Tête du Danay (1731m) par les Confins – à raquettes

La situation centrale de ce petit sommet au coeur des Aravis permet d'avoir un très beau panorama sur ses sommets emblématiques et ses combes parfaites pour la pratique du ski de randonnée, sur le massif des Bornes ainsi que sur des sommets comme le Jallouvre ou le Bargy. Du fait de son accès assez court et très facile, c'est une randonnée contemplative parfaite pour l'initiation à la randonnée hivernale, ou avec des enfants. – Auteur :

D’Annecy, rejoindre Thônes, puis Saint-Jean-de-Sixt, suivre la direction la Clusaz.
Du Val d’Arly, passer le col des Aravis et rejoindre la Clusaz.
Du village de la Clusaz, prendre la direction du lac des Confins. Continuer jusqu’au lac et se garer au parking à proximité de la petite chapelle (1408m).

• Aucune difficulté, randonnée facile sur sentier balisé et fréquenté.
  • Pentes peu raides (sauf un court passage sous la croix mais sans exposition et sans difficulté).
  • Solution de repli idéal si les conditions nivologiques sont défavorables ailleurs.

• Carte : IGN TOP25 3430 OET La Clusaz - Grand Bornand.
  • Orientation : Sud.
  • Arrivée : 1731m
  • Dénivelé : environ 400m
  • Durée : environ 1h30 de montée puis 1h de descente.
  • Distance : environ 6km
  • Période favorable : décembre-mars.

Itinéraire

Cet itinéraire peut être réalisé en aller-retour ou en boucle partielle depuis la chapelle des Confins.

De la Chapelle (ou caisse pour le ski de fond), suivre le chemin piéton balisé en direction de la Tête du Danay. Pour le boucle ne pas monter tout de suite la pente assez raide (itinéraire de retour) mais prendre plein est en direction des Frasses. Ce passage est légèrement descendant.

Des Frasses, un sentier balisé monte en lacets dans les bois jusqu’à l’altitude 1579m, à proximité des pistes de ski de fond. Il ne reste plus qu’à gravir la crête facile jusqu’au sommet avec sa croix métallique très imposante.

Pour la descente, rejoindre par le même itinéraire le plateau 1579m, dépasser les chalets traditionnels et continuer jusqu’au point 1516m (extrémité ouest de ce petit plateau) qui permet de bénéficier d’un panorama remarquable sur la Pointe Percée et d’autres sommets.

Une piste piétonne assez large rejoint facilement le point de départ, de cette courte boucle mais très panoramique.

. Randonnée réalisée le 18 décembre 2021

. Dernière modification : 31 octobre 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

• C’est la piste de fond de Bellavarde (comme le nom du petit plateau). Une des plus redoutables montées « arrache-poumons » du coin, surtout quand on l’effectue depuis le Gollet d’en Bas !

Mais effectivement là-haut grosse récompense avec un panorama exceptionnel.

Si on laisse aller les chevaux la descente peut être assez folklo.

Le 4 mai 2022 à 15h23
  • Effectivement cette piste de fond à l’air superbe dans ce cadre magnifique...le jour de la randonnée c’était biathlon au Grand Bornand, nous entendions les clameurs du sommet, victoire de Quentin Fillon-Maillet il me semble !

Le 6 mai 2022 à 09h45
  • Il est vrai que la vue est exceptionnelle mais ça fait 3 ou 4 ans que je n’ai plus fait de fond aux Confins.
    Se garer est un gros problème et en fin de journée bonjour les embouteillages . T’arrives jamais à La Clusaz, tu mets une plombe pour traverser la Station et rebelote avec St Jean de Sixt et toute la vallée.

Maintenant on monte à la Croix-Fry. Arrivant par le Col du Marais ça nous évite tout ça. D’une part la vue depuis le plateau de Beauregard y est aussi super chouette. Et ma foi question ski de fond, dans la « Noire » du Tétras Lyre avec son profil particulièrement varié et exigeant, tu fais monter ton cœur aux étoiles autant que sur la Bellavarde.

Le 6 mai 2022 à 15h43

Tête du Danay (1731m) par la Clusaz (le Parc)

Col des Annes (1721m) et antécime de Pointe des Delevrets (...)

Tête Pelouse (2537m), Trou de la Mouche (2453m), Tête de (...)