Pointe de l’Aup du Pont (2713m)

Sommet peu connu et très sauvage de Belledonne nord. L'ascension, qui franchit deux cols pour remonter trois vallons et combes différents, est magnifique. Le final est un peu plus délicat en raison d'un rocher délité. – Auteur :

A Saint-Colomban-des-Villards, prendre la piste forestière de Fremezan qui monte le long du cimetière à la sortie du Villard Martinan. S’arrêter sur un petit parking situé au virage coté 1741m, à proximité des Prés du Rivage.

• Couloir délité entre la brèche sud de la Passoire et le sommet
  • Piolet en début de saison, les névés pouvant s’attarder dans les combes

• Carte : IGN TOP25 3433 OT
  • Altitude Départ : 1736 m
  • Altitude Arrivée : 2713 m
  • Distance : 8 km
  • Dénivelé : 1000 m

Itinéraire

Du virage, prendre à droite, nord, le sentier qui remonte la combe du torrent des Croix.

On parvient sans difficulté au-dessus du lac des Balmettes, alt. 2196m.

Continuer le sentier jusqu’au col des Balmettes, alt. 2438m.

Passer en versant ouest, dans la combe Rousse et traverser par une bonne sente à droite, nord, jusqu’au col de Montfossé ou col du Villonet, alt. 2457m.

Du col, prendre plein ouest, hors sentier. On passe sous la pointe du Villonet et on remonte la combe en direction des brèches de la Passoire.

Remonter la brèche de gauche par un court et raide couloir délité.

De la brèche, gagner le sommet par les rochers, faciles mais délités, de la rive gauche du couloir. Il faut souvent "mettre les mains" et éviter le fond du couloir.

Retour à l’identique.

Variantes

Par le terminus de la route

• Distance : + 600 m
  • Dénivelée : - 90 m
  • Horaire : + 15’ environ

Du terminus de la route, balise Cabane forestière de Frumezan, alt. 1840m, suivre le chemin balisé, ouest, direction Lac des Balmettes 1h00.

Boucle partielle au retour

• Distance : + 3,4 km
  • Horaire : + 45’ environ

Du petit col au-dessus du lac, cote 2200, descendre le sentier de droite, sud-est.

De la Cabane forestière de Frumezan, descendre la route jusqu’au parking dans le virage.

. Dernière modification : 22 septembre 2023 (Avertissements et Droits d'auteur)

• yann

Superbe sommet, vue magnifique. Fait deux fois à quasi 15 ans d’intervalle. Toujours seul, il n’y a personne dans ce secteur !
    Variante de retour : après le col de Montfossé et avant la légère remontée sur le col des Balmettes, commencer à descendre la Combe Rousse en suivant une vague trace à flanc. Vers la côte 2150 m une bonne trace part à gauche et remonte sur une croupe (côté 2237 m sur la carte IGN). Il ne reste alors plus qu’à traverser à vue le plus souvent ou en suivant les sentes à mouton le Planard de Combe Rousse. On passe ainsi sous le Pic de Fremezan et on rejoint le terminus de la piste forestière. Reste un petit km et une épingle sur la route pour rejoindre le parking. Vous êtes sûr d’y être seul ou presque. Les abords de la route forestière sont très riches en flore (bien plus que les alpages). Attention juste aux troupeaux et aux patous (quand j’y étais, deux patous dans le fond de Combe Rousse)

Le 27 octobre 2015 à 13h13
  • Vraisemblablement la trace suivie en partie : https://www.altituderando.com/sortie2331

Le 27 octobre 2015 à 14h11
  • Quentin

Merci pour le topo ! Je l’ai tenté aujourd’hui, j’ai renoncé dans le couloir final entre la breche sud et le sommet (celui qu’on voit en photo) trop raide et délité pour moi et mon vertige relatif. Malgré tout une belle ballade et le panorama depuis la breche sud en lot de consolation.

Le 19 juillet 2018 à 19h25
  • kapdo

Bonjour,
    merci pour ce topo qui m’a inspiré. J’ai fait le sommet ce jour - 31 juillet 2020- par un autre itinéraire. Je suis monté par la vallée du Veyton, après avoir passé la nuit au refuge du Merlet.
    C’était désert côté Veyton, comme bien souvent. La montée aux brèches de la passoire est un peu laborieuse car on progresse dans des éboulis pendant la dernière demi-heure. Le final est effectivement très délité mais jamais vraiment exposé ou vertigineux.

Le 31 juillet 2020 à 21h28

• Sortie du 27 août 2015 par David.C
  • Sortie du 18 octobre 2009 par lakiki

Lac des Balmettes (2196m)

Circuit Combe Rousse - Col des Balmettes (2438m)