Promenade en forêt de fontainebleau : de la Tour Dénécourt aux Gorges d’Apremont par les rochers de Cassepot et de Saint-Germain

Difficulté :
Facile
Dénivelé :
500m
Durée :
7h

Longue promenade en forêt de Fontainebleau, permettant de découvrir un échantillon complet des paysages qui ont fait la renommée du coin : vaste massif forestier, zones de rochers, mares, et même une grotte. Cet itinéraire, loin d'être plat, est aussi l'occasion pour les franciliens souhaitant garder la forme de faire du dénivelé avec de nombreuses courtes, mais raides montées, au gré des innombrables buttes du secteur. – Auteur :

Accès

De Paris Gare de Lyon, la ligne R (direction Montargis) permet de rallier Fontainebleau en trois quart d’heures.

Randonnées famille
Guide : Randonnées en famille

180 pages d’itinéraires en montagne accessibles à tous ! Partez découvrir un lac, une cascade, un refuge ou rencontrer des marmottes !

19.00€ Je découvre

Précisions sur la difficulté

Aucune difficulté, la boucle proposée est assez longue mais tout à fait modulable selon les envies de chacun. Une certaine souplesse peut être requise pour franchir certains passages très étroits dans les rochers mais il existe toujours des solutions de contournement.
Le tracé a été fait à la main.

Avertissement

Altituderando vous informe

Une partie importante de l’itinéraire se déroule à proximité de réserves biologiques (dirigée, autour du Rocher de Cuvier-Châtillon, et intégrale dans le secteur du Gros Hêtre : des panneaux indiquent les passages où il ne faut pas sortir des sentiers).

Les infos essentielles

  • Carte IGN : Top 25 Forêt de Fontainebleau
  • Altitude minimale : 80 m
  • Altitude maximale : 146 m
  • Distance : environ 30 km
  • Horaires : comptez entre 6 et 7h
  • Balisage : bleu puis jaune, nombreux panneaux.
Voir la carte en plus grand

Chargement de la carte en cours

Itinéraire

De la gare de Fontainebleau à la Tour Dénecourt

En sortant de la gare côté Fontainebleau, traverser la place de la Gare. Emprunter un premier escalier qui permet d’accéder à l’avenue Franklin Roosevelt et gagner l’Hôtel Restaurant "le Terminus". Un nouvel escalier juste en face constitue le départ des sentiers (panneaux).

Prendre le sentier Denecourt-Colinet n°2 (balisage bleu). Celui-ci serpente un moment entre diverses petites buttes et passe à proximité des Fontaines Isabelle, Dorly et Désirée avant de descendre vers une zone plus plate. On débouche peu après au Carrefour de la Tour Dénecourt. Ignorer les larges pistes à droite (Route de la Vallée) et à gauche (Route de Valvins) pour continuer sur le sentier 2.

La première zone de rocher apparait peu après. Une première montée permet de rallier la Tour Dénecourt (pour en savoir plus sur la Tour : http://www.fontainebleau-photo.fr/2015/10/la-tour-denecourt.html). Du haut de cette dernière, on bénéficiera d’une première vue panoramique sur la forêt.

De la Tour Dénecourt à la Grotte aux Cristaux

Emprunter les sentiers 14/15 qui partent vers l’ouest. Après avoir longé en contrebas les rochers Dénecourt, on entame la seconde montée de la journée pour rejoindre via une boucle évidente (toujours balisage bleu) le Rocher Cassepot (vue dégagée).
Bien évidemment, il est tout à fait possible (et conseillé) de "se perdre" au hasard des différentes traces qui arpentent la zone. Cela vaut d’ailleurs pour l’ensemble des zones de rochers rencontrés au fil de la balade, hormis celle situées dans les réserves biologiques.

Une fois le "point culminant" atteint, on rebrousse chemin sur les sentiers 14/15 quelques minutes jusqu’à croiser le départ des sentiers 4/3. Après une brève descente et un peu de plat, ces derniers croisent la D606 qu’on traversera avec vigilance.

Au croisement suivant, opter pour le sentier 4 qui entame une nouvelle montée vers les Rochers Saint Germain. Le sentier divague un moment dans ce mini dédale de roche puis, après une courte descente, débouche à la Grotte aux Cristaux (pour en savoir plus à son sujet : https://www.petit-patrimoine.com/fiche-petit-patrimoine.php?id_pp=77186_6).

De la Grotte aux Cristaux au Carrefour du Désert

Poursuivre jusqu’au Carrefour de Belle Croix et traverser la D 142. On pénètre dans une réserve biologique dirigée. Le sentier entame peu après une nouvelle grimpette vers le Rocher de Cuvier-Châtillon. Après une courte descente, obliquer (toujours sur le sentier) vers le sud pour gagner le Carrefour de l’Epine.

Un passage souterrain permet de franchir l’obstacle représenté par la D607. Continuer par la "route de la solitude" jusqu’à atteindre la zone des Rochers des Platières d’Apremont (panorama). Quelques raides montées/descentes plus tard, gagner les Gorges d’Apremont puis continuer jusqu’au Carrefour du Désert (chemin 6).

Du Carrefour du Désert à la Gare de Fontainebleau

Obliquer à droite soit par le sentier 6 soit par la piste (plus directe) pour atteindre le Carrefour de la Croix du Grand Veneur. Traverser une nouvelle fois la D607 (qui croise ici la D301 - rond-point) pour pénétrer dans la réserve biologique intégrale (ne pas quitter le sentier).

Une énième montée suivie d’ une petite boucle permettent de découvrir la Mare aux Liqueurs. Par les sentiers 4/5, rallier le Carrefour du Gros Hêtre. Poursuivre sur la "Route du Gros" (toujours sentiers 4/5) qui, par une longue ligne droite rejoint le Carrefour Louis-Philippe. Prendre à droite la "Route Paul" puis poursuivre par le "Chemin de la Butte aux Aires" jusqu’au Carrefour de la Vallée de la Chambre.

Un dernier effort, il ne reste plus qu’une très longue ligne droite pour retrouver le point de départ via les "Routes de Bon secours puis de la Bonne Dame" et se désaltérer comme il se doit au "Terminus" en attendant son train.

. Randonnée réalisée le 6 juin 2021

. Dernière modification : 19 juillet 2021 (Avertissements et Droits d'auteur)

Auteur :

Réagissez !

  • Je n’ai pas encore fait la rando.

    Le 5 janvier à 10h38
Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire

Vous avez fait cette rando récemment ? Prenez votre plus belle plume pour écrire un petit mot sympathique à l'auteur ! Par exemple, avez-vous apprécié cette rando ? Avez-vous relevé des changements par rapport à l'itinéraire décrit ? Un témoignage récent est toujours intéressant pour nos lecteurs. 😊


Nous vous conseillons de vous connecter !

Nous posons cette question pour lutter contre le spam.

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

En postant votre message, vous acceptez la charte d'utilisation des commentaires.

Dernières sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !

Ces randos pourraient vous intéresser :

Le Chemin de Jean Racine

Autour de Rennemoulin