Torres del Paine, trek du "O" (Patagonie Chilienne)

3 jours et plus

Un trek de légende, dans l'une des plus belles régions du monde. – Auteur :

De nombreuses compagnies de bus relient quotidiennement Puerto Natales à la Laguna Amarga, à l’entrée du Parc National de Torres del Paine.
Comptez environ deux heures pour 110 km.
Des rangers font un briefing sur le parc et il faut s’acquitter d’un droit d’entrée.
Depuis 2016 une réservation via internet est obligatoire pour accéder au Parc National.

• Pas de difficultés particulières pour un bon marcheur.
  • Les dénivelés sont modérés ainsi que la longueur des étapes.
  • La montée au Paso John Gardner est TRES boueuse dans sa partie basse. La descente est raide et pénible.
  • La difficulté de ce parcours tient plus dans les conditions météo et les vents extrêmes que par son tracé.

• Carte : carte fourni à l’entrée du Parc National de Torres del Paine. Les temps de marche, distances et campements sont indiqués. Elle précise également les zones les plus ventées...
  • Distance : environ 130 km
  • Horaires : comptez 9 jours et environ 55 heures de marche, avec une moyenne de 6 heures par jours.
  • Balisage : Le trek est balisé du début à la fin.

Itinéraire

Préambule :

Torres del Paine, un parc mondialement connu pour la beauté de ses paysages ainsi que sa faune. Le parcourir nous propulse dans un environnement d’exception !

Le trek du "O" permet d’en faire le tour complet, en un peu moins de dix jours.

Les paysages changent au fur et à mesure des étapes, nous faisans découvrir des rivières tumultueuses, des lacs aux couleurs improbables, la forêt Magellanique, des glaciers démesurés, des montagnes aux formes uniques et des tours de granit gigantesques !

La faune n’est également pas en reste, guanacos, huemuls, renards, nandous, ibis, cygnes à cou noir, ainsi que le condor qui n’est autre que le plus grand rapace charognard du monde.

Si comme nous vous savez rester discret, vous aurez peut-être la chance d’apercevoir le seigneur des Andes, le puma. Le puma des Andes est le plus grand représentant de son espèce !

Le climat est également unique, constamment changeant... un soleil radieux peu laisser place à la pluie et à la tempête en un rien de temps.

La Patagonie se situe entre les quarantièmes rugissants et les cinquantièmes hurlants, le vent est donc un compagnon de route quasiment permanent. Celui-ci fait bouger les pierres, inverse le sens des vagues, balaye et aspire l’eau des lacs... obligeant par moments les hommes à se courber et se tenir au sol.

A Torres del Paine, le vent ne souffle pas, il hurle !

Randonner dans ces contrées, c’est accéder à un monde de démesure et de superlatifs !

"Il n’y a plus que la Patagonie, la Patagonie, qui convienne à mon immense tristesse."
Blaise Cendrars

Informations pratiques et mises en garde :

Le Parc National de Torres del Paine se situe dans le Sud du Chili, dans la province de Ultima Esperanza, à environ une centaine de kilomètres au Nord de Puerto Natales.

La meilleure période pour y randonner s’étend de novembre à février, l’idéal étant les mois de janvier et février.

En raison du nombre important de visiteurs, une réservation au préalable par internet est obligatoire pour les refuges et les campings depuis 2016. Ce qui hélas ne laisse aucune marge de manœuvre en cas de mauvais temps...

Les campements sont nombreux et bien placés sur le parcours, mais le camping sauvage est strictement interdit.
Un gigantesque incendie a détruit plus de 17000 hectares de forêt en 2011. Depuis l’utilisation des réchauds est prohibée hors des zones prévus à cet effet. Des rangers sont présents pour veiller au respect de ces règles.

Ces contraintes ont pour effet d’instaurer une promiscuité un peu pesante dans les campements. Mais en étant matinal, il est tout de même possible de randonner en dehors de la foule.

Hormis deux étapes, des refuges avec pension sont présent tout le long du parcours. Nous ne les avons pas testé mais ceux-ci sont hors de prix.

Des petites boutiques dans certains campements proposent du ravitaillement très basique (biscuit..., rien de ce qui nécessite l’utilisation d’un réchaud n’est disponible), il est préférable de prévoir un maximum à Puerto Natales.

