !

Du refuge, prendre un court instant, direction nord, le GRP et son balisage rouge et jaune, qui longe l’Estany del Mig.

À l’extémité nord du lac, au moment où le GRP monte sur une dalle rocheuse, le quitter pour suivre sur la gauche un bon sentier mieux marqué et plus visible, qui continue le contournement du lac.

Le sentier file Sud-ouest dans un petit vallon en direction d’un collet au pied du Petit Péric.

Arrivé au replat du collet, prendre à gauche pour gagner la base d’une facette rocheuse issue de l’arête Est du Petit Péric.

Une sente va remonter, sans fioriture aucune, le long de cette facette (côté Nord), pour passer l’arête Est.

Elle continue ensuite, toujours aussi raide et parfois peu marquée, sur le versant Sud. Elle est en contrebas de l’arête mais jamais très loin du bord et de l’abrupt versant nord.

La pente se calme en arrivant sur un dôme herbeux, à quelques dizaines de mètres du sommet du Petit Péric (2690 m).

  • Déjà une vue très étendue, juste masquée à l’Ouest par la masse du Péric, très impressionnant vu d’ici.

Descendre du Petit Péric par la large croupe Ouest, jusqu’au col le séparant du Puig Péric, où l’on rejoint un bon sentier qui vient de la Cabane de la Balmetta et remonte la Coma de Llosa.

La sente grimpe alors raide à l’assaut de la face Est du Puig Péric. Il faut parfois cheminer au mieux car elle "disparait" (c’est plutôt que plusieurs tracés sont présents pas toujours judicieux). Ne jamais s’éloigner du bord et des à-pics du versant Nord.

Ce n’est que tout à la fin, qu’on oblique sur la gauche (Sud), pour déboucher au sommet du Puig Péric (2810 m).

  • Vue à 360°, exceptionnelle. Ne pas hésiter à faire un petit tour sur les arêtes Nord-ouest et Sud-est où d’autres cheminements existent (voir notamment l’excellent topo de Sylvain), qui, sans être trop compliqués, sont clairement d’un niveau supérieur à celui décrit ici !

Retour par le même chemin jusqu’au refuge.

Pour rejoindre le parking, il n’est pas utile de remonter au point le plus haut de la Serra de Mauri, une sente coupe dans le flanc Sud, qui part de la deuxième épingle à cheveux de la piste (point 2341).

Note 1 : il est tout à fait possible de réaliser une boucle en redescendant du Puig Péric par l’une des sentes du versant Sud, soit celle de l’arête Sud-est (pas difficile mais aérienne), soit par le bon chemin de la Coma de la Llosa.
Les deux se rejoignent vers l’Estany de la Llosa (celui à 2238 m), puis vont à la Cabane de la Balmetta. Retourner au refuge des Camporells par le GRP (ou avoir prévu un second véhicule aux Bouillouses ou à la Cabane de Vallsera).

Note 2 : une boucle encore plus belle serait de redescendre sur le Petit Estany Blau, d’abord par un bout d’arête Nord-ouest puis par une sente non marquée sur les cartes, mais bien tracée sur le terrain, qui dévale la face Ouest directement sur le lac.
Du lac, redescendre ensuite sur un replat au niveau de l’Estany de la Llosa (un autre, celui à 2414 !), pour rejoindre le sentier marqué sur IGN, qui ramène soit à la Balmetta, soit aux Bouillouses.
Voir également le topo 22279.

. Randonnée réalisée le 29 juillet 2023

. Dernière modification : 17 octobre 2023 (Avertissements et Droits d'auteur)

Auteur :

Réagissez !

  • Salut Yann, et ben tu as bien profité de ton séjour dans les PO pour éplucher le secteur !
    Belle série de publications !
    A+

    Le 16 août 2023 à 14h48
  • Merci ! Pas eu le temps de pousser jusqu’à la Cometa d’Espagne comme tu me l’avais conseillé (on m’attendait aux lacs des Camporells).

    Superbe région, que je ne connaissais pas du tout. En rando, j’y suis passé du très très fréquentée (Carnça, Carlit) à la solitude absolue (Pic des Noufonts à venir !)

    Le 16 août 2023 à 15h21
Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire

Vous avez fait cette rando récemment ? Prenez votre plus belle plume pour écrire un petit mot sympathique à l'auteur ! Par exemple, avez-vous apprécié cette rando ? Avez-vous relevé des changements par rapport à l'itinéraire décrit ? Un témoignage récent est toujours intéressant pour nos lecteurs. 😊


Nous vous conseillons de vous connecter !

Nous posons cette question pour lutter contre le spam.

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

En postant votre message, vous acceptez la charte d'utilisation des commentaires.

Dernières sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !

Ces randos pourraient vous intéresser :

Refuge des Camporells (2240m) par la Serra de Mauri

Puig de la Cometa d’Espagne (2763m), Puig de la Portella (...)

Pic Carlit (2921m) en traversée par la crête Sud et l’arête (...)