Tête de Viraysse (2772m) par Saint-Ours

À la découverte des impressionnantes fortifications de la ligne Maginot que sont les baraquements et la batterie de Viraysse, nichée sur la Tête homonyme. – Auteur :

De Barcelonnette, prendre la D.900 en direction du Col de Larche et de l’Italie.
Juste après le hameau de Meyronnes, prendre la D.225 jusqu’à Saint-Ours.
Se garer au petit parking du village.

Guide Mini-treks dans les Alpes
Guide : Mini-treks dans les Alpes

Ce guide Altituderando est une sélection de randonnées itinérantes sur 2-3 jours en refuge ou en bivouac. Plus de 25 idées pour vous évader le temps d’un week-end !

18.00€ Je découvre

Aucune difficulté.
Raide sentier au niveau du Col de Mallemort, mais bien tracé.

• Carte IGN : IGN TOP25 3538ET Aiguille de Chambeyron - Cols de Larche et de Vars
  • Distance (A/R) : 17 km
  • Balisage : GR 69 / GR5-56 / GRP Tour de l’Oronaye - Petit Tour du Chambeyron
  • Traversée d’alpage avec moutons et chiens de protection au Fort de Mallemort.

Itinéraire

De St-Ours se diriger vers l’Est sur le GRP-GR69 en direction du Riou du Pinet.

Passer le Fort de St Ours et emprunter, avant le petit pont, une large sente vers le Nord qui s’élève rive droite du Riou du Pinet. Ou passer le pont et prendre la piste en rive gauche du ruisseau qui est plus douce.

Rejoindre le "Riou du Pinet - 2215m" et les prairies du Vallonnet.

Se diriger ensuite vers l’Est en direction des Baraquements de Viraysse et du Col de Mallemort.

Longer les Ruines des Baraquements que l’on peut visiter en prenant garde à la vétusté des lieux :
L’édifice est construit de 1887 à 1889 en même temps que la batterie de Viraysse. Le nom de baraquement lui vient du caractère passager de son affectation, étant destiné à héberger des unités mobiles de chasseurs alpins ou d’infanterie alpine. Il est entretenu et occupé jusqu’en 1940.

Poursuivre et rejoindre le "Col de Mallemort - 2558m".

Puis s’élever Sud-Est en direction de la "Tête de Viraysse - 2772m" et sa batterie :
La batterie est construite de 1885 à 1889 à titre d’ouvrage détaché de la position de Tournoux. L’enceinte de la batterie couronne le sommet de la Tête de Viraysse.

Redescendre au Col de Mallemort et plonger Sud-Ouest vers le Plateau de Mallemort / St Ours.

Du "Plateau de Mallemort - 2100m", se diriger vers l’Ouest en direction de "St Ours". Rejoindre le chemin de départ que l’on retrouve au niveau du pont du Riou du Pinet.

Récit de ma sortie :

J’avais découvert la batterie de Viraysse lors de mon ascension de la Tête de Sautron en 2015 et elle m’avait intriguée.
En ce samedi, je me lance en solo sur cet itinéraire bien tracé et sans risque.

Le départ sur la piste est tranquille. J’ai rapidement la chance d’apercevoir les chamois et les cabris de l’année. Puis on quitte la piste, et le sentier monte raide, mais pas bien longtemps et la pente se fait agréable.

L’arrivée dans le Vallonnet est éblouissante. Mais je suis vite repérée par les nombreuses marmottes et ça siffle de tous les côtés. Le soleil commence à peine à les réchauffer.

On découvre ensuite les baraquements de Viraysse sous l’imposante Meyna. Une petite visite de ces fortifications s’impose. Il règne un calme pesant !
9h30 je rencontre mon 1er être-humain qui parcourt le GR5-56.

Je lève les yeux sur le chemin qui reste à parcourir jusqu’à la Tête et la Batterie de Viraysse. Encore 45 min sur un sentier muletier très agréable.
Je suis accueillie par une vingtaine de vautours qui sortent à vive allure sur le sommet et à quelques mètres au-dessus de moi...

Il fait très chaud et je décide de me lancer sur le chemin du retour en espérant trouver de l’ombre pour la pause. Il est 12h, et comme toujours, je croise une horde de randonneurs qui monte au Col de Malemort (que je descends), sous une chaleur écrasante et ils souffrent.

Je suis déjà presque sur le plateau de Mallemort quand Ouf 3 Mélèzes et une ombre salvatrice...
La traversée du plateau n’est qu’une formalité et je retrouve la solitude malgré quelques troupeaux.

Le temps se couvre dangereusement, et un gros nuage bien noir m’arrive dessus : douche gratuite et bienvenue de 15 min.

Retour à St-Ours, charmant petit village où la quiétude règne.

. Randonnée réalisée le 8 juillet 2017

. Dernière modification : 17 mai 2024 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Belles photos Stef ! Étonnants ces baraquements !!! 👍

Le 17 mai à 21h51

• Sortie du 28 août 2019 par BFM

Tour de la Meyna

Tête de la Courbe (3089m)