Sources de l’Arc : circuit des lacs (2980m)

Difficulté :
Difficile
Dénivelé :
1000m
Durée :
7h

Cet itinéraire classique dans sa première partie puis hors sentier dans la seconde, permet de profiter de cinq lacs. Du point haut de la randonnée (2980m), d'abord deux petits lacs sont visibles et la vue plongeante sur l'impressionnant lac des sources inférieures est tout simplement exceptionnel. Une fois au bord de celui-ci il est ensuite possible de traverser l'Arc pour visiter les deux lacs de fonte directement au contact du glacier sud des Sources de l'Arc. Bien que moins spectaculaire que le lac du Grand Méan, ces lacs sans nom méritent néanmoins une visite. Cette boucle permet donc d'en faire un peu plus qu'une simple visite des Sources de l'Arc et du lac, et bien entendu pendant toute cette randonnée la vue sur les grands sommets du secteur est superbe. – Auteur :

Accès

Rejoindre la vallée de la Maurienne puis Bonneval-sur-Arc. Continuer ensuite jusqu’au terminus de la route au hameau de l’Ecot (grand parking, 2027m).

Précisions sur la difficulté

  • Montée raide et soutenue mais sans difficultés jusqu’aux sources de l’Arc.
  • Itinéraire hors sentier ensuite. Le sens de l’orientation est nécessaire ainsi que le sens de l’itinéraire.
  • Pour les lacs du glacier sud des Sources de l’arc, à deux reprises il faut traverser le torrent, ce qui peut être très compliqué lors ou de la fonte des neiges ou si il y a des ponts de neige.
  • Descente raide par la moraine.
  • Randonnée assez longue.

Les infos essentielles

  • Carte : IGN TOP25 3336 ET Tignes - Val d’Isère - Haute Maurienne.
  • Altitude de départ : 2027m.
  • Altitude max : 2980m.
  • Dénivelé : environ 1000m.
  • Distance : environ 16km.
  • Horaires approximatifs : environ 4h de montée et 3h de descente.
  • Période favorable : de juillet à octobre.
  • Quelques photos de 2007 (merci à Jean Marie Thomas, randonnessportives.over-blog.com)
Sensibilisation

Le milieu que vous traversez durant cette randonnée est fragile. Faites attention à la flore et ne dérangez pas la faune locale. Rapportez vos déchets et ramassez ceux que vous trouverez. Vous soutiendrez ainsi le mouvement KeepTheMountainsClean, une initiative Altituderando !

Voir la carte en plus grand

Chargement de la carte en cours

Itinéraire

Malheureusement, comme partout dans les Alpes, les effets du réchauffement climatique sont bien visibles. Quel changement depuis ma première visite en 2004 ! C’est donc un paysage en constante évolution que l’on découvre lors de cette randonnée.

De l’Ecot, continuer la piste rive droite de l’Arc en direction du refuge du Carro. Continuer ensuite vers la Duis, le chemin ensuite devient sentier.

Relativement soutenu il s’élève toujours rive droite de l’Arc en direction des sources supérieures. Le passage par la moraine existe toujours mais visiblement le chemin n’est plus entretenu, ni balisé. Un panneau indique l’arrivée aux sources supérieures. Situé dans une cuvette avec peu de panorama, il est dommage de s’arrêter ici.

Pour continuer en direction du point haut de cette randonnée, traverser l’Arc puis par une dépression dans la moraine (direction sud-est, sente cairnée), gagner le point 2894m sur la carte IGN. La vue sur le lac des sources inférieures est très spectaculaire. De là il est possible de gravir sur une centaine de mètres la moraine (éboulis glissants et très raides) pour arriver à deux petits lacs sans nom. Le col Perdu n’est plus très loin mais son accès nécessite l’usage des crampons, piolet et corde,

Redescendre ensuite cette moraine (direction ouest puis sud) jusqu’au déversoir du lac des sources inférieures). Il n’y a de sentier, il faut cheminer au mieux entre roches moutonnées et petites barres rocheuses. Traverser l’Arc au niveau du déversoir (c’est l’endroit le moins problématique pour traverser car des blocs permettent d’éviter de se mouiller les pieds), puis par une traversée légèrement ascendante rejoindre la base du glacier Sud des Sources de l’Arc.
Deux lacs sont situés directement au contact du glacier.

Pour la descente rejoindre le déversoir du lac puis deux options sont possibles : rejoindre les sources supérieures pour descendre par le sentier balisé de l’aller, ou alors par le sentier non entretenu mais peu difficile de la moraine médiane. Rejoindre ensuite l’Ecot par le vallon de la Duis.

. Randonnée réalisée le 23 août 2020

. Dernière modification : 16 juin 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

Auteur :

Réagissez !

  • Souvenir un peu amer lorsque l’on est face à ce désastre climatique.

    Belles photos

    Le 14 novembre 2020 à 08h58
Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire

Vous avez fait cette rando récemment ? Prenez votre plus belle plume pour écrire un petit mot sympathique à l'auteur ! Par exemple, avez-vous apprécié cette rando ? Avez-vous relevé des changements par rapport à l'itinéraire décrit ? Un témoignage récent est toujours intéressant pour nos lecteurs. 😊


Nous vous conseillons de vous connecter !

Nous posons cette question pour lutter contre le spam.

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

En postant votre message, vous acceptez la charte d'utilisation des commentaires.

Dernières sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !

Ces randos pourraient vous intéresser :

Mont Séti (3153m) et lac du Grand Méan (2855m)

Lac glaciaire du Grand Méan (2855m)

L’Uja (3379m) et Aiguille Percée (3437m) par les sources de l’Arc