Pic de Madaméte (2657m) par les Lacs d’Aubert, d’Aumar et le Gourg de Rabas

Parcours éblouissant de beauté permettant de longer trois jolis lacs, puis d'accéder à un belvédère d'où s'étale une vue panoramique époustouflante sur de nombreux lacs et hauts sommets dont ceux de la Réserve Naturelle de Néouvielle. – Auteur :

• Se rendre au hameau Fabian (65170 Aragnouet) et prendre la route D 929 et descendre au lac d’Orédon. Prendre la route des lacs D177 jusqu’à son terminus et garez-vous sur le parking du Lac d’Aubert.
  • Attention, la route d’accès à la réserve du Néouvielle ferme le 31 octobre et parfois avant.
  • Parking payant en principe entre la mi-juin et la mi-septembre mais ces dates peuvent varier suivant les années.
    Pour les tarifs et plus de précisions sur les dates et les horaires, contacter l’office de
    tourisme de Saint-Lary Soulan. (0562395081)

• Le Pic de Madamète à partir du Lac d’Aubert sur ce versant Sud est aisément et rapidement accessible.
  • Il n’y a pas de passages exposés, à condition bien entendu de ne pas s’aventurer sur les bords de la crête.
  • Sur le GR10, le passage des blocs en bordure du Gourg de Rabas nécessite parfois d’y mettre, très légèrement, les mains.
  • Le sentier sommital n’est pas visible du Col de Madamète. (Ne pas se fier aux petits sentiers latéraux).
  • Il faut tout d’abord attaquer la montée au centre de la croupe en s’aidant des cairns mais aussi des marques de peinture du symbole de la Réserve Naturelle du Néouvielle avant de rencontrer le sentier.
    Ce sentier, qui est en partie bien marqué, se dissimule parfois dans les enrochements.
    Il faut donc avoir recours aux cairns pour retrouver sa trace.

Carte IGN : TOP25 1748ET
Altitude du parking : 2158m
Altitude du sommet : 2657m
Distance : 6,08 km

Itinéraire

Du parking, rejoindre le Lac d’Aubert.
Le longer vers la droite en suivant la rambarde en bois, puis emprunter le sentier vers la Hourquette d’Aubert, le Lac d’Aumar et le Col de Madamète jusqu’à un carrefour de sentiers balisés. (panneaux au centre du carrefour).

Aux panneaux, laisser partir à gauche le sentier de la Hourquette d’Aubert pour prendre à droite celui du Lac d’Aumar et du col de Madamète.
Le sentier rejoint, immédiatement après quelques mètres, le Lac d’Aumar.

Au panneau du lac, virer à gauche sur le GR10, en direction du Col de Madamète.
Le GR rejoint l’extrémité du lac, puis s’infléchit à gauche pour s’élever progressivement dans les enrochements jusqu’au Gourg de Rabas ou Gourguet de Madamète.

Longer le lac, passer les blocs en suivant bien sur les rochers le balisage rouge et blanc du GR.
Arriver à son extrémité, puis s’élever sur le sentier du GR au Nord-Ouest pour gagner le Col de Madamète, orné d’un grand cairn.

Du col, ne pas emprunter les sentiers latéraux balisés ou non mais s’élever à gauche, dans le pierrier vers l’Ouest sur la large croupe Est du pic. (Voir la vidéo)
Progresser de cairn en cairn jusqu’à apercevoir le sentier sommital.
Par ce sentier, gagner un petit col puis, à main droite, le sommet du Pic de Madamète, coiffé d’un joli cairn.

Entreprendre le retour, en sens inverse, par l’itinéraire de l’aller jusqu’au parking.

J’ai réalisé une vidéo avec panorama et noms des sommets qui montre le cheminement et les points importants du parcours.

. Randonnée réalisée le 12 octobre 2021

. Dernière modification : 7 août 2023 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Merci Britanicus 100 pour ces belles images, superbe vidéo comme d’habitude ; Brigitte apparemment en grande forme, égale à elle même.
    Les enfants ont fait avec leur père cet automne la Tête de Pardieu grâce à votre topo... malheureusement il n’y avait pas de musicien à violon au refuge , dommage !

Le 27 décembre 2021 à 13h19
  • Merci beaucoup pour votre commentaire.
    Mon épouse est effectivement toujours bien motivée et toujours prête à me suivre.
    Vos enfants sont à bonne école (Sainte Victoire)
    Bonne continuation.

Le 27 décembre 2021 à 18h38

• Sortie du 25 septembre 2016 par o2rando

Pic de Néouvielle (3091m) en boucle

Hourquette d’Aubert (2498m) et Crête Dets Coubous (2569m) (...)