Tête des Chétives (2644m) en traversée du Lac Labarre au Lac Gary

Randonnée d'une beauté phénoménale, long parcours sur des crêtes dégagées, à n'entreprendre qu'avec une météo sure et stable pour le plaisir des yeux. La descente de la Brèche de Gary et le versant Sud de la Tête du Vet est orientée pour chauffée les oreilles, prévoir beaucoup d'eau et un chapeau. – Auteur :

EN VOITURE

• Départ de la randonnée, peu avant d’atteindre le hameau de Valsenestre, sur le bord de la route.
  • De la Mure, prendre la direction de Valbonnais et d’Entraigues par la D 26 et la D 526. De ce dernier village, prendre à droite pour entrer dans la vallée de la Bonne jusqu’à la Chapelle en Valjouffrey. Prendre à gauche peu avant ce dernier, la direction de Valsenestre. Se garer sur la droite de la route 500m après le pont de la Scie ou 500m avant le pont du Moulin. Emplacement pour 2/3 véhicules.

• Le sentier de départ n’est plus balisé à ce jour, il effectue la jonction avec le GR.54b au niveau de la Cabane de Combe Guyon
  • Aucune difficulté pour atteindre le Lac Labarre, sur sentier balisé par le GR.54b.
  • La traversée en crête entre le Lac Labarre et le Lac Gary, ne pose pas réellement de problème, la crête est suffisamment large. portion non balisée
  • La descente par le Vallon du Vet et la Combe des Roberts, pour rejoindre Entraigues, est balisé de traits de couleurs jaune/vert.
  • Le sentier est parfois très aérien, il demande pour cette portion, une vigilance totale en cas d’humidité.

• Carte : IGN TOPO 25 3336 ET Les Deux Alpes
  • Altitude atteinte : 2644m
  • Distance : environ 17,8 km en traversée.
  • Positions GPS du Pic Vert.
    • Longitude : 6.02° - Latitude : 44.92°
    • jaune/vert.
    • Tracé GPS à main levée sur IGN.

Itinéraire

• Randonnée effectuée le 07/09/2009.
  • Participants : Christian et moi-même.

LE LAC LABARRE

Repérer de l’autre coté de la route, le départ d’un sentier avec un panneau indiquant le Lac Labarre et le Col de la Roméïou en 4 h15 mn.

Le sentier monte plein nord, puis bifurque à l’ouest, et contourne ainsi Lauze Blanche. Plus haut, il passe au-dessus de la Fontaine Julliarde et rejoint à droite, la cote 1893m sur la crête herbeuse.

Il s’engage à flanc vers le nord, et entre ainsi dans la Combe Guyon, dominant le Ruisseau de la Fayolle, il gagne la Cabane de Combe Guyon.

Le sentier continue vers le nord, en fond de vallon et vire au sud jusqu’à dominer la cabane. Par une traversée ascendante, il passe au-dessus d’une barre et remonte en rive gauche le Ruisseau de la Fayolle pour atteindre le Lac Labarre.

LE LAC GARY

Partir à l’ouest et prendre pied ainsi au Col de la Roméïou, puis continuer jusqu’à la Tête des Chétives.

Poursuivre sur la large crête et gagner un large col à la cote 2503m. Continuer vers la Tête de l’Âne à la cote 2585m puis enchaîner vers le Pic Vert à la cote 2603m.

A partir de ce dernier, la crête descend, domine la cabane et le Lac Gary. On atteint alors un col sans nom à la cote 2489m, point le plus bas de la crête. Descendre à vue vers la cabane et le Lac.

DESCENTE SUR ENTRAIGUES PAR LA COMBE DES ROBERTS

Une sente se dirige au sud-ouest vers la crête et franchi la Brèche de Gary. Descendre en versant ouest sur un pierrier, et rejoindre Roche Moutte dotée d’un panneau indicateur.

Un bon sentier dévale dans le Vallon du Vet jusqu’à une cabane de berger. A partir d’ici, il s’engage à flanc sous la pente sud de la Tête du Vet, la contourne par le sud, jusqu’à gagner un croisement avec un panneau.

Prendre alors à gauche, la direction d’Entraigues. Orienté plein sud, dominant la Vallée de la Bonne, le sentier balisé rejoint la Combe des Roberts puis se dirige au nord, jusqu’à atteindre la D.117 tout proche du village d’Entraigues.

Soit vous rentrez en stop, soit vous avez pris soin de laisser un vélo ou un autre véhicule.

. Randonnée réalisée le 7 septembre 2009

. Dernière modification : 24 septembre 2023 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Magnifique sortie que je compte faire début juin si le temps est de la partie ... merci pour les photos !!!

Le 24 mai 2011 à 08h15
  • Pierre

Nous avons fait cette longue traversée mais dans le sens inverse ... et sur 3 jours (du 23 au 25 Juin 2017) : J1, montée au vallon du vet à partir de "sous la roche", bivouac à coté de la bergerie (cabane du vet)qui est actuellement occupée (berger, 4 chiens, 1500 brebis) le berger (bergère) nous a donné de l’eau, sinon il y a une source au sommet du vallon du vet, à la jonction du sentier venant du col blanc (au dessus d’un gros rocher isolé)mais pour combien de temps ? J2, montée a la brèche gary (pas de neige) puis traversée vers la cabane du lac (ouverte) puis montée vers l’arète SW de la tete de l’ane (de la cabane, direction N, on passe à G de barres rocheuses) l’arete est deneigée, et se suit facilement jusqu’au col de la romeiou. Nous avons ensuite rejoint le refuge de la selle par la variante du GR 54 (passage au rocher de la grande église). Il n’y a plus de névés à traverser. Quelques accumulations de pierres liées à la fonte récente. C’est la partie la plus délicate de ce parcours (sentier réalisé avec d’ importants travaux de soubassement, mais qui traverse des pentes très raides) Nuit au refuge de la selle (orage le soir). J3 : Descente sur le perrier.
    Traversée magnifique, merci de nous en avoir donné l’idée. Pierre (et Brigitte)