Roc des Gourgs (2370m)

Difficulté :
Facile
Dénivelé :
550m
Durée :
3h30

Randonnée facile dans un secteur peu fréquenté et pourtant très attrayant par la diversité des paysages traversés. Cette randonnée dans le secteur du Coume de Ponteils, traverse l'alpage du Pla des Gourgs, offre un beau panorama (lacs, sommets environnants, Méditerranée) depuis le Roc des Gourgs (alt. 2.352 m) et emprunte en partie l'itinéraire qui permet d'accéder le plus facilement au Roc Négre (alt. 2.459 m) et au Madres (alt. 2.469 m) – Auteur :

Accès

Village de Réal sur la D 32 à proximité du Lac de Puyvalador.
Prendre la route forestière qui mène au Col de Sansa, 700 m à gauche après la sortie du village en direction de Vilanova (D4g). Se garer au Col.

Les infos essentielles

  • Carte IGN 1/25000° 2249 ET Font-Romeu/Capcir
  • Dénivelée : 550 m
  • Temps de marche : 3 h 30 (dont 2 h de montée)
Sensibilisation

Le milieu que vous traversez durant cette randonnée est fragile. Faites attention à la flore et ne dérangez pas la faune locale. Rapportez vos déchets et ramassez ceux que vous trouverez. Vous soutiendrez ainsi le mouvement KeepTheMountainsClean, une initiative Altituderando !

Voir la carte en plus grand

Chargement de la carte en cours

Itinéraire

Au Col de Sansa (alt. 1.770 m), suivre E la piste forestière qu’emprunte le tracé du GR de Pays "Tour du Capcir" (marques jaune et rouge)

A proximité du Refuge des Estagnols (alt. 1.800 m), le sentier oblique NE et suit le tracé du Coume de Ponteils et le petit torrent qui descend du Madres et du Roc Nègre, dans l’environnement verdoyant et bucolique (troupeaux, flore abondante) du Jasse de la Coume.

Vers 2.050 m, le sentier sort de la forêt et traverse un paysage plus minéral à l’aplomb du cirque rocheux formé par le Madres et le Roc Nègre puis aborde SO le plateau (Pla) des Gourgs.

On laisse à gauche (N) le chemin qui mène vers les sommets ci-dessus et après un passage à la Fontaine de la Perdrix on parvient au Refuge de Nohèdes (alt. 2.312 m), petit abri du CAF, qui offre une vue saisissante E sur les lacs de Nohèdes et d’Evol et sur la Méditerranée.

On longe S la falaise pour arriver au Roc des Gourgs (alt. 2.352 m) après une traversée plein S du Pla des Gourgs parmi les troupeaux à l’alpage.

Le sentier continue S en direction du Pic de la Pelade, tout proche - alt. 2.370 m - (remarquer que ce sommet porte bien son nom), puis oblique W et rejoint la forêt vers la côte 2.300 m.

Le cheminement se poursuit W en direction du vallon (sente peu marquée, pente soutenue à éviter par temps humide) et rejoint le chemin de montée à proximité du Refuge des Estagnols.

. Dernière modification : 16 juin 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

Réagissez !

  • 08/08/2010
    Impossible d’accéder au col de Sansa sans véhicule tout terrain-La piste forestière qui part de Villanova ou celle qui part de Réal sont très ravinées et impraticables à ce jour.

    Le 8 août 2010 à 10h58
  • alaindeclaix

    Merci pour cette information qui a pour conséquence d’augmenter la distance et le dénivelé en fonction du point d’arrêt. Faute de disposer d’un véhicule adapté il est donc nécessaire de s’informer (OT, Bureau des Accompagnateurs, etc) avant de partir.

    Le 8 août 2010 à 12h12
Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire

Vous avez fait cette rando récemment ? Prenez votre plus belle plume pour écrire un petit mot sympathique à l'auteur ! Par exemple, avez-vous apprécié cette rando ? Avez-vous relevé des changements par rapport à l'itinéraire décrit ? Un témoignage récent est toujours intéressant pour nos lecteurs. 😊


Nous vous conseillons de vous connecter !

Nous posons cette question pour lutter contre le spam.

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

En postant votre message, vous acceptez la charte d'utilisation des commentaires.

Dernières sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !

Ces randos pourraient vous intéresser :

Madres (2469m), versant ouest