Punta Rosset (3100m) Grand Vaudala (3270m) (traversée)

1 jour

Le haut du val di Rhêmes se termine par un vaste Amphithéâtre dominé par des sommets bien connus à la frontière avec la France tel que Tsanteleina, Punta Calabre, Punta Basei....... Bien fréquenté l'hiver à partir du refuge Bénevolo, ces sommets sont plus tranquilles l'été. Belle traversée de 2 sommets de plus de 3000m avec de superbes panoramas 360° et solitude quasi assurée..... – Auteur :

Accéder au Val d’Aoste soit par le tunnel du Mont Blanc, les cols du Petit et Grand Saint Bernard.
Sur l’autoroute sortie Aoste Ouest, remonter en direction de Courmayeur sur 6km et prendre la bifurcation direction Valsavarenche. Après le village de Introd, prendre la route de droite direction val di Rhêmes, parking (payant ) au bout de la route à Thumel (1880m).

Cotation Italienne : EEF
Il y a 2 difficultés : 1 passage délicat entre le col Rosset et la Punta Rosset. Il faut essayer de suivre le fil de l’arête rocheuse et contourner quelques gendarmes par des vires exposées ou rien n’est stable, il faut quelquefois mettre les mains.
À partir du col entre le Grand Vaudala Nord et Sud, il n’y a plus de traces et il faut descendre au mieux dans un pierrier instable en essayant d’éviter les barres rocheuses.
À éviter par temps de brouillard, l’orientation sous le Grand Vaudala serait alors très délicate.
Au début de saison à cette altitude, piolet et crampons (cela va de soi).

Cartes :

• Distance : environ 20km
  • Horaires : compter 4h30 de montée et 3h30 de descente
  • Balisage : Panneaux et flèches Jaunes N°12/13A/13B

Itinéraire

Du parking de Thumel (1880m) suivre le sentier N°12 et 13 direction refuge Bénevolo.

Aprés 20mn environ prendre le sentier à gauche N°12 (Col Rosset) qui traverse le torrent et monte raide dans le bois et rejoint l’alpage Grand Vaudala à l’altitude 2338m.

Ensuite bien prendre le sentier qui monte en traversée à gauche et non celui qui part vers le torrent.

Remonter ce long vallon et après un raide pierrier avec une bonne trace on rejoint le col Rosset (3023m).

Suivre l’arête de droite au mieux en contournant au début quelques gendarmes par le versant est par des vires expos sur des schistes et pierrailles instables (quelques cairns).

Le sommet de la Punta Rosset (3100m) s’atteint par une dernière pente facile en suivant la sente.

Du sommet continuer sur l’arête et sans difficulté particulière on accède au Grand Vaudala (3270m)

Du sommet descendre facilement l’arête Sud/Est et accéder au col entre Grand Vaudala Nord et Sud (3180m)

De ce point il n’y plus de traces. Du col descendre au nord en franchissant un petit mur raide et glissant sur 2/3m et ensuite descendre à vue dans un immense pierrier en essayant de tirer surtout à gauche pour rejoindre le sentier N°13B du col Nivoletta vers 3000m.
Dans toute cette partie l’orientation se fait à vue, bien aller sur la gauche, si on descend trop bas on bute sur des barres rocheuses.

Un fois le sentier N° 13B rejoint, il n’y a plus qu’a se laisser glisser vers le refuge Benevolo (2285m).

Ensuite prendre N°13 et suivre " l’autoroute " jusqu’au parking de départ

. Randonnée réalisée le 8 septembre 2017

. Dernière modification : 17 mai 2023 (Avertissements et Droits d'auteur)

Pointe Bassac Nord (3387m) par Thumel (Rhêmes Notre Dame)