Rochers de l’Aigle (1199m) par le couloir des Bœufs

Difficulté :
Difficile
Dénivelé :
500m
Durée :
3h00

Un itinéraire court mais très sauvage, perché à quelques centaines de mètres au-dessus de Bonneville. Le couloir est bien engagé mais les principales difficultés sont équipées de cordes fixes. – Auteur :

Accès

De Bonneville dans la Vallée de l’Arve, rejoindre Ayse et suivre la route qui monte derrière la mairie au centre du village. Suivre celle-ci jusqu’au parking des Gallinons (point de départ pour le Môle). Il est possible de gagner 500 mètres en poursuivant jusqu’au lieu-dit "Chez Jeandet".

Précisions sur la difficulté

Accès malcommode en l’absence de sentier bien visible (les traces sont très discrètes).
Une fois dans le couloir, l’exposition est quasi permanente. Le terrain est composé de pentes herbeuses et terreuses raides, entrecoupées de ressauts dont un seul n’est pas équipé de cordes fixes. Pensez à bien vérifier les prises en raison de la qualité très aléatoire du rocher.
Cotation randonnée = T5

Les infos essentielles

  • Carte IGN : TOP 25 - 3429 ET "Bonneville - Cluses - Le Faucigny"
  • Altitude minimale : 723 m
  • Altitude maximale : 1199 m
  • Distance : environ 5 km
  • Horaires : comptez entre 2 et 3 h
  • Matériel : Casque et piolet
  • Ouverture : François et Magali Lachaux ont reconnu le passage en 2017 avant de l’équiper en 2018.
Voir la carte en plus grand

Chargement de la carte en cours

Itinéraire

Remarque
Attention à la fiabilité de la trace GPS. Celui-ci m’a fait quelques excentricités lors de cette sortie.

Approche

De la fin de la route du hameau "Chez Jeandet", poursuivre sur le sentier qui monte au Col du Réray et traverser un pont quelques mètres plus loin. Juste après celui-ci, remonter le grand pré situé au-dessus (Nord-Ouest). Sortir de ce pré par la gauche et trouver une trace très discrète dans le forêt. Suivre celle-ci au mieux vers le Nord-Ouest et rejoindre ainsi le vaste pierrer situé à l’aplomb du couloir. Remonter le pierrier jusqu’à la base du couloir.

Le couloir

Remonter une rampe terreuse, en diagonale de gauche à droite, pour rejoindre les premiers escarpements à droite du couloir (corde fixe bien visible du bas). Rejoindre la corde fixe par une traversée exposée (piolet très utile) puis remonter le passage équipé. Au sommet de celui-ci, contourner le massif rocheux situé à l’aplomb par la gauche (passage encore une fois exposé) et revenir à droite pour repérer la deuxième corde fixe.

Au-dessus de ce deuxième passage équipé, remonter au mieux une succession de gradins rocheux avec de nombreuses prises-tiroirs (passage péteux). Trouver une sangle au sommet de ce passage. Poursuivre au mieux la montée jusqu’à rejoindre une grosse tête rocheuse. De là, deux solutions pour sortir du couloir :

  • Poursuivre la montée tout droit en franchissant une succession de gradins à gauche de la tête rocheuse.
  • Prendre la Vire à Magali, bien évidente à gauche de ces gradins. Sortir ensuite du couloir par une succession de gradins rocheux (vérifier les prises).
    .

Montée au sommet et descente

De la sortie du couloir, suivre une bonne trace le long de la crête des Rochers de l’Aigle vers l’Ouest (à noter la possibilité de poursuivre vers l’Est et de rejoindre ainsi le parking de départ pour le Môle "Chez Béroud"). Suivre le long parcours en bordure des falaises jusqu’au point culminant (1199 mètres). Un balisage très discret marque certains arbres sur cette portion.

Suivre le balisage en bordure des falaises jusqu’à rejoindre un belvédère qui offre une vue magnifique sur la vallée. Continuer sur le large sentier qui descend au Nord-Ouest de ce belvédère. Le sentier en rejoint un autre plus bas. Le suivre vers la gauche jusqu’au Col du Réray. Du col, suivre le premier sentier à gauche (balisage). Après une dizaine de minutes, prendre à gauche à la bifurcation et rejoindre en dix minutes le pré traversé au début de la randonnée.

La vidéo de la randonnée

. Randonnée réalisée le 15 mai 2019

. Dernière modification : 21 juillet 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

Auteur :

Réagissez !

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire

Vous avez fait cette rando récemment ? Prenez votre plus belle plume pour écrire un petit mot sympathique à l'auteur ! Par exemple, avez-vous apprécié cette rando ? Avez-vous relevé des changements par rapport à l'itinéraire décrit ? Un témoignage récent est toujours intéressant pour nos lecteurs. 😊


Nous vous conseillons de vous connecter !

Nous posons cette question pour lutter contre le spam.

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

En postant votre message, vous acceptez la charte d'utilisation des commentaires.

Dernières sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !

Ces randos pourraient vous intéresser :

Le Môle (1863m), en boucle par le versant sud-ouest

Le Môle (1863m) : tour et ascension par les Granges et la (...)