Pointe des Brasses (1503m), en boucle

Difficulté :
Facile
Dénivelé :
400m
Durée :
3h

Une petite boucle orientée sud-ouest, d'altitude modeste, qui offrira une balade idéale pour profiter d'une fin de journée à la lumière du coucher de soleil, praticable quel que soit la saison... – Auteur :

Accès

Viuz-en-Sallaz - Bogève, prendre à gauche la route de la station des Brasses, et peu avant la station bifurquer à droite sur la petite route montant aux Lavouets. Grand parking peu avant le départ du téléski, il vaut mieux ne pas pouruivre la route goudronnée.

L’hiver, il faudra se garer à la station des Brasses et monter la route des Lavouets à pied.

Départ alternatif possible des hauts de Viuz-en-Sallaz, d’où des chemins permettent de rejoindre l’itinéraire.

Précisions sur la difficulté

L’itinéraire se déroule essentiellement sur des chemins et sentiers faciles, sans aucune exposition. La principale difficulté pourrait être de se perdre dans la multitude de chemins parcourant la face ouest de la montagne des Brasses, pas toujours bien balisés.

Peut se parcourir l’hiver en raquettes, ou même sans lorsque le faible enneigement à cette basse altitude le permet.

Les infos essentielles

  • Altitude départ : 1305m (Point bas à 1181m)
  • Altitude sommet : 1503m
  • Durée : 3h
  • Carte : IGN TOP25 3429ET Bonneville - Cluses - Le Faucigny

Période

Praticable toute l’année, en pratiquement toutes les conditions. Particulièrement agréable en inter-saison, ou en randonnée vespérale. L’hiver, attention à la descente qui se déroule en partie le long de pistes de ski.

Sensibilisation

Le milieu que vous traversez durant cette randonnée est fragile. Faites attention à la flore et ne dérangez pas la faune locale. Rapportez vos déchets et ramassez ceux que vous trouverez. Vous soutiendrez ainsi le mouvement KeepTheMountainsClean, une initiative Altituderando !

Voir la carte en plus grand

Chargement de la carte en cours

Itinéraire

Ascension

Remonter la route, ou les prairies le long du téléski, jusqu’au chalet des Lavouets. Poursuivre le chemin traversant vers le nord, qui descend en forêt. A la première bifurcation, prendre le chemin à gauche qui poursuit vers le nord, tout d’abord horizontalement au-dessus de belles prairies, puis descendant en forêt.

On atteint la crête sud descendant des Brasses au Verteau, où le chemin effectue une très courte montée. Le quitter alors pour un étroit sentier remontant vers le nord, suivant à peu près le fil de la crête. Le sentier n’est pas toujours bien tracé, il faudra éventuellement contourner quelques troncs en travers.

Sur le haut, on sort de la forêt sous le dernier raidillon montant à la Pointe des Brasses, marquée de sa grande croix. Superbe vue sur la vallée Verte et les plaines de la vallée de l’Arve, et, de l’autre côté, une ligne d’horizon dessinée par le massif du Mont-Blanc et les sommets du Haut-Giffre et du Chablais.

Variante

Il est possible d’allonger la boucle par le versant sud de la montagne des Brasses, pour ensuite rejoindre le sommet par une traversée des débonnaires crêtes herbeuses de la montagne. Compter une bonne heure de plus pour cette variante.

Au Verteau, délaissant le sentier de la crête, poursuivre le chemin descendant au fond de la combe où se trouvent les chalets du Vernant. Remonter le chemin au fond de cette combe en laissant les chalets sur la droite, délaissant un premier chemin.

Le départ du sentier vers la droite, au-dessus des chalets, n’est pas facile à voir. Il traverse horizontalement les prairies avant de partir en traversée ascendante vers les prairies de l’Herbette d’e Haut.

Le sentier monte ensuite vers la gauche pour rejoindre un petit replat de prairies, puis poursuit en traversée ascendante vers le collet herbeux à proximité du hameau de la Joux.

Partir ensuite vers l’ouest dans une belle traversée des larges crêtes herbeuses de la montagne des Brasses. Contournant le chalet des Noeuds par la droite, une dernière petite montée raide conduit au sommet, marqué de sa croix.

Descente

Partir vers le nord en suivant le bord de la piste de ski. L’hiver, un petit passage raide peut être verglacé et un peu délicat.

Poursuivre à gauche la descente sur le large chemin descendant vers le grand replat des Lavouets. L’hiver, attention aux skieurs qui dévalent cette piste peu large. On rejoint l’itinéraire de montée, et de là le parking.

Détail de la sortie du 6 décembre 2022

Une courte sortie d’après-midi, histoire d’aller prendre l’air et le soleil au-dessus des plaines embrumées...

Départ vers 15h de la station des Brasses, on effectuera tranquillement cette boucle dans le versant ouest de la montagne, peu enneigée, dans la lumière chaude du soleil de la fin d’après-midi. Arrivée au sommet vers 16h30, parfait pour se poser face au soleil couchant et voir les brumes couvrant les plaines se colorer de couleurs crépusculaires, avant que l’ombre ne vienne gagner le tout.

17h, le soleil s’est couché, une rapide descente de moins de 30 minutes dans le calme vespéral ramène au point de départ.

. Randonnée réalisée le 6 décembre 2022

. Dernière modification : 9 décembre 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

Auteur :

Réagissez !

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire

Vous avez fait cette rando récemment ? Prenez votre plus belle plume pour écrire un petit mot sympathique à l'auteur ! Par exemple, avez-vous apprécié cette rando ? Avez-vous relevé des changements par rapport à l'itinéraire décrit ? Un témoignage récent est toujours intéressant pour nos lecteurs. 😊


Nous vous conseillons de vous connecter !

Nous posons cette question pour lutter contre le spam.

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

En postant votre message, vous acceptez la charte d'utilisation des commentaires.

Dernières sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

  • Sortie du 3 décembre 2023 par Pascal

Ces randos pourraient vous intéresser :

Pointe de Miribel (1581m), en boucle par Plaine Joux

Pointe de Miribel (1581m) depuis Mégevette