Rochers de Crémaussel, lac du Merle et chaos de la Resse

Une boucle entièrement forestière, à la découverte de quelques lieux emblématiques du petit massif du Sidobre, que caractérisent d'étonnants blocs de granite aux formes arrondies, restes érodés de la fracturation superficielle du plus grand plateau granitique d'Europe. – Auteur :

Au rond-point central de Lacrouzette (10km au nord-est de Castres), marqué par une statue représentant un tailleur de pierre se sculptant lui-même dans un bloc de granite, prendre la rue Fortune Albert (nord). Tourner ensuite dans la deuxième rue à droite, rue du Sidobre, A son débouché sur la route de Vabre, 800 mètres plus loin, emprunter celle-ci sur à peine 20m mètres et bifurquer à droite dans le chemin routier de la Peyro Clabado. 400m plus loin, alors que ce chemin vire à droite, prendre à gauche la route de Crémaussel. Stationner sur l’aire de pique-nique de Beyriès, aménagée 200m après cette intersection.

Aucune difficulté.
Prudence sur la route départementale 30, que la randonnée emprunte sur environ 1km.

• Carte IGN : (Exemple : TOP 25 - 2343ET Castres
  • Altitude minimale : 580m
  • Altitude maximale : 675m
  • Distance (A/R) : 12km
  • Balisage : Jaune / Rouge et blanc (GR 36)

Itinéraire

De l’aire de pique-nique de Beyriès, poursuivre (est) sur la route de Crémaussel.

Environ 800m plus loin, prendre à gauche (nord) le chemin de la Fusarié et repérer très vite, sur la droite (panneau), le départ d’un sentier balisé (jaune). S’y engager pour gagner le hameau de Ricard.

Là, prendre à droite (balisage jaune + GR 36) le sentier qui monte aux Trois Fromages (trois gros blocs superposés) puis s’élève vivement vers le Roc de l’Oie.

Quitter alors temporairement le GR pour suivre le Sentier des Merveilles et voir d’autres rochers étranges, tels le Billard, l’Eléphant (qui évoque plutôt un morse), la Balme de l’Empreinte, le Fauteuil du Diable, le Mur de la Mort, les Rochers Décalés...

Après ce détour, le Sentier des merveilles retrouve le GR au niveau du hameau de Crémaussel.

Traverser celui-ci pour déboucher sur la route de Cros. S’engager dans la piste située juste en face en suivant le balisage.

Ce beau chemin forestier, qu’on emprunte sur environ 3km, part vers le sud est puis vire au sud-ouest et gagne le hameau du Merle, avant de déboucher sur la D30.

Longer celle-ci sur une quarantaine de mètres, puis prendre à gauche la D30a et, aussitôt, s’engager sur le sentier conduisant lac du Merle, petit plan d’eau artificiel créé en 1875 d’où émergent des blocs de granite et des nénuphars.

Revenir ensuite sur ses pas jusqu’à la D30 et emprunter celle-ci sur 850m. L’accotement, bien entretenu, permet de cheminer en sécurité.

Après un virage à gauche, repérer, sur la droite de la route, le départ du sentier non balisé de la Rivière de Rochers (panneau indiquant que ce sentier est glissant par temps humide).

S’y engager pour visiter l’étonnant Chaos de la Resse, sous lequel coule le Lignon.

Ce sentier longe la rivière de rochers (ou compayré) et débouche dans une clairière ou est aménagée une petite aire de stationnement. Prendre à gauche la piste desservant cette aire et retrouver, quelques mètres plus loin, ainsi la D30.

Longer de nouveau celle-ci sur 300m environ puis prendre à droite le chemin de la Peyro Clabado.

Quelques 200 mètres plus loin, prendre à gauche le chemin montant très vite à la Peyro Clabado, étonnant rocher de plus de 800 tonnes posé en équilibre sur un petit socle naturel.

Regagner ensuite le chemin de la Peyro Clabado puis prendre à droite la route de Crémaussel pour retrouver l’aire de pique-nique de Beyriès.

. Randonnée réalisée le 19 août 2023

. Dernière modification : 21 août 2023 (Avertissements et Droits d'auteur)