Tour d’Aboën

Aboën est un petit village situé sur un plateau en contrebas et à l'est du gros bourg de Saint-Bonnet-le-Château. Ce circuit, "de plateau", descendant dans les petites vallées creusées par l’Écolèze et le Bonson est très vallonné. – Auteur :

• Village d’Aboën, accessible par Saint-Bonnet-le-Château, ou Saint-Maurice-en-Gourgois, ou Périgneux
  • Stationnement au centre du bourg
  • Départ possible du hameau de Geneviecq, stationnement en surplomb de la M3

• Orientation : balisage ancien (en 2024), marques manquantes, d’autres à peine lisibles, quelques pancartes indicatrices de localités
    À partir de la bifurcation du lieudit Fonderie, après le Montcel,
    présence de bornes numérotées (BXX)
  • Long circuit vallonné, toutefois, des raccourcis sont possibles
  • Habituels bourbiers et chemins marécageux d’après les périodes pluvieuses
  • Deux traversées de la M3
  • Après la 1re traversée de la M3, le 1er franchissement de l’Écolèze se fait sur une planche qui n’est pas très stable

• Carte IGN : 2833 SB - Saint-Bonnet-le-Château
  • Distance (A/R) : 20 km
  • Balisage : jaune orangé, quelques pancartes
  • Départ de Geneviecq —> distance : - 3,6 km / horaire : - 1 h

Itinéraire

D’Aboën au Moulin d’Écolèze

Dos à la mairie, passer à droite de l’église et prendre la Rue des Courts, direction le Breuil 0,3, droite, sud-est.

Continuer par la Rue de la Chaux, gauche. À la croix, tourner à droite, est.

Atteindre une place, prendre la Route d’Aboënnet, droite, même cap, pancarte Écolèze.

Dépasser la ferme d’Aboënnet et atteindre une bifurcation, prendre à droite, même cap et le garder jusqu’au Moulin d’Écolèze.

Du Moulin d’Écolèze à Geneviecq

Prendre la Route d’Écolèze, droite, ouest, atteindre la M3.
La longer sur 100 mètres, gauche, sud, traverser, puis descendre un sentier à droite, pancarte Planchard.

Franchir l’Écolèze. planche instable, le sentier s’élargit. Traverser le bois.

À la sortie du bois, prendre un chemin à droite, prairie à gauche, bois à droite, balisage peu visible.

Garder le cap dans le bois, franchir l’Écolèze sur une "planche de pierre", rejoindre un chemin, tourner à gauche, balisage peu visible.

À l’entrée de Planchard, prendre à gauche puis à droite à la cote 734. Dépasser un bâtiment agricole et remonter un sentier herbeux, non cartographié sur IGN.

Traverser une petite route, continuer sur le sentier herbeux, même cap jusqu’au carrefour de la cote 757.

Prendre la piste de droite, nord-est, pancarte Montfranchal.

Traverser le hameau. À la sortie, cote 739, prendre un chemin, même cap, pancarte Geneviecq. La piste qui passe sous la maison mène au même endroit.

Rejoindre la piste précitée, descendre à droite, franchir le Bonson, rejoindre la M3.

Longer la M3 sur 150 mètres, gauche, ouest, large accotement, traverser et monter le chemin en face, pancarte Geneviecq.

Atteindre une piste. Le stationnement de Geneviecq, point de départ possible, se situe à 150 mètres à gauche.

De Geneviecq au Moulin d’Écolèze

Prendre à droite, est, pancarte Soulacroux, rejoindre une petite route aux Creux, cote 697.

La suivre à droite, nord-ouest, pancarte Soulacroux.

À la sortie du bois, cote 672, prendre un chemin qui passe entre les prés, gauche, nord.

Atteindre la borne Soulacroux, cote 664. Descendre à gauche, ouest, pancarte le Montcel.

Franchir un ruisseau, monter jusqu’au hameau du Montcel. Au centre, tourner à droite, nord, pancarte le Lac.

Suivre la petite route jusqu’au virage à gauche. Là, prendre la piste à droite, nord-est, pancarte Savignecq, première borne numérotée (mais celle-ci a perdu son n°...).

Traverser le hameau et sortir tout droit, est. B49 et B48, direction Chazelles.

Atteindre une bifurcation, B47. Prendre à droite, sud, direction les Massons, pancarte Chazelles. Franchir la passerelle du Bonson.

Atteindre la bifurcation de la cote 622, B46. Quitter la piste et prendre le chemin de droite, sud-est, pancarte les Massons.

Garder cap et direction aux B42, B41 et B40. Certaines bornes indiquent la direction Aboën, ce sont des raccourcis possibles.

Traverser une petite route, B39, Poursuivre en face par la Route des Massons. Traverser le hameau, B38 et B37, direction Saléard.

Atteindre le hameau de Saléard, B37, prendre à droite, direction Malasset.

À la sortie du hameau, B36, descendre à droite, sud, direction Écolèze.

Franchir l’Écolèze, atteindre la Route du Moulin.

Prendre à droite, traverser le hameau d’Écolèze.

Franchir l’Écolèze au hameau du Moulin d’Écolèze.

Du Moulin d’Écolèze à Aboën

Après les dernières maisons, prendre à droite, nord, et regagner Aboën par la piste prise à l’aller en sens inverse.

. Randonnée réalisée le 19 avril

. Dernière modification : 23 avril 2024 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Salut Alain. La classification des Ornithogales n’est pas des plus claires et certains éléments utiles à la détermination ne sont pas visibles. A première vue, je dirais s’agit de l’Ornithogale à feuilles étroites/en ombelle (Ornithogalum umbellatum), d’autant plus que l’espèce O. divergens est plus méridionale. @+ Philippe

Le 23 avril à 13h48
  • Merci Philippe. C’était mon impression mais sans certitude.