Pointe Centrale Nord du Ferrouillet (2571m) en boucle par le Lac de la Coche et la Brèche de Roche Fendue

Sommet isolé, sauvage et méconnu, la Pointe Centrale Nord du Ferrouillet mérite le détour car elle domine fièrement tout le Grésivaudan. Son accès un peu rébarbatif dans les éboulis est compensé par une courte mais esthétique grimpette finale ! Le panorama sommital est grandiose, notamment sur le vallon du Vénétier. – Auteur :

Parking du Pont de la Betta (1.290 m) atteint par Brignoud, Laval, Prabert (D528). A la sortie E de Prabert, à la patte d’oie, prendre tout droit. Plusieurs parking sont désormais aménagés le long de la route.

• Pas de difficulté sur l’ensemble de la partie balisée (90% de l’itinéraire)
  • Hors sentier pour le couloir d’éboulis et l’ascension du bastion sommital.
  • Éboulis croulant dans le couloir, assez raide et instable sur la fin (entre 35 et 40°).
  • Rampe menant à l’antécime en traversée un peu déversante nécessitant de la prudence.
  • Accès à la brèche et escalade sommitale nécessitant de mettre les mains (deux passages de II).
  • Escalade sommitale peu aérienne mais exposée si chute.

• Carte : IGN TOP25 3335 ET Bourg d’Oisans
  • Altitude de départ : 1294 m
  • Altitude atteinte : 2590 m
  • Distance : 17 km
  • Balisage : itinéraire balisé intégralement, hormis le couloir en éboulis et le bastion sommital.

Itinéraire

Localisation du sommet

Comme cela arrive hélas de temps en temps, la carte IGN et le fond de carte OpenTopoMap sont imprécis sur la localisation exacte du sommet.
Le sommet réalisé ici est à l’altitude 2590 m. Le point 2571 m correspond en fait à l’antécime située au sommet du couloir.

Les locaux connaisseurs du massif proposent deux solutions :

• Soit le sommet gravi est bien la Pointe Centrale Nord, dans ce cas l’altitude et le positionnement sur la carte sont fautifs.
  • Soit la Pointe Centrale Nord est bien le sommet côté à 2571 m, et le sommet gravi dans le topo (à 2590 m) serait donc la Pointe Nord du Ferrouillet, dont l’emplacement sur la carte IGN est fantaisiste et sans altitude.

Personne n’a jamais tranché et je ne m’y risquerai pas, même si à titre perso j’opterai pour la deuxième option.
Si un cartographe passe par ici, ses lumières seront les bienvenues !

Itinéraire

Du parking du Pont de la Betta, suivre le sentier balisé en direction du vallon du Vénétier puis du Pas de la Coche. On passe successivement par le Habert de Muret, puis avant d’arriver au Habert d’Aiguebelle, on prend le sentier qui monte en lacets au Pas puis au Lac de la Coche.
Même défiguré par cette ligne électrique, cet endroit reste superbe.

Suivre le GR 738 bien balisé en direction de la Brèche de Roche Fendue. L’itinéraire enchaine montées et descente, mais toujours avec une jolie vue sur le Grand Pic de Belledonne, et les Grandes Rousses à gauche.
A l’approche des contreforts de la Pointe de la Scia, l’itinéraire emprunte un chaos de bloc mais le balisage est abondant.

A l’altitude 2260 m, repérer un gros rocher surmonté d’un cairn ; c’est le moment de quitter le sentier et d’obliquer vers la droite en prenant la direction des 3 Laux.
Ces lacs sont presque toujours à sec depuis des années.
Contourner une petite moraine puis obliquer plein ouest : on aperçoit alors rapidement le couloir de montée vers le sommet.

Remonter ce couloir en cherchant les passages les moins mauvais. Il y en a pour tous les goûts ; terre, gravillons ou cailloux.
Le couloir se redresse vers la fin, et il faut alors viser une petite rampe herbeuse sur la droite.
Après une petite traversée, prendre pied sur cette rampe herbeuse facile mais un peu exposée.

Continuer à monter, jusqu’à atteindre rapidement la crête entre l’antécime 2571 m et le sommet 2590 m.
Trouver un petit passage facile pour désescalader sur 4 mètres le petit ressaut qui mène vers la brèche où trône un cairn.

Attaquer alors le bastion sommital selon en visant une petite vire oblique qu’on atteint après une courte escalade de 5 mètres avec de bonnes prises.
Continuer jusqu’à rejoindre l’arête, et la suivre jusqu’au sommet tout proche.
On peut emprunter un court couloir herbeux si on ne veut pas s’exposer au vide.

La descente se fait par le même itinéraire en restant prudent car une chute ne pardonnerait pas.
Descendre le couloir d’éboulis (plutôt en rive droite), jusqu’à repérer un passage pour obliquer sur la droite.
Ce passage permet de rejoindre une pente d’éboulis qu’on traverse en montant légèrement pour rejoindre l’itinéraire vers la Brèche de Roche Fendue qu’on atteint rapidement.

De la Brèche de Roche Fendue, suivre le GR738 et le quitter après la petite remontée pour prendre à droite le sentier qui descend au Lac de Crop.
Après le lac, porsuivre le sentier en descente jusqu’à rejoindre le Pont de la Betta et le parking.

Autres itinéraires possibles

L’itinéraire décrit présente une belle boucle qui permet de faire le tour et l’ascension du sommet, de visiter 2 beaux lacs et 2 vallons différents.
Cette dernière, assez longue, peut être aussi bien effectuée dans l’autre sens.
Pour les plus pressés, un aller-retour au sommet par le lac de Crop et la Brèche de Roche Fendue est même envisageable en retirant une part significative de la distance.

Impressions personnelles

Ce massif des Ferrouillets est terriblement austère et inhospitalier, malgré tout il est très beau et attire l’œil.
Lors de ma première ascension du facile Pic central Sud, j’ai été frustré d’avoir un pic aussi haut et plus au nord qui masquait la vue sur le Grésivaudan.

Quand j’ai emménagé dans cette vallée il y a quelques années, ce Pic Central Nord a recommencé à me faire de l’œil car il trône jute en face de chez moi !
Sachant que son couloir Est se faisait souvent à ski, j’avais décidé d’aller tenter son ascension par cet itinéraire, donnant ce topo.
Un très beau sommet pour les amateurs de solitude !

. Randonnée réalisée le 12 octobre 2023

. Dernière modification : 15 octobre 2023 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Belledonne dans toute sa splendeur ! Superbe boucle !

Le 15 octobre 2023 à 17h24
    C’est très Belledonnien comme itinéraire, on retrouve tout ce qui fait la beauté de ce massif !

Le 15 octobre 2023 à 20h09

Pointe Centrale Sud du Ferrouillet (2587m) par la Brèche de (...)