Serre de la Garde (315m) par Cairanne

Balade dans le vignoble de Cairanne et la montagne de Ventabren avec le superbe point de vue du Serre de la Garde, ancien poste de guet surveillant la vallée de l'Aygues (ou Eygues). – Auteur :

• Village de Cairanne à l’est de Sainte-Cécile-les-Vignes
  • Parking dans le bourg, au pied du Vieux Village
  • Rares places pour se garer à l’entrée du Vieux Village
  • Départ de l’Oratoire à l’est et au pied du Vieux Village

• Un peu d’orientation sur le plateau forestier
  • Accès réglementé en été avec possibilité d’interdiction totale (Tel : 04 28 31 77 11)

• Carte IGN : TOP 25 - 3040 ET - Carpentras
  • Distance (A/R) : 12 km
  • Balisage : Voir topo

Itinéraire

De Cairanne à la balise Travers des Vergers

Balisage blanc/rouge jusqu’à la balise La Montagne.
Du bourg, prendre la D51 , direction Saint-Roman-de-Malegarde, nord-est.

Passer en contrebas et à droite du Vieux village. Atteindre un carrefour, oratoire, balise Cairanne 157m.

Prendre la Route de Saint-Roman-de-Malegarde, droite, nord-est, direction les Combes Basses 0,4km.

Au carrefour de la cote 166, balise des Combes Basses, prendre à gauche, nord, direction l’Amassat 1,7km.

Deux-cent-cinquante mètres plus loin, prendre le Chemin de la Montagne, droite, est.

Dans le bois, prendre deux fois à droite. Sortir du bois au carrefour de l’Amassat, balise.

Prendre à droite, est, direction la Montagne 1,3km. Passer devant une fontaine.

Atteindre le carrefour de la Montagne, cote 325, barrière, balise, pancarte d’accès réglementé en été.

Balisage jaune jusqu’à la balise Travers des Vergers
Poursuivre par la piste de gauche, nord, direction Travers des Vergers 1,1km. C’est un large coupe-feu.

Traverser une 1re piste, cote 335, continuer même cap en passant entre deux rochers.

Atteindre une 2de piste qui est parallèle au rebord du plateau.

Traverser cette piste et prendre en face, nord-nord-est. Départ du sentier invisible, balisage présent sur les arbres.

Quelques dizaines de mètres plus loin, le sentier devient visible et descend rejoindre un chemin, balise Travers des Vergers.

Serre de la Garde (315m)

Balisage jaune/rouge.
Traverser ce chemin et descendre un sentier en face, direction Serre de la Garde 0,4km.

Rejoindre une piste, la suivre à droite, est, jusqu’au col de la cote 293, balise.

Prendre le sentier de gauche, ouest, direction Sentier du Serre de la Garde.

Dépasser une sculpture, deux tables de piquenique et monter les marches du raide final amenant au belvédère.

Croix, table de piquenique, tables d’orientation, panorama sur la Vallée de l’Aygues (ou Eygues) la Lance, Mont Ventoux et, par temps clair, le Grand Ferrand.

Revenir en sens inverse jusqu’à la balise Travers des Vergers.

De la balise Travers des Vergers à Cairanne

Balisage jaune/rouge jusqu’à Cairanne.
Prendre le chemin à droite, sud-ouest, direction La Montagne ouest 1,5km / Cairanne 3,9km.

À la balise La Montagne ouest, cote 328, prendre à droite, sud-ouest, direction Ventabren 1km / Cairanne 2,5km.

Atteindre le Col du Débat, balise Ventabren.

Traverser la D51 et la suivre sur 30 mètres, gauche, sud, direction Cairanne 1,5km, puis descendre un sentier à droite, même cap.

Garder le cap jusqu’à l’oratoire, balise Cairanne 157m.

Monter le chemin de droite pour visiter le Vieux village.

. Randonnée réalisée le 30 août 2023

. Dernière modification : 18 septembre 2023 (Avertissements et Droits d'auteur)