Tête des Lauzières ou le Sablier (2928m) par les Combes

La Tête des Lauzières est un sommet un peu oublié et peu fréquenté, situé dans le prolongement du massif de Montbrison face aux prestigieux sommets des Écrins et à la Cime de la Condamine, de laquelle il est séparé par le col de Vallouise. La vue sur les Écrins est omniprésente à partir de ce col tout le long de l'ascension jusqu'au sommet où le panorama est de toute beauté. – Auteur :

Prendre au carrefour Sud de Briançon (sur la route des Grandes Alpes entre la station service et le passage des remontées mécaniques) la D35 en direction de Puy-Saint-André puis de Puy Chalvin. La route se transforme en piste. Rejoindre le hameau des Combes, le traverser, puis stationner 1km plus loin au parking situé au bout de la piste.

C’est un itinéraire assez physique de par sa longueur. C’est pour cette raison que je l’ai classé en difficile. Mais ce n’est que de la marche.
Il n’y a pas de passages exposés.
Il faut savoir bien s’orienter avec la carte et la boussole mais le descriptif du topo devrait vous aider.
Si vous naviguez au GPS n’hésitez pas à télécharger le fichier KLM.
Ce parcours est extrêmement beau et mérite le déplacement.
En aller retour la difficulté est moyenne.

• Carte : IGN TOP25 3536 OT Briançon - Serre Chevalier - Montgenèvre
  • Altitude du départ : 1868m
  • Altitude du sommet : 2928m
  • Distance : 17,2 km
  • Balisage : Par panneaux puis par cairns et sans balisage pour le retour

Option de parcours

En aller retour à partir du sommet.

• Distance : 15 km
  • Dénivelé : 1083m au lieu de 1337m

Itinéraire

Emprunter l’allée dans le prolongement de la piste puis rattraper le carrefour situé dans un virage en épingle (barrière, panneau).

Quitter l’allée, s’élever sur la gauche et après l’aire de pique nique (bancs, tables), remonter à droite l’allée jusqu’à rencontrer un panneau 300m plus loin.

Au panneau, suivre à gauche la direction du Col de la Trancoulette. Le sentier bien balisé s’élève dans les mélèzes pour déboucher vers l’Ouest dans une combe. Il dessine une large courbe vers la gauche pour s’orienter Sud.

Par une montée en lacets dans cette direction atteindre le col.

Emprunter le sentier partant en traversée horizontale sur la droite (S-W). Rejoindre deux petits lacs.
Le sentier s’infléchit très légèrement à droite (W-S-W) dans le vallon Peyre du Fey.

S’élever dans l’alpage sur ce sentier puis en suivant le cheminement des cairns vers le Col de Vallouise.

À environ 200m du col quitter le sentier pour s’élever hors sentier à gauche (SE) sur la ligne de crête (c’est-à-dire là où la pente est la moins accentuée). Celle-ci, sinueuse, s’oriente ensuite globalement au sud avec des passages (SSW), (SSE).

Suivre le cheminement des cairns puis par un petit sentier atteindre l’arrête sommitale presque horizontale.

Parcourir 70m sur cette arrête puis gagner le sommet orné de son cairn.

Le retour s’effectue :

• Soit par l’itinéraire de l’aller en sens inverse jusqu’au point de départ.
  • Soit par une boucle avec incursion dans le domaine de Montbrison et descente face au Pic de Montbrison.

Cette seconde option est beaucoup plus physique et en grande partie hors sentier.

Dans ce cas, à partir du cairn sommital rejoindre le début de l’arête sommitale (NE).

Dévaler vers la droite dans les gradins herbeux en longeant le pierrier qui descend du sommet vers un replat herbeux situé au pied du Pic de Montbrison.

Après avoir rejoint ce replat, le traverser de façon à vous engager sur la large selle qui relie le sommet de gauche au Pic de Montrison (E).

Remonter cette selle en tirant le plus possible à droite vers le Pic de Montbrison.

Traverser les blocs rocheux puis virer progressivement vers la gauche.

Descendre dans les pâturages en appuyant toujours à gauche (NW) puis (N) en direction du col de la Trancoulette visible d’en haut.

Traverser sous la Tête des Lauzières, ne pas descendre trop bas, ne pas traverser le torrent de la Trancoulette.

Rencontrer l’un de ces petits sentiers d’estive qui remonte vers le Col.

Du col, reprendre la trace de l’aller jusqu’au parking.

Voici une vidéo avec noms des sommets qui montre certains points de passage.

. Dernière modification : 5 juillet 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Eva

Bonjour,
    Faut-il un 4x4 pour rejoindre le départ de la randonnée ?
    Cdt, Eva

Le 21 avril 2021 à 17h10
  • Bonsoir

J’y suis monté tout d’abord avec une passat puis avec une panda. J’y ai vu des véhicules ordinaires
    comme une clio.
    Il est vrai que la piste n’est pas en très bon état et que ça secoue un peu.
    Au retour lavage systèmatique du véhicule en raison de la poussière.
    C’est le départ commun à plusieurs parcours des Écrins.
    Bonne randonnée.

Le 21 avril 2021 à 19h20

• Sortie du 25 juillet 2015 par Ours75

Cime de la Condamine ou la Rouya (2940m) par Puy-Saint-André

La Croix d’Aquila (2466m)