Petit Som (1770m) par le Pas Dinay et Roche Rousse

Après le belvédère du Pas Dinay sur la Ruchère et la vallée du Guiers Vif, le sentier confidentiel de Roche Rousse permet de rejoindre le Col de Léchaud. – Auteur :

• De Grenoble ou Chambéry, rejoindre St-Pierre-d’Entremont (Isère).
  • Suivre alors la D 102 b, puis tourner à droite vers le Château.
  • Continuer sur la route jusqu’au parking terminal.

Coordonnées :

• Distance : 14 km
    — marques jaune et rouge du GR de pays du Tour de Chartreuse
    — cairns sur le sentier de Roche Rousse
    — marques jaunes pour le retour

Itinéraire

ALLER

Du parking, redescendre sur la route 400 mètres jusqu’à Grange Jacquet.

• Remarque : on peut aussi se garer à Grange Jacquet.

Emprunter le chemin de gauche (vers le nord). C’est le GR de Pays du Tour de Chartreuse. Assez rapidement, le GR abandonne le chemin pour suivre un sentier à droite qui passe sous une grande falaise.

Poursuivre jusqu’à Pas Dinay. Monter sur le belvédère à droite (vue sur la Ruchère).

Revenir sur le GR. Celui-ci, par de nombreux lacets, descend puis commence à remonter.

Après la prochaine marque jaune et rouge, repérer deux petits cairns de part et d’autre du sentier. Suivre alors le sentier peu visible à gauche.

Il s’agit du sentier de Roche Rousse. Il est peu marqué mais il est pourvu de nombreux petits cairns. Il monte ensuite en lacets vers les rochers. Il continue ensuite tout droit direction sud-ouest, c’est là qu’il faut bien suivre les cairns car il passe dans des éboulis ou de la végétation.

Le sentier rejoint à son extrémité un chemin forestier. Suivre celui-ci jusqu’aux Balmettes où il retrouve le sentier en provenance de La Ruchère.

Continuer jusqu’au Col de Léchaud puis au Petit Som à droite.

RETOUR

Redescendre au Col de Léchaud et remonter un peu en face pour franchir les Roches Rousses. Descendre dans le vallon qui suit et rejoindre à gauche le Col de Bovinant.

Suivre les marques jaunes qui, par le vallon des Éparres, ramènent au lieu de parking.

. Dernière modification : 11 mars 2023 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Bonjour, faite en rando-course le 25/10/20. Merci pour le topo. A noter le décrochage de la paroi à hauteur du ru qui suit le Pas Dinay. La montée hors balisage est très agréable et bien cairnée. Vu 2 chamois. Arrivée dans les alpages avec pas mal de monde. Il fait beau et les randonneurs se doutent peut être que c’est le dernier week-end de sortie avant le reconfinement. Descente en trottinant. Top !

Le 1er novembre 2020 à 18h23
  • Bonsoir Jean-Denis et merci pour le commentaire.