Un trek aussi grandiose peu facilement se permettre de tels désagréments !

Le parcours détaillé :

Etape 1 :

Laguna Amarga > campamento Seron : 14,5 km/300m+/300m-/4h30 de marche.

Étape en plaine et longeant le somptueux Rio Paine aux eaux turquoises et translucides. De nombreux oiseaux sont à observer durant la journée.

Le soir en nous éloignant du camp, nous avons eu la chance d’apercevoir le puma !

Étape 2 :

Campamento Seron > Campamento Dickson : 19 km/350m+/350m-/6h de marche.

Longue étape lacustre dans la steppe le long du Rio et Lago Paine. Un petit col à franchir et la vue sur les montagnes et le Paso John Gardner est présente toute la journée.

L’arrivée au camp en bordure du Lago Dickson et le Cerro Ohnet est superbe.

Étape 3 :

Campamento Dickson > campamento Los Perros : 11 km/500m+/150m-/4h30 de marche.

Étape essentiellement forestière offrant des vues sur l’envers des Cuernos del Paine.

L’arrivée au lac et glacier Los Perros est grandiose.

Étape 4 :

Campamento Los Perros > Paso John Gardner > campamento Paso : 8km/650m+/800m-/6h de marche.

L’étape la plus difficile du trek, au départ forestière et TRES boueuse.

Le franchissement du col avec la vue sur le gigantesque glacier Grey est extraordinaire !

Étape 5 ;

Campamento Paso > campamento Grey : 6 km/250m+/400m-/5h de marche.

Étape longeant le glacier tout au long de la journée.

L’arrivée au Lago Grey sous le Paine Grande est un grand moment.

Étape 6 :

Campamento Grey > campamento Italiano : 17,5 km/500m+/300m-/6h de marche.

Étape longeant le gigantesque Lago Grey et contournant le Paine Grande. Trois grands lacs le long du parcours.

Les Cuernos del Paine font leur apparition.

Étape 7 :

Campamento Italiano > Valle del Frances > campamento Los Cuernos : 15km/700m+/800m-/8h de marche.

Étape en aller retour dans le Valle del Frances.

En raison de vent extrêmement violent, l’accès à la vallée était interdit lors de notre passage. Nous n’avons pas réalisé cette étape.

Étape 8 :

Campamento Los Cuernos > campamento Chileno : 16km/750m+/200m-/6h30 de marche.

Étape longeant les Cuernos del Paine et l’immense Lago Nordernskjöld.

La couleur du lac est improbable, presque irréelle !

Étape 9 :

Campamento Chileno > mirador de Las Torres > laguna Amargua : 17km/550m+/800-/9h de marche.

L’étape incontournable de ce trek, celle pour laquelle des randonneurs du monde entier viennent à Torres del Paine.

Nous sommes enfin face à ces gigantesques et sublimes tours de granit. Celles-ci sont d’une rare beauté, une beauté presque émouvante.

. Randonnée réalisée le 17 février 2015

. Dernière modification : 23 mars 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Je manque de superlatifs pour qualifier la beauté ce ces paysages,merci pour ce partage et pour ces photos qui font vraiment rever !!! Je suis particulièrement impressionné par l’étendue glaciaire et les milliers de crevasses...

Le 25 mars 2022 à 09h04
  • Bonjour, merci à vous !

Hereme, merci pour la partie historique toujours très intéressante !

David, bien content que cela te fasse rêver ! Finalement c est un peu le but de ce site, en plus de donner des informations pratiques. J ai moi aussi rêvé de ces endroits pendant 15 ans avant d y aller...

A+

Le 25 mars 2022 à 09h54
  • Coucou,
    Moi aussi j’ai des étoiles dans les yeux ! Purée la taille des glaciers, c’est dingue ! On doit vraiment se sentir tout petit =)
    Merci pour le partage !

Le 15 avril 2022 à 18h53
  • Bonjour Aude,
    Merci pour ce retour !
    Oui en Patagonie tout est immense et démesuré, pas seulement les glaciers, même au milieu de la pampa on se sent tout petit !
    A bientôt 😃

Le 15 avril 2022 à 20h07

Laguna de los Tres (1170m)