Pic Bayle (3465m) par le lac des Quirlies
- Alpinisme
- Grandes Rousses / Arves / Isère / Clavans-en-Haut-Oisans
- Glacier - Sommet mythique
- Difficulté :
- Alpinisme PD
- Dénivelé :
- 1800m
- Durée :
- 2 jours
Point culminant du massif des Grandes Rousses (pour 1m par rapport au Pic de l'Etendard d'après IGN). Ce sommet s'atteint après une longue approche puis par la remontée du glacier des Quirlies. Pour couper la course en deux, il est conseillé de passer une nuit en bivouac au bord du lac des Quirlies où malheureusement le glacier ne vèle plus dedans depuis une quinzaine d'années. – Auteur : David.C
Accès
De Bourg-d’Oisans prendre la route du col du Lautaret jusqu’au lac du Chambon, puis prendre la petite route de Clavans. Continuer jusqu’à Clavans-le-Haut puis jusqu’au parking du Perron (1617m).
Précisions sur la difficulté
- Aucune jusqu’au lac.
- Ensuite glacier crevassé avec des pentes à 35 degrés.
- Montée finale dans des rochers instables et en choisissant le meilleur passage possible.
- Cotation alpinisme : III/PD.
Photos
Les infos essentielles
- Carte : IGN TOP25 3335ET Bourg-d’Oisans.
- Matériel : De sécurité sur glacier (crampons, casque, piolet, broches à glace...)
- Temps de parcours : Environ 3h30 jusqu’au lac, 4h aller retour pour le sommet.
- Dénivelé : environ 950m pour le lac, plus environ 900m le lendemain soit en tout 1850m.
- Période favorable : début d’été, en fin de saison glace vive et glacier ouvert la difficulté est plus importante.
- Orientation : E pour le glacier.
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
Remarque
La randonnée jusqu’au lac constitue déjà un bel objectif vu la qualité du cadre. On peut aussi envisager la montée au col des Quirlies puis l’ascension du pic de l’Etendard (course glaciaire également).
Itinéraire
Du parking prendre la direction de Pont Ferrand (1706m), puis remonter tout le vallon du Ferrand jusquà la pierre de l’Oiseau (2173m). De là une montée plus raide amène au lac des Quirlies (2566m). Profiter alors pleinement du cadre entre Meije et Aiguilles d’Arves.
Bivouac au bord du lac des Quirlies.
Le lendemain monter jusqu’au glacier des Quirlies, puis le remonter par un large couloir assez raide (35°) sur 150m. On arrive sur un plateau glaciaire moins raide (attention aux crevasses). Le remonter, puis viser les rochers du sommet. Par un cheminement dans les rochers faciles puis par une petite arête, on arrive enfin au sommet.
La descente s’effectue par le même itinéraire.
Auteur : David.C
Avis et commentaires
Parfait, un grand merci
Bien entendu car des grossesses crevasses étaient présentes a l époque. Il doit toujours en avoir, donc être encorde et connaître les techniques est indispensable pour ce type d ascension
Ha oui je vois. L’avez vous fait encordé à l’époque ?
Petite précision quand je parle de modification je crains plutôt que la course se soit durcie plutôt que l inversé (par ex pente de glace plus raide en raison de la perte d épaisseur...)
Très bien, merci pour ces précieuses informations
Bonjour David
Dans mon souvenir il y a des replats sous le sommet mais très caillouteux avec des gros blocs ce qui n’est pas vraiment l idéal. Également comme c’est un topo de 2010 la cotation alpinisme n est peut être plus vraiment adaptée en raison de la fonte du glacier. L itinéraire indiqué sur le topo n est donc plus forcément identique donc a voir sur le terrain. Bref 14 ans après je crains que cette course glaciaire se soit malheureusement considérablement modifiée. Je vous souhaite une belle randonnée
David
Bonjour David,
Merci pour le topo, il me tente bien. Nous aimerions le faire avec un ami et nous nous posons la question d’un bivouac au sommet ou à proximité pour profiter du lever du soleil là-haut. Y’a t’il quelques replats ?
Merci d’avance
Superbe ! Temps magnifique, belles photos et en prime un bivouac comme je les aime ! Du bonheur !
Adieu au mur de glace qui vêlait dans le lac !
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.
Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !