Praz Coutin (1995m) par Béranger – à raquettes

Petite boucle vers les alpages dominant la vallée des Belleville, très beau panorama en arrivant vers les chalets de Catagne et Praz Coutin. – Auteurs : et

D’Albertville, direction Moûtiers par RN90.
Entrée de Moutiers, sortie 40, direction Val Thorens et St-Jean de Belleville par D117.
À St-Martin de Belleville, poursuivre vers Val Thorens (ne pas entrer dans St-Martin) prendre ensuite la première route à gauche, direction Villarabout et Béranger.
Parking entrée du village de Béranger (1580m).

Pas de difficultés techniques sur cette rando, ni pentes exposées en restant sur cet itinéraire.
Cette boucle est facile mais itinéraire non balisé, il faudra avoir un peu le sens de l’orientation dans le Bois de Goffray et suivre la bonne trace sur des pistes forestières non visibles.

• Carte IGN : TOP25 3534 OT Les Trois Vallées-Modane
  • Praz Coutin : 1995m
  • Dénivelé cumulé : 440m
  • Distance : 7,5km environ
  • Durée moyenne : 3h00 à 3h30 (marche) ou plus suivant conditions de neige.
  • Balisage : sans
  • Photo du logo (Décembre 2021).
  • Sortie du 06/02/2020

D’autre photos avec le grand beau temps => Sortie du 17/12/2020

Itinéraire

Montée

De Béranger (1580m) prendre la piste (sud-est) vers la Croix Jean-Claude. Panneau.

Plus haut, au panneau Croix Jean-Claude (1690m), bifurquer à droite sur une autre piste vers le Bois de Goffray.

Passer au chalet de Goffray et poursuivre vers Catagne et les chalets de Praz Coutin.
Cet itinéraire suit une piste forestière mais qui ne sera pas très visible l’hiver, il faudra prendre la bonne trace et savoir un peu s’orienter...

Dernière montée à vue pour croiser le panneau Praz Coutin (1980m) et peu après les chalets. Très beau panorama mais pas aujourd’hui avec un ciel bien gris !

Retour

Revenir sur ses pas et avant d’atteindre un chalet isolé, partir flanc vers la droite (nord), sur un grand replat (altitude 1950m environ).

Suivre la courbe de niveau, toujours vers 1950m, en direction des chalets de Cacabeurre.
On traverse deux petites combes au passage avec des arcosses. Il faudra descendre un peu pour trouver les meilleurs passages.

Arrivé sous le chalet de Cacabeurre, et avant le ruisseau de Cacabeurre, descendre (nord-ouest) sur la piste vers les Fleurettes. Sur ce passage aussi la route ne sera pas visible, il faudra suivre la bonne trace et savoir s’orienter.

Passer aux Fleurettes et poursuivre sur la piste vers les Dogettes.

Aux Dogettes, retour vers Béranger par la piste (toujours bien tracée).

À découvrir :

----------------------------------------------------------------------------

. Randonnée réalisée le 6 février 2020

. Dernière modification : 12 novembre 2023 (Avertissements et Droits d'auteur)

Auteurs : ,

• Sortie du 11 novembre 2023 par Jicé
  • Sortie du 26 novembre 2022 par Jicé
  • Sortie du 6 décembre 2021 par Anic, Jicé

Dos de Crêt Voland (2093m) et Croix Jean-Claude (2085m) par (...)

Roc de la Lune (1885m), Dos de Crêt Voland (2093m) et Croix (...)