Tour de la montagne des Allebasses (ou mont Fayevie) – à raquettes

1 jour

Beau circuit dans les monts du Forez, moins long et moins exigeant que les 17 km du Monthiallier ou les 20 km de Pierre-sur-Haute mais à réaliser les jours de fermeture de la station. – Auteur :

Du village de Saint-Anthème, à sa sortie ouest, franchir l’Ance. Au rond-point, prendre à droite la D 252à, direction Prabouré.
Se garer au terminus de la route, près de l’entrée du Parc d’Activités de Prabouré.

• Orientation, boucle non balisée
  • Éviter les jours de brouillard
  • Déconseillé les jours d’ouverture des pistes de ski alpin et nordique, voir ICI

• Carte IGN : Carte IGN : 2732 SB Ambert / Saint-Georges-en-Couzan
  • Distance : environ 11 km
  • Balisage : sans

Itinéraire

Préambule

Si la petite station de ski nordique du col de la Loge, au nord du massif, réagit aux conditions d’enneigement, n’hésitant pas à anticiper la date d’ouverture et retarder celle de fermeture, les sites des Crêtes du Forez (Pradeaux, Prabouré et Supeyres) adoptent une stratégie commerciale inverse. Avant la date, c’est fermé et après la date c’est aussi fermé. Et il y a un jour de fermeture hebdomadaire...
Ce qui laisse quelques créneaux pour réaliser cette boucle sans gêner les skieurs.

Boucle

Du parking, remonter le long de la piste de ski alpin jusqu’à la crête.

La suivre à gauche, sud, en longeant la lisière de la forêt, passer par le Gros Rocher et les Quatre Rochers.

Redescendre jusqu’à la piste pastorale issue de Prabouré, balise 1323m.

Suivre cette piste à droite, nord-ouest, direction Jasseries de la Fayolle 1km, dépasser cette balise.

Franchir le Ruisseau des Pradaux et atteindre le carrefour à la jonction avec la piste issue du col des Pradeaux.

Monter à droite, nord.

À l’entrée de la plantation des Allebasses, suivre le chemin en lisière à gauche, ouