Tête de la Petite Part (3144m) par Ceillac

Alpinisme PD
1 jour

Sommet en terrain difficile avec un final sur une arête aérienne et étroite. L'accès à l'antécime (3132m) à quelques dizaines de mètres du point culminant est déjà une belle course. – Auteurs : et

Prendre la D60 en direction de Ceillac. Ne pas rentrer dans le centre du village, continuer tout droit en direction du refuge "la Cime du Mélezet". Se garer au terminus de la route, au parking de Chaudrionde.

• Orientation : présence de hors sentier
  • Pente raide (environ 40°) d’éboulis et de gros blocs (où de neige en fonction de la saison)
  • Arête exposée, vertigineuse et étroite en dalle de schiste pour atteindre le sommet
  • Pas d’escalade III sur l’arête

Attention itinéraire exposé aux chutes de pierres !

• Carte IGN : IGN Top 25 3537 ET Guillestre, Vars, Risoul
  • Cotation : PD- avec final aérien
  • Matériel :
    • Casque
    • Piolet et crampons en début de saison (jusqu’à fin juin/mi-juillet en fonction de l’enneigement)
    • Une corde, peut être rassurante pour l’arête.

Itinéraire

Du Parking au lac Saint-Anne

Suivre le sentier bien tracé avec une signalisation jusqu’au lac. De vieilles marques blanches d’aucune utilité dans les conditions actuelles sont encore visibles.

Le sentier passe pas le Fond de Chaurionde puis rejoint la Chapelle Sainte-Anne au bord du lac du même nom.

Ascension jusqu’à l’antécime

Du lac Sainte-Anne prendre la petite sente qui monte vers le Sud, Sud-Ouest. Celle-ci fait un quart de tour du lac en prenant de la hauteur.

A l’entrée du Vallon de Sainte-Anne, remonter logiquement les pierriers et les zones d’éboulis vers le Sud direction les Enveyres. D’ici les deux couloirs Nord d’accès plus direct à la combe Nord-Est sont visibles (option possible si neige).

Rejoindre vers l’Est l’entrée de la combe Nord-Est qui longe la face Ouest de la Tête de la Petite Part. Des pierres tombent régulièrement de la paroi, ne pas la longer.

Remonter cette combe très raide, composée de pierres de quelques grammes à plusieurs tonnes... Un court petit plat apparaît (cairn), remonter encore les pentes vers le Sud-Ouest en direction d’un cirque et rejoindre un évident col (cairn) en prenant Sud, Sud-Est.

Une pente de schiste brisé sans difficultés mène rapidement à l’antécime (environ 3132m) marquée d’un gros cairn.

Ascension finale de la Petite Part (partie escalade)

• Par Raph06
  • La corde peut servir à rassurer ici, pas de pose de coinceurs possible ! Ni de relais !
  • Final assez impressionnant tout de même, il faut avoir une bonne expérience du terrain "piles d’assiettes et château de cartes"...

Négocier l’escalade facile de la première pointe (3130m) par le fil de l’arête (château de cartes assez stable) par un pas de grimpette en II.

Redescendre aisément derrière avant de buter sous l’impressionnant ressaut terminal : de là repérer main droite une vire striée et descendante et l’emprunter.

Faire très attention sur cette partie car le rocher est assez délité et la traversée de cette vire est très exposée également, en plus l’assurage et totalement impossible !

Remonter plus loin un muret de trois mètres (III), juste sous le surplomb du dessus et atteindre une étroite terrasse plus loin.

Traverser ensuite à plat sur une dalle exposée (II+) et rejoindre aisément l’arête au-dessus.

Terminer tranquillement l’ascension de la Tête de la Petite Part (3144m) par un pierrier croulant sur une dizaine de mètres.

Descente

• Par le même itinéraire
  • Possible de descendre complètement la combe Nord-Est et de rejoindre le sentier du col de Girardin pour retrouver le lac Sainte-Anne.

Video

. Randonnée réalisée le 14 juillet 2018

. Dernière modification : 16 mai 2023 (Avertissements et Droits d'auteur)

Auteurs : ,

• Quel plaisir de revoir ce coin et ce col parcouru en 1997 et qu’à l’époque j’avais nommé "col sans nom" car pas de précision sur les cartes IGN. La montée dans ce cône d’éboulis était mon premier à l’époque et m’avait durablement marqué ! Mais ce qui m’étonne c’est de ne pas avoir tenté ce sommet à l’époque...ce qui fait que j’ai bien envie d’y retourner !

Le 25 juillet 2018 à 09h58
  • On pourrait dire "col de la Petite Part" ;)
    L’arête est très moche. Je ne l’ai pas faite, je pensais plus à la descente que de m’obstiner à trouver un passage plus simple.
    Raphael publiera un topo par Maljasset, il a réussi le sommet en passant sur une vire côté sud de l’arête.