Rocher de la Madeleine, site d’escalade du Col de la Madeleine, 1750m

Difficulté :
Difficile
Dénivelé :
20m
Durée :
1 jour

Trois blocs de schiste compacts et verticaux au plus profond d'une forêt de pins pour une escalade originale et très sécurisée au cœur de la Haute Maurienne. – Auteur :

Accès

Haute Maurienne, col de la Madeleine entre Lanslevillard et Bessans (A43/D1006 jusqu’à Modane, D1006 jusqu’à Lanslevillard, puis D902 jusqu’au col de la Madeleine 1752m).

Un parking sur la gauche (en montant), et un panneau indiquant les rochers.
On peut aussi y accéder depuis le magnifique hameau du Collet (parking difficile - ne pas gêner les habitants).

Précisions sur la difficulté

  • Escalade verticale sur réglettes, dalles en adhérence, et dévers.
    L’escalade sur des schistes compacts n’est pas courante, et réserve une escalade originale, un peu déconcertante au premier abord.
  • La difficulté va du 4b au 6a (déversant) sur le bloc 1, 5b au 6a+ sur le bloc 2 et 5a au 6c+ sur le bloc 3.
  • Hauteur des voies 15m max.
  • Equipement excellent sur le bloc 1 pour faire les voies en tête (espacement des points 3m max), sommet du rocher equipé de nombreux relais pour les moulinettes.
    L’équipement des blocs 2 et 3 est spartiaite !

Les infos essentielles

  • Carte IGN : TOP 25 - 3634OT Val Cenis - Charbonnel
  • Altitude minimale : 1750m
  • Altitude maximale : 1780 m
  • Site et topo décrit dans "Escalade Haute Maurienne-Vanoise" de Patrick Col, pages 232 et 233.
Sensibilisation

Le milieu que vous traversez durant cette randonnée est fragile. Faites attention à la flore et ne dérangez pas la faune locale. Rapportez vos déchets et ramassez ceux que vous trouverez. Vous soutiendrez ainsi le mouvement KeepTheMountainsClean, une initiative Altituderando !

Voir la carte en plus grand

Chargement de la carte en cours

Itinéraire

École d’escalade des blocs de la Madeleine, Col de la Madeleine 1750m, Bessans.

Ce site est absolument magnifique, au cœur d’une forêt de pins sur le plateau du col de la Madeleine au milieu de la vallée de l’Arc.

Il faudra grimper au sommet des blocs pour prendre la mesure de ces gigantesques montagnes de la Vanoise et de la chaine frontière.

Entre Dent Parrachée et Albaron, écrasé par la pointe Ronce et son glacier étincelant, juste sous le gigantesque mur que l’on imagine vertical de la pointe du Châtelard.
Rien que les panoramas valent en soi le coup !

L’escalade est ludique et récréative, originale aussi et surprenamment verticale. Il y en a pour tous les goûts, des réglettes, des dalles, des dévers, et même une petite arête !
Le rocher est un schiste compact (calcshiste) très adhérent caractéristique de la Haute Maurienne. Ce type d’escalade n’est pas fréquent, voire déroutant au premier abord, mais très pédagogique,

Le sommet des blocs s’atteint facilement par de petits parcours légèrement grimpants au milieu des pins.

Un très bel aménagement a été réalisé au pied du bloc 1, où il y a le plus de voies, et qui est par excellence un petit site école.

Les blocs 2 et 3 sont plus secrets au cœur de la forêt, moins pratiqués aussi, ils réservent également de très beaux passages.

L’aménagement du site, son exceptionnel environnement en fait une école d’escalade très fréquentée (trop même) l’été. Et il faudra prendre en compte les guides de la vallée qui l’utilisent pour leurs cours collectifs.

La surfréquentation, je l’évite. Je l’évite car j’ai la chance de profiter de ce cadre superbe "hors saisons", quand il y a encore de la neige au pied des blocs, ou lorsque l’automne s’installe.

Seul dans la forêt, entouré d’une faune grouillante, entre mésanges et pic vert, quand l’aigle plane au-dessus de la forêt pendant qu’un discret renard la traverse, pendu à ma corde je m’invente des parcours, je répète mes gestes comme on répète une gamme, plus précis, plus sûrs.

Pendant deux ou trois heures, sous le soleil, parfois sous la neige (!) j’enchaine les voies, concentré sur les prises, ma gestuelle. Je me vide ainsi la tête des pensées parasites au plus profond de cette nature encore préservée et extraordinairement sauvage.

Je suis alors juste heureux et apaisé...

. Randonnée réalisée le 13 septembre 2022

. Dernière modification : 25 septembre 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

Auteur :

Réagissez !

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire

Vous avez fait cette rando récemment ? Prenez votre plus belle plume pour écrire un petit mot sympathique à l'auteur ! Par exemple, avez-vous apprécié cette rando ? Avez-vous relevé des changements par rapport à l'itinéraire décrit ? Un témoignage récent est toujours intéressant pour nos lecteurs. 😊


Nous vous conseillons de vous connecter !

Nous posons cette question pour lutter contre le spam.

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

En postant votre message, vous acceptez la charte d'utilisation des commentaires.

Dernières sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !

Ces randos pourraient vous intéresser :

Via Ferrata du Pichet (Valcenis - Lanslevillard)

Via Ferrata du Col de la Madeleine (Valcenis - Lanslevillard)