Sommet de Saint-Just (sur-Loire)

Circuit dans les collines délimitées par la Loire, l'Ondaine et le Furan, n'appartenant ni aux monts du Forez, ni à ceux du Lyonnais, ni à ceux du Pilat. Le Sommet de Saint-Just (673m) semble être le point culminant de la commune de Saint-Just-Saint-Rambert. Cette balade alterne ravins et plateaux incroyablement panoramiques pour des altitudes aussi basses. – Auteur :

• Commune de Saint-Just-Saint-Rambert-sur-Loire
  • Parking Quartier Saint-Just (rive droite de la Loire) Boulevard Pasteur, face au Jardin Public
  • Parking possible au début de la Rue Père Sambardier et 300 mètres plus loin

• Carte IGN : 2833 SB - Firminy
  • Distance (A/R) : 15 km
  • Balisage : pas de balisage, sauf indication contraire

Itinéraire

De Saint-Just à Mézieux

Dos au parking du Jardin Public, suivre le Boulevard Pasteur sur environ 200 mètres, droite, sud.

Prendre la Rue Jayol, gauche, est, sur quelques mètres. Continuer par la Rue du Père Sambardier, droite, sud. Il s’agit du tracé de l’ancienne voie ferrée des gorges.

Suivre cette rue jusqu’au viaduc et le traverser. À la grille, descendre les escaliers à gauche et remonter le Chemin du Viaduc, droite.

Ignorer un sentier à gauche qui sera celui du retour. Ignorer les ravines à gauche et continuer sur le chemin à droite.

Déboucher sur le plateau près du hameau de Carlette. Prendre le 2d chemin à droite, sud, qui longe une énorme maison moderne.

Franchir un ravin à la cote 509 et remonter au hameau des Faux, le traverser vers la droite, sud, dépasser l’auberge homonyme, rejoindre la D32.

La suivre à gauche sur 80 mètres, est, prendre le 1er chemin à droite, sud.

Franchir un ravin, dépasser une grange et atteindre le hameau de Mézieux.

De Mézieux à Saint-Just

Remonter le Chemin des Mûres, gauche, nord-est, atteindre un carrefour.

Balisage VTT N°107 jusqu’au hameau de Carlette.
Prendre en face, même cap. Le Sommet de Saint-Just et à 150 mètres sur le chemin de gauche. Par temps clair, le panorama porte jusqu’aux Alpes.

Suivre le chemin en balcon jusqu’au hameau de la Roa, prendre le chemin (goudronné) homonyme, gauche, nord-est.

Rejoindre la D32, la suivre à gauche sur 250 mètres, nord-ouest.

Descendre le Chemin du Bessy (goudronné). Suivre cette petite route qui traverse le hameau des Granges, redevient en terre et atteint le hameau du Bessy.

Descendre à droite, nord, atteindre une bifurcation. Continuer par le chemin de gauche, ouest.

Franchir un vallon, remonter jusqu’au hameau de Placieux, cote 578, le traverser tout droit, ouest.

Atteindre une bifurcation. Prendre le Chemin des Vorzes, gauche, ouest.

Au carrefour, la petite route tourne à droite, prendre le chemin tout droit.

Descendre jusqu’au Chemin de Pinet, cote 562, le suivre à droite jusqu’au hameau de Carlette. Fin du balisage VTT.

Aux maisons, continuer tout droit, nord-ouest. 200 mètres plus loin, bifurcation, prendre le chemin de droite, le moins large, panneau "Sans issue" à gauche.

Atteindre le hameau de la Valotte, le traverser et descendre la petite route qui va effectuer un "S".

Après le 2d virage, prendre un sentier à gauche, ouest.

Ce "confortable" sentier va descendre le ravin du Guittay en surplombant le ruisseau.
Il est possible de descendre une courte et raide pente pour rejoindre la sente qui longe le ruisseau au plus près, plusieurs cascatelles.
Cette sente est moins "confortable" et si c’est plus joli, il faudra remonter sur le sentier supérieur.
Je suis remonté par une sente raide un peu avant un large gué qui donnait à tort l’impression que la sente ne continuait pas. Il est possible de continuer, mais il faudra quand même remonter par une sente raide.

Le sentier rejoint le Chemin du Viaduc, descendre à droite.

Avant les arches du viaduc, remonter les escaliers à gauche, traverser l’ouvrage et revenir au parking en sens inverse de l’aller.

. Randonnée réalisée le 23 juin 2023

. Dernière modification : 3 juillet 2023 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Parcours parfait ! Merci.

Le 19 novembre 2023 à 19h11

De Saint-Just-Saint-Rambert au barrage de Grangent, en boucle

De Saint-Rambert-sur-Loire au dyke de Saint-Romain-le-Puy (...)