Pointe de l’Isle et Pointe du Châtelet

Difficulté :
Facile
Dénivelé :
210m
Durée :
demi-journée

De la côte nord de Saint-Cast à la baie de la Fresnaye, cette randonnée parcourt une belle portion de littoral rocheux via le sentier des douaniers (GR34). – Auteur :

Accès

De Matignon, rejoindre le quartier de l’Isle de Saint-Cast-le-Guildo via la route D13. Un parking est situé sur la place de l’ancienne gare de Sain-Cast.

Les infos essentielles

Carnet de route

  • Carte : IGN TOP25 1016ET Saint-Cast-le-Guildo - Cap Fréhel
  • Tracé IGN : Pointe de l’Isle - Pointe du Châtelet
  • Altitude de départ : 49m
  • Altitude du point bas : 1m
  • Altitude du point haut : 49m
  • Dénivelé cumulé : 210m
  • Distance : 8km
  • Difficulté : aucune

Balisage

  • Aucun : du parking de l’Isle à la promenade du Soleil Levant.
  • Blanc-rouge (GR34) : de la promenade du Soleil Levant à la pointe du Châtelet.
  • Aucun : retour au parking de l’Isle à partir du GR34.
Sensibilisation

Le milieu que vous traversez durant cette randonnée est fragile. Faites attention à la flore et ne dérangez pas la faune locale. Rapportez vos déchets et ramassez ceux que vous trouverez. Vous soutiendrez ainsi le mouvement KeepTheMountainsClean, une initiative Altituderando !

Voir la carte en plus grand

Chargement de la carte en cours

Itinéraire

Sur le côté est de la place de l’ancienne gare, descendre à droite sur la rue de la Gare, prendre ensuite à gauche la rue de la Frégate Laplace puis à droite la rue Santez Gwen. Face à la chapelle Sainte-Blanche, virer à droite sur le sentier qui rejoint l’extrémité nord de la Grande Plage de Saint-Cast.

Au pied de la Résidence de la Mer (ancien hôtel des années 1920), bâtiment très facilement repérable, emprunter la liaison piétonne appelée "Promenade du Soleil Levant". Après celle-ci, longer l’intégralité du port de plaisance, un sentier grimpe ensuite sur le côté droit d’une petite route et atteint la pointe de l’Isle.

S’y trouvent un sémaphore, une table d’orientation, un monument et un canon daté du milieu du XVIIIème siècle. Pour l’anecdote, ce canon serait resté enfoui plus de 200 ans au pied des falaises, avant d’être découvert, remonté puis restauré. Initialement positionné sur la pointe de la Corbière, le canon aurait par ailleurs participé à la bataille de Saint-Cast contre les Anglais, le 11 septembre 1758.

Le sentier des douaniers (GR34) s’orienteensuite à l’ouest et se dirige vers la plage de la Mare, en passant à proximité d’une imposante stèle érigée à la mémoire des victimes de la frégate météo Laplace, navire détruit par une mine magnétique en baie de la Fresnaye le 15 septembre 1950.

Peu après la stèle, une portion du GR n’est plus praticable en raison d’une falaise instable (éboulements), il est donc nécessaire de contourner le camping de la Crique pour rejoindre la plage de la Mare.

La pointe de la Corbière étant privée, le GR l’évite donc en effectuant une courte traversée dans les terres. Sur le petit parking situé en arrière de la plage, prendre alors à l’ouest un chemin qui contourne un bosquet puis s’oriente au sud-ouest. À la première intersection, virer à droite afin de rejoindre la côte.

Après que le sentier a surplombé la plage de la Pissotte, tourner à gauche à une bifurcation afin de débuter le tour de la pointe du Châtelet dans le sens horaire. À une seconde bifurcation située 150 mètres plus loin, tourner cette fois à droite, un sentier descend en direction de la plage de la Fresnaye pour récupérer l’itinéraire du GR34.

Grimper à droite en direction du sommet de la pointe du Châtelet, dotée d’un magnifique panorama sur la baie de la Fresnaye. Continuer la petite boucle plein est vers la belle plage de la Pissotte, visite recommandée surtout lorsque celle-ci est totalement déserte. Un escalier empierré permet d’y accéder.

Remonter ensuite sur le GR34 puis à la bifurcation, revenir à gauche sur ses pas en direction de la pointe de la Corbière. Au bout de 330 mètres après la bifurcation, repérer un discret sentier (non indiqué) partant sur la droite. Traversant des prés, le sentier se prolonge par un chemin jusqu’à atteindre la rue des Nouettes. Tourner enfin à gauche, la rue mène directement à la place de l’ancienne gare de l’Isle.

. Randonnée réalisée le 27 avril 2018

. Dernière modification : 22 juin 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

Auteur :

Réagissez !

  • Merci pour ce superbe topo ! Je connais bien la zone (coup de cœur pour la petite Pointe du Châtelet). Je viens en vacances dans les Côtes d’Armor le mois prochain... Peut-être aurais-je l’occasion de tester cette belle balade !

    Le 24 octobre 2018 à 08h58
  • Merci Ozenn. Pour la pointe du Châtelet, une variante consiste à passer par la pointe Saint-Efficace et le moulin de Roche Noire, c’est bien aussi. J’essaierai de publier le topo ces prochains jours.

    Le 25 octobre 2018 à 20h05
  • Oui je connais aussi ! C’est vraiment magnifique par là-bas. Je vais guetter le topo en question... Merci pour cette bonne idée en tout cas !

    Le 25 octobre 2018 à 21h52
Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire

Vous avez fait cette rando récemment ? Prenez votre plus belle plume pour écrire un petit mot sympathique à l'auteur ! Par exemple, avez-vous apprécié cette rando ? Avez-vous relevé des changements par rapport à l'itinéraire décrit ? Un témoignage récent est toujours intéressant pour nos lecteurs. 😊


Nous vous conseillons de vous connecter !

Nous posons cette question pour lutter contre le spam.

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

En postant votre message, vous acceptez la charte d'utilisation des commentaires.

Dernières sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !

Ces randos pourraient vous intéresser :

Pointe Saint-Efficace et Pointe du Châtelet