Tour de Pied Moutet

Une longue boucle qui permet de contourner ce sommet au-dessus des Deux-Alpes, avec une bonne dénivelée, des sentiers variés et fleuris et une vue sur les sommets de l'Oisans et des environs. – Auteur :

Départ de la télécabine de Venosc.
À l’entrée de Bourg-d’Oisans, prendre la déviation, puis au rond-point prendre à droite la direction des Deux-Alpes.
À l’intersection suivante, prendre à droite la direction de La Bérarde, passer Les Ougiers et s’arrêter, avant Bourg-d’Arud, au parking de la télécabine de Venosc.

À partir du Sapey, le retour est long, sur un sentier en balcon dominant la vallée du Vénéon, parfois délité, traversant à plusieurs reprises des ravines profondes équipées ou non de câbles, ainsi qu’un petit passage comportant 5 marches en fer.
À faire par temps sec et impérativement hors neige, traversée de nombreux couloirs d’avalanche.

• Carte IGN : TOP 25 - 3336 ET Les Deux-Alpes Olan Muzelle
  • Altitude minimum : 950 m
  • Altitude maximum : 2058 m
  • Distance : environ 13 km
  • Horaires : comptez entre 7 et 8 h
  • Balisage : panneaux jaunes et balisage GR (plutôt rare), traits rouges et blancs

Itinéraire

Prendre le chemin qui démarre derrière la télécabine, en direction des Deux-Alpes.
Traverser une passerelle et continuer par les larges escaliers qui vous mèneront dans le village de Venosc.
Passer devant l’église et prendre le beau chemin qui part derrière le mur du cimetière. On passe devant une belle grange, puis on va croiser une route, le chemin continue en face (petit panneau bois indiquant Les Deux-Alpes) en sous-bois.

On arrive à une petite chapelle.
Le chemin continue à grimper, quelques escaliers facilitent la montée et on débouche à la Tête du Fartail (panneau 1190m).

On peut admirer quelques sommets, la Muzelle, l’Aiguille de Venosc et toujours Pied Moutet en vue.
Des barrières câblées protègent les passages les plus exposés, des bancs disposés aux endroits stratégiques tendent les bras au marcheur fatigué... ou contemplatif.

On finit par arriver en vue de la gare supérieure de la télécabine.

La vue arrière sur la Muzelle avec Bourg-d’Arud en fond de vallée est saisissante.

Quelques efforts encore et nous voilà à la station des Deux-Alpes au lieu-dit Ste-Luce (panneau 1618m).
Il faut avancer tout droit et rejoindre à une centaine de mètres sur la gauche le télésiège "Super Venosc", le sentier montant au col de Mais démarre sous le pylône de départ.
Lorsque le sentier coupe une route, partir sur la droite et passer devant un beau chalet, puis rejoindre le lieu-dit Pierre-Aiguette (panneau 1681m).

Le sentier monte vers Pied Moutet, avec la remontée mécanique sur la droite mais peu gênante.
On monte au-dessus de la vallée du Vénéon visible 900m plus bas.

On va bientôt découvrir le Lauvitel sous la Brèche du Périer, à droite de l’aiguille de Venosc, derrière nous la vue sur la station sous la Tête de la Toura, au loin les Aiguilles d’Arves.

On approche de Pied Moutet et au bout d’une heure environ, on va arriver au col de Mais (panneau 2058m).
Du col, suivre la direction Les Travers.

Le chemin descend au Nord avec vue sur la vallée de la Romanche et sur les Grandes Rousses, effectue une large traversée dans les alpages, puis rejoint une cabane avec une fontaine.
De là, partir sur la gauche en direction de Pied Moutet, indiqué sur le mur de la cabane (pas de panneau).

On entre alors dans une forêt un peu sombre, puis on va déboucher sur des prairies offrant de belles vues pour arriver au lieu-dit Sarrête (panneau 1546m).
De là gagner rapidement les maisons du Sapey en passant par Pétaure (panneau 1533m) sur un beau chemin bucolique traversant des champs de narcisses (ce 24 mai).

Prendre alors la direction de Venosc, par un chemin agréable qui va déboucher sur un replat, puis, taillé dans la roche, assuré par un câble solide, pour enfin déboucher dans une gorge franchie par un autre câble, puis 2 passerelles et quelques marches de fer pour franchir un petit ressaut rocheux.
À partir de là, le sentier devient de plus en plus rocailleux, parfois traverse de profondes ravines (4 ou 5) garnies de câbles ou agrémentées de marques bleues pour faciliter le passage.

Le sentier est en balcon au-dessus du Vénéon, surplombe Les Ougiers, puis La Danchère avec en face le verrou du Lauvitel.

Au panneau 1131m (Plan Vernet), suivre toujours Venosc.
Encore quelques passages délicats, puis le chemin devient plus aisé pour arriver au Ferraret (panneau 1033m).

Suivre alors Venosc/Le Merdartet par un chemin magnifique longeant un vieux muret de pierres, puis rejoindre une passerelle et arriver au Merdartet (panneau 992m).

Il ne reste qu’à continuer vers Venosc par un beau chemin fauché, déboucher sur une route, la suivre un instant avant de replonger dans un sentier derrière une maison pour descendre de larges escaliers, suivre une rue pavée et rejoindre la passerelle du départ près de la télécabine.

Le parking est juste là...

. Randonnée réalisée le 24 mai 2018

. Dernière modification : 1er septembre 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Merçi pour cette randonnée.
    En bonus réalisable mais quelques passages où il faut mettre les mains par endroits : le sommet de Pied Moutet

Le 30 mai 2018 à 18h24
  • Photo 47 : Ornithogale en ombelle / Ornithogalum umbellatum

Le 30 mai 2018 à 19h56
  • @ Yann, avec plaisir.
    Je connais Pied Moutet, je l’ai tenté seule un jour, j’ai calé au point délicat, à refaire donc......
    @ Alain, merci je corrige.......

Le 30 mai 2018 à 22h40
  • Salut Nadine. J’aime bien ce reportage photographique détaillé du sentier.
    Et merci d’avoir respecté la bonne orthographe de Venosc, sans "e" accentué comme indiqué à tort par l’IGN.
    Il serait bien que cet accent disparaisse dans le titre "Randonnée /
    Ecrins / Isère / V - é - nosc ".

Le 31 mai 2018 à 14h42
  • nanou

bonjour tres bel itineraire qui me rappelle une balade au lac lauvitel il y a quelques décennies et une montée aux deux alpes ... en télécabine ! j’allais voir le giro et miguel

Le 31 mai 2018 à 22h34
  • Nanou, merci...et ah oui, Miguel ! Souvenirs souvenirs.........
    Hereme bonsoir,
    J’ai toujours entendu dire "Venosc" par les gens de par ici, et entendre ou voir écrit "Vénosc" m’agace pas mal.........J’espère que ce n’est pas encore une mode débile.

Le 31 mai 2018 à 22h57
  • Eh oui, Nadine, après entre autres le BEAUchÊne, le ValgaudÉmar et l’un ou l’autre CordOeil, il y a effectivement de quoi être agacé.