Roc de la Bissonne (516m) et le Cirque de l’infernet

Par un joli sentier en balcon du circuit des Fenestrettes, on découvre le magnifique Cirque de l’Infernet avec des à-pics impressionnants. – Auteur :

Départ de Saint-Guilhem-le-Désert.
Parkings payants au village (celui du haut est souvent complet en haute saison).
On peut également se garer au Pont du Diable, où une navette gratuite l’été amène jusqu’au village.

Pas de difficulté technique.
Sentier parfois un peu aérien, prudence si sensible au vertige.

• Carte IGN : 2642 ET Saint-Guilhem-le-Désert
  • Altitude maximum : 566m (sur la piste)
  • Roc de la Bissonne : 516m
  • Distance : 11km
  • Durée : 3h30
  • Balisage : GR et PR et Chemin de Compostelle
  • Attention : le tracé sur la carte est approximatif.
  • Site rando-marche

Itinéraire

Depuis le parking du haut, suivre la piste (balisage GR 7 et GR 653) en bordure du ruisseau (à sec cet été).

Franchir le ruisseau du Verdus, puis poursuivre un sentier en lacets.

Au pied des falaises, laisser le GR qui part à gauche (itinéraire de retour), et poursuivre tout droit, on contourne la falaise.

On chemine sur un sentier en balcon le flanc nord de la falaise, au-dessus du Cirque de l’Infernet.

Au fond du cirque, on atteint le lieu-dit des Fenestrettes.

On retrouve un chemin muletier avec des murs de soutènement. (Travaux réalisés au XVIIIe par les moines de l’abbaye de Gellone pour rejoindre le plateau du Larzac).

Au Passage des Fenestrettes (petit col), le sentier va descendre au fond du vallon.

Avant le Font de Paulier, on quitte le balisage du chemin de Candelles, pour poursuivre à gauche.

Le sentier continue à monter pour rejoindre une piste.

Prendre à gauche, continuer sur la piste. Au niveau d’une citerne elle fait un virage à droite, prendre alors à gauche en direction du Max Nègre, joli belvédère surplombant le Cirque de l’Infernet.

Le sentier se poursuit en descente à droite. A la bifurcation avec le GR653-GR74 (point 491m), prendre à gauche sur un sentier qui descend en lacets dans la forêt, puis rejoint la falaise au niveau d’un nouveau belvédère sur le cirque.

On peut avant de descendre rejoindre le Roc de la Bissonne (516m) hors sentier dans des lapiaz.

Poursuivre sur le sentier jusqu’à la bifurcation rencontrée à l’aller, et rejoindre le parking.

. Randonnée réalisée le 17 septembre 2022

. Crédits : Site rando-marche

. Dernière modification : 15 février 2023 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Hello, une randonnée presque à la maison pour moi, une grande classique de l’arrière pays Montpellierains que j’ai souvent réalisé et également beaucoup grimper dans dans les grandes voies en face Nord. Bien content de voir ce si beau coin sur altituderando ! Superbe ! J’espère que ça t’a plu !
    A+

Le 21 septembre 2022 à 20h03
  • Bonjour Sylvain
    Effectivement très joli coin, bien belle balade.
    Je m’étais d’ailleurs dit... Je suis sur les "terres de Sylvain"...
    Il y a peu de topos de cette région, qui mérite que l’on s’y attarde.

Le 22 septembre 2022 à 08h16
  • Le château lointain est celui dit "du Géant" ou "de Verdun" (corruption de Vertus ; mais nos géographes préfèrent un Verdun qu’ils connaissent à un petit ruisseau local).

Bien sûr il a une légende associée :
    " On raconte à Saint-Guilhem-le-Désert, qu’un Géant avait élu domicile aux ruines du château qui domine le village en compagnie d’une pie et qu’il terrorisait les populations villageoises. Un jour, Guilhem, las de devoir gérer la peur que procurait le Géant sur les populations villageoises, décida de se déguiser en servante et de faire mine de transporter de l’eau au château pour aller combattre cet imposteur. Il se munit de « Joyeuse », son épée légendaire, et fit marche vers la forteresse. Lors de son parcours, la pie qui rodait dans les parages s’aperçut que la servante qui faisait route vers le château n’avait pas la même allure que d’habitude. Etonné, l’oiseau reconnu Guilhem et s’en alla avertir le Géant en ces termes :

• « Géant, ce n’est pas ta servante qui vient t’apporter de l’eau, c’est Guilhem qui s’en vient pour te tuer. »
      Mais sûr de son fait et ne doutant pas de sa supériorité, le Géant ne tint pas compte des mises en garde de sa compagne et ouvrit la porte de sa forteresse.
      S’en suivit un âpre combat qui vit la victoire de Guilhem précipitant son adversaire au bas des falaises du château.
      La pie dépourvue, ayant perdu son protecteur, prit la fuite pour aller se cacher on ne sait où ...
      Depuis ce jour, les habitants du village vivent en toute quiétude et bien que la vallée de Gellone soit fréquentée par de nombreuses espèces d’oiseaux, on ne revit jamais de pie. "

Au passage pour moi "Joyeuse" était plutôt l’épée de Charlemagne ou celle qui servait au sacre des rois de France.

"La ville de Joyeuse (Ardèche) devrait son nom à l’épée de Charlemagne. Égarée sur un champ de bataille, celle-ci aurait été retrouvée par un des lieutenants de l’empereur qui, pour le remercier de sa fidélité, lui remit un fief rebaptisé Joyeuse et le droit d’en porter le nom." (Wiki)

Le 22 septembre 2022 à 20h23
  • haha merci hereme, après un nombre incalculable de sortie à St Guilhem j’en apprend un peu plus grâce à toi !
    Des fois je me demande comment tu connais tout ces mythes et histoires de beaucoup de régions ?
    En tout cas c’est toujours intéressant !

Le 22 septembre 2022 à 20h34

Les drailles et les tombes de Cazarils