Punta di Feluma (ou Felumaz, 3213m)

Difficulté :
Difficile
Dénivelé :
1560m
Durée :
7h30

La Punta Feluma se situe au centre de chaîne qui, du Grand Revers à la Pointe de la Traversière, sépare le Valgisenche du Val de Rhêmes, avec la Grande Rousse pour point culminant. Son ascension, enthousiasmante, requiert un certain sens de l'orientation... et aussi le goût de la solitude, car il vient ici bien peu de monde. Du sommet, les vues sur le massif du Ruitor, la Grande Sassière, le Mont Blanc, le Grand Combin, le Grand Paradis, la Grivola, etc... n'ont pas fini de marquer la mémoire. – Auteur :

Accès

De Courmayeur ou d’Aoste, emprunter la SS26. La quitter à Arvier pour prendre la SR25 en direction de Valgrisenche.
Stationner à l’entrée du village de Valgrisenche (parking d’une quinzaine de places sur la gauche).

Transports en commun : une ligne de bus de la SAVDA dessert Valgrisenche (départ de Villeneuve, près d’Aoste).

Précisions sur la difficulté

La principale difficulté -la seule, en fait, outre un dénivelé non négligeable- réside dans l’orientation, à partir du replat où la sente prend fin (2850m) : le sommet est dissimulé par la moraine et le relief est peu lisible.

Les infos essentielles

  • Carte : L’Escursionista n° 3 "Valgrisenche - Val di Rhêmes / Valsavarenche" (1:25000)
  • Altitude minimale : 1660m
  • Altitude maximale : 3213m
  • Distance : environ 14km
  • Horaires : comptez entre 6 et 8h
  • Balisage : jaune (itinéraire n° 6) jusqu’à 2350m environ / Sentier non balisé jusqu’au dernier replat herbeux, vers 1860m / Ensuite, hors sentier.
Sensibilisation

Le milieu que vous traversez durant cette randonnée est fragile. Faites attention à la flore et ne dérangez pas la faune locale. Rapportez vos déchets et ramassez ceux que vous trouverez. Vous soutiendrez ainsi le mouvement KeepTheMountainsClean, une initiative Altituderando !

Voir la carte en plus grand

Chargement de la carte en cours

Itinéraire

Du parking, monter vers le centre du village de Valgrisenche et prendre la rue qui se présente à gauche, après la boutique de souvenirs (panneau indiquant "area pic-nic").

Cette rue franchit la dora di Valgrisenche, dessert l’aire de pique-nique annoncée, se transforme en piste (balisage jaune : itinéraire n°6) et monte vers le lieudit Les Adrets après avoir traversé les deux bras du torrent Nadaz.

Juste devant une vieille bâtisse, s’engager dans le sentier qui se présente sur la droite.

Il s’élève à travers le bois de Fotsé et croise, à la cote 2133m, l’itinéraire n°4.

Prendre à gauche (panneau en bois indiquant Varconey - La Frassy, photo 36) mais seulement sur quelques dizaines de mètres, jusqu’à une nouvelle bifurcation, plus discrète (photo 37). sans panneau indicateur. Prendre alors à droite.

Le sentier, bien balisé mais parfois envahi par la végétation (cet itinéraire est relativement peu fréquenté) monte en direction du sud-est dans le coteau herbeux, croise un ancien chemin muletier quasiment plat (2350m environ).

Quitter alors l’itinéraire balisé pour prendre ce chemin muletier en direction du nord-est (à gauche, donc) sur environ 300m.

Peu après avoir dépassé les ruines, en contrebas, d’un bâtiment militaire (dénommé Maison Forte, sur la carte) puis traversé un cours d’eau (il s’agit de nouveau du torrent Nadaz), repérer sur la droite le départ d’une sente (photo 38), sous un bourrelet rocheux (photo 39) . S’y engager.

Elle s’élève en rive droite du torrent Nadaz, s’en éloigne un temps puis s’en rapproche de nouveau, en passant sous une succession de barres rocheuses, et finalement le traverse, vers 2630m.

La pente s’accentue puis on atteint, vers 2850, un replat marquant de façon nette la fin des pelouses alpines... Et aussi de la sente.

À partir de là, l’orientation n’est pas du tout évidente. Le sommet, caché par les replis morainiques du glacier de la Luetta, est invisible -et cela encore pour un bon moment. Il faut prendre comme point de repère la Punta de Tzaboc, qu’on a face à soi, plein est, et se diriger globalement vers le sud-est.

Ainsi, gagner à main droite le fil de la moraine (photo 40) et le remonter jusqu’à un chaos rocheux. Traverser celui-ci au mieux et obliquer vers la droite (sud) (photo 41), pour se rapprocher de l’arête ouest de la Punta de Feluma.

On parvient ainsi à un replat désertique et assez uniforme, à 3000m. Repartir vers le sud-est. Vers 3050m, après un raidillon, le sommet apparaît enfin (3208 mètres d’après la carte, 3213m d’après le panonceau installé sur place).

Inutile, alors, de chercher à gagner l’arête, que rompent des ressauts verticaux. Se tenir au contraire nettement en contrebas (vague sente intermittente dans la petite caillasse).

La pente est modérée et le sommet est dès lors aisément atteint.

Descente par le même itinéraire.

. Randonnée réalisée le 6 août 2021

. Dernière modification : 7 janvier 2023 (Avertissements et Droits d'auteur)

Auteur :

Réagissez !

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire

Vous avez fait cette rando récemment ? Prenez votre plus belle plume pour écrire un petit mot sympathique à l'auteur ! Par exemple, avez-vous apprécié cette rando ? Avez-vous relevé des changements par rapport à l'itinéraire décrit ? Un témoignage récent est toujours intéressant pour nos lecteurs. 😊


Nous vous conseillons de vous connecter !

Nous posons cette question pour lutter contre le spam.

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

En postant votre message, vous acceptez la charte d'utilisation des commentaires.

Dernières sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !

Ces randos pourraient vous intéresser :

Becca dei Quattro Denti (2640m)

Vallon de Bouque et col Finestra (ou Fenêtre de Torrent, 2840m)