Sur les chemins du Bozançon

Circuit balisé par le Département du Rhône sur la piste d'un Train fantôme, les rails n'ayant jamais été posés, et de quelques vestiges de l'aqueduc romain du Gier. – Auteur :

Départ possible de deux villages de la commune de Chabanière

• Village de Saint-Maurice-sur-Dargoire, stationnement Parc communal du Peu au centre du bourg, balise, plan du circuit
  • Village de Saint-Didier-sous-Riverie, stationnement au rond-point au sud-est du bourg

• Un peu d’orientation, tous les chemins, ou presque, sont balisés en jaune

• Carte IGN : IGN TOP25 2932 ET - Monts du Lyonnais
  • Distance (A/R) : 9,5 km
  • Balisage : jaune
  • Circuit très proche, en sens inverse, du Sentier de l’Azelier

Itinéraire

De Saint-Maurice à la balise de la Piégay

Dos à la mairie, descendre au carrefour D2 / D2E1, droite, balise du Bourg.

Suivre la D2E1, droite, sud-ouest, direction Jurieux 0,9km.

À la courbe, prendre le chemin de droite, même cap, pancarte Aqueduc.

Franchir une chicane à droite, le chemin de gauche mène au même endroit, traverser une route de desserte, franchir la chicane de sortie, atteindre la balise de Jurieux, cote 459, croix.

Traverser et descendre le sentier de gauche, sud, direction la Chandelle 0,4km.

À la balise de la Chandelle, suivre la petite route à droite, ouest, direction Aqueducs de Jurieux 1,1km.

À la courbe de la route, cote 419, descendre à gauche, ouest, pancarte Aqueduc.

Atteindre la balise des Aqueducs de Jurieux.
À gauche, direction les Aqueducs 0,1km, aller-retour de 0,25km vers le pont-canal de Jurieux, en bleu fluo sur fichier .gpx

Descendre à gauche, direction les Deux Bozançons 0,5km.

Franchir la passerelle.
Avant de franchir la passerelle, possibilité de remonter la rive gauche du Petit Bozançon jusqu’à une petite cascade, 0,34km AR, en marron sur fichier .gpx. Si le ruisseau est bas, l’accès par la rive droite est plus aisé.

Franchir une chicane, atteindre la balise des Deux Bozançons.

Franchir le Bozançon, droite, nord-ouest, direction Chez Virieux 0,5km. Ruines du moulin à droite et bief un peu plus haut à droite, au pied d’une falaise.

Remonter le coteau, passer au pied de la pile centrale du viaduc ruiné. Le chemin va couper l’aqueduc enterré qui est visible à droite et à gauche.
Un peu avant la sortie du bois, une sente à gauche mène à la pile ouest, 0,13km AR, en orange sur fichier .gpx.

Sortir du bois, atteindre la balise Chez Virieux. Prendre à droite, nord, direction Soleymieux 2,3km. C’est la piste du Train fantôme.

Garder le cap en traversant une piste, traverser le Viaduc de la Boutonne ou Viaduc du Petit Bozançon, dépasser la balise Soleymieux et prendre toujours tout droite, Route de la Gare, jusqu’à la balise de la Piégay en contrebas de Saint-Didier.

De la balise de la Piégay à Saint-Maurice

Poursuivre sur la piste du Train fantôme, sud, direction le Peu 2km, dépasser la déchetterie. À la courbe de la route, poursuivre par le chemin, droite, même cap.

À la petite route, aux Roches, continuer tout droit, Chemin de la Ligne.

Atteindre la balise du Peu, cote 475.

Monter le sentier de gauche, nord-est, direction Parc communal du Peu 0,8km.

Garder le cap jusqu’à la b. prendre à droite et, de suite, un chemin rectiligne à droite, pancarte Madone.

En arrivant à la statue, prendre un chemin à gauche, sud, traverser un pré et entrer dans le Parc communal du Peu. Panorama de la Statue.

Descendre jusqu’au stationnement.

Liaison Saint-Didier / balise de la Piégay

Du stationnement, traverser la D2 puis la D668.

Descendre un sentier, panneau Sentier des Viaducs.

Rejoindre la piste du Train fantôme à la balise du Piegay et prendre à gauche, direction le Peu 2km.

Variante par le pont-canal des Granges

• Distance : + 1 km
  • Horaire : + 20’
  • En jaune sur fichier .gpx

Cette variante passe par le Pont-canal des Granges mais non par celui de Jurieux.

À la balise de la Chandelle, traverser la route et prendre un chemin à droite, sud-ouest, panneau Vestiges de l’Aqueduc 3mn.

Dans la forêt, on arrive à une bifurcation, prendre la branche de gauche, le pont-canal des Granges se situant à moins de 150 mètres.

Revenir à la bifurcation et poursuivre la descente.

Presque au fond du ravin, prendre un sentier à droite et remonter la rive gauche du Bozançon jusqu’à la passerelle.

Le "train fantôme"

Cette ligne de chemin de fer rural dont le tracé avait été établi en 1905, devait relier Rive de Gier à Mornant.

Une gare était prévue dans chaque village traversé. Pour Saint-Joseph, suivant la ligne établie, la gare devait être construite au lieu-dit "la Sauzière" à plus d’un kilomètre du village, ce qui rendait son accès éloigné.

Un emplacement de 2.000 m2 avait été préparé, un puits creusé pour ravitailler en eau les locomotives, mais le bâtiment prévu le long de la voie n’a jamais existé, ni les rails posés car ce projet dû être abandonné en raison de la guerre de 1914.

Aucun rail, ni poutrelle métallique n’ont été retrouvé sur son parcours. Tout laisse à penser que l’acier destiné à cette réalisation a été refondu pour contribuer à l’effort de guerre.
(Voir Ici.)

(Et .)

. Randonnée réalisée le 3 mai

. Dernière modification : 9 mai 2024 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Salut Alain. Pourrais-tu me dire quels étaient les points de départ et d’arrivée théoriques du train "fantôme" ?

Le 8 mai à 21h36
  • Bonjour Robert
    J’ai rajouté un petit paragraphe.

Le 9 mai à 09h43

Circuit des cascades du Bozançon

Sentier des mines de Bissieux, en boucle par la vallée du (...)