Tête de Ruger (1962m) - Cime de Tuor (2151m)

Difficulté :
Moyen
Dénivelé :
1050m
Durée :
6h30

Belle randonnée très variée avec des crêtes sauvages et une vue exceptionnelle sur les beaux massifs de L'Authion et du Mercantour. Au mois de mai, les chamois sont visibles. – Auteur :

Accès

À Belvédère, prendre la M171 qui mène au Pont du Countet et continuer sur les Adrets. Prendre la piste qui mène aux granges du Colonel. Se garer au lieu-dit : les Graous (petit renfoncement)

Précisions sur la difficulté

Cette randonnée est de difficultés moyenne, il y a quelques sentes pour se guider. Par contre, le cheminement parait interminable mais on franchit les dos d’âne allègrement. Il faut avoir un peu l’habitude du hors sentier.
Au départ prendre le sentier balisé en jaune jusqu’à une baisse, laisser le sentier qui part au Mont Péla, un semblant de trace mène au point côté 1519. de là, il y a une sente bien marquée (pas de cairn, pas de difficultés) jusqu’au point côté 1559 à l’intersection d’une piste. Continuer la ligne de crête jusqu’à la Tête de Ruger, pas besoin de mettre les mains. de la baisse de la Malette, il y a une sente que l’on peut suivre ou non en variant le plaisir de marcher sur la crête jusqu’à la Cime du Tuor.
la descente s’effectue sur un sentier noir puis du Col du Raus prendre un sentier de randonnée balisé en jaune jusqu’à l’arrivée.

Les infos essentielles

  • Carte : IGN TOP 25 3741 OT Vallée de la Vésubie
  • Altitude minimale : 1309 m
  • Altitude maximale : 2151 m
  • Distance (A/R) : 14.15 km
Sensibilisation

Le milieu que vous traversez durant cette randonnée est fragile. Faites attention à la flore et ne dérangez pas la faune locale. Rapportez vos déchets et ramassez ceux que vous trouverez. Vous soutiendrez ainsi le mouvement KeepTheMountainsClean, une initiative Altituderando !

Voir la carte en plus grand

Chargement de la carte en cours

Itinéraire

Départ des Graous par un sentier qui vous mène au Mont Péla (piste puis sentier). Arrivée à une baisse, bifurquer sur la gauche jusqu’au point IGN 1519 et suivre une sente sous la crête. Puis au croisement avec la piste qui vient des anciennes vacheries de la Coulette, continuer à vue.

De la Tête de Ruger, passer sur les crêtes et juste avant la Baisse de Malette, passer sous un rocher par la droite. Continuer jusqu’à la Cime de Tuor par des Monta-cala.

De la cime, suivre une sente jusqu’au blockhaus, et descendre au Col du Raus. Prendre la piste qui descend aux Granges du Colonel et suivre la direction la Festola pour le retour à la voiture.

. Randonnée réalisée le 4 mai 2023

. Dernière modification : 5 juin 2023 (Avertissements et Droits d'auteur)

Auteur :

Réagissez !

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire

Vous avez fait cette rando récemment ? Prenez votre plus belle plume pour écrire un petit mot sympathique à l'auteur ! Par exemple, avez-vous apprécié cette rando ? Avez-vous relevé des changements par rapport à l'itinéraire décrit ? Un témoignage récent est toujours intéressant pour nos lecteurs. 😊


Nous vous conseillons de vous connecter !

Nous posons cette question pour lutter contre le spam.

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

En postant votre message, vous acceptez la charte d'utilisation des commentaires.

Dernières sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !

Ces randos pourraient vous intéresser :

Cime de Tuor (2151m) par l’arête Ouest et le Valon de Tuor