Pointe de la Foglietta (2930m) en boucle par le col de l’Aiguille

Des bois de mélèzes, un splendide parcours de crête, un beau sommet, un lac d'alpage attachant, un hameau de rêve... La Tarentaise dévoile ici quelques uns de ses inépuisables trésors ! – Auteur :

De Bourg-Saint-Maurice, emprunter la D902 (route du col de l’Iseran). Passer le village de Sainte-Foy-Tarentaise et, au hameau de La Thuile, prendre à gauche la D134, qui conduit à la station de Sainte-Foy.
En haut de celle-ci, prendre, sur la droite, la direction du Monal. La route se transforme vite en piste. Stationner sur le parking des Coleurs, aménagé sous la ligne à haute tension (au delà, seuls les riverains ont le droit de circuler).

• Hors sentier entre le col de l’Aiguille et le lac du Clou.
  • Un tout petit peu de recherche d’itinéraire dans la descente sur le lac du Clou, pour éviter les pentes les plus raides.
  • Quelques pentes herbeuses raides dans cette descente.

• TOP 25 - 3532 ET "Les Arcs - La Plagne"
  • Altitude minimale : 1800m
  • Altitude maximale : 2930m
  • Distance : environ 15km
  • Horaires : comptez entre 5 et 7 h
  • Balisage : jaune jusqu’au lieudit L’Arpettaz / Ensuite, plus de balisage, mais piste de ski évidente jusqu’au col de l’Aiguille (en fait, jusqu’à la station d’arrivée du télésiège de l’Aiguille) / Sente plus ou moins nette et cairns jusqu’à la Croix de la Foglietta, voire jusqu’au sommet / Rien (ni sente ni cairns) dans la descente sur le lac du Clou / Bon sentier balisé (jaune), ensuite, entre ce lac et le hameau du Monal / Piste, enfin, pour regagner le parking.

Itinéraire

Du parking des Coleurs (également appelé parking de l’Echaillon), prendre la direction du Monal et, une grosse centaine de mètres plus loin, repérer sur la gauche le départ d’un chemin.

Celui-ci rejoint bientôt, en forêt, un sentier balisé (cote 1905m). Suivre alors la direction de l’Arpettaz (nord). Le sentier monte un moment, puis perd un peu d’altitude, traverse une piste de ski, passe sous le télésiège de l’Arpettaz, et atteint enfin, quelques centaines de mètres plus loin, le hameau de l’Arpettaz, point de départ d’une seconde remontée mécanique, le télésiège de l’Aiguille.

Là, prendre la large piste de ski qui se présente sur la droite (sud-est). Elle s’élève assez vivement et passe sous les deux télésièges avant de virer à l’est, puis au nord, et enfin au sud.

On arrive ainsi au col de l’Aiguille, donnant sur le vallon du Clou.

Continuer à évoluer sur la piste en direction de la station d’arrivée du télésiège, qui se situe un peu au-dessus du col (nord-est). Dépasser celle-ci et suivre alors la belle crête sud-ouest de la Pointe de la Foglietta.

Une sente assez nette conduit à la Croix de la Foglietta. Au delà, son tracé s’estompe, dans la caillasse, mais l’itinéraire est évident : on chemine à proximité du fil de la crête, dont les ressauts se surmontent aisément.

Le sommet de la Pointe de la Foglietta offre un très beau panorama sur les sommets de la Tarentaise, mais aussi sur le massif du Mont-Blanc.

Le lac du Clou, en revanche, n’en est pas visible, et il faut donc un minimum de sens de l’orientation pour descendre vers lui, hors sentier. C’est assez simple : regarder plein sud et prendre pour point de repère la pointe sans nom (2651m) qui émerge nettement de ce beau décor (photos 25 et 26). Il s’agit de gagner sa base ouest (donc de la contourner par la droite), en cherchant les pentes le moins raides, sous l’arête sud du Grand Soliet, sommet voisin de la Foglietta.

Au pied de cette pointe sans nom, marqué par un replat herbeux, on voit désormais le lac du Clou. Les dernières pentes, pour l’atteindre, sont les plus raides.

Du lac, prendre le sentier bien marqué qui descend sur les ruines et la retenue du Clou, où l’on rejoint le sentier du Lac Noir, à prendre à droite en direction de l’ouest.

Ce sentier commence par remonter vers l’ancienne chapelle Saint-Jacques, dont ne restent que les soubassements, puis fond, entre croupes herbeuses et bois de mélèzes, sur le splendide hameau du Monal, havre de paix et d’harmonie.

Au bas du hameau, prendre la piste qui, traversant un paysage idyllique, conduit à l’Echaillon, puis au parking des Coleurs.

. Randonnée réalisée le 29 juillet 2019

. Dernière modification : 24 février 2023 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Bonjour,
    En redescendant hier d’Ormelune, j’ai traversé des Lacs Verdet vers le Lac du Clou et ai bien vu la Croix de la Foglietta au-dessus de moi.

Mais alors que le topo indique qu’il n’y a pas de trace de descente sur le Lac du Clou et indique de passer à l’ouest du sommet sans nom 2651m, je signale avoir observé une sente assez bien marquée (au bas tout au moins) qui remonte le vallon situé immédiatement à l’est de cette pointe, en direction de la Croix.

Sous réserve de confirmation, la descente par ce vallon pourrait être plus aisée. Au pied sud de l’éperon, un sentier balcon ramène au-dessus du Lac du Clou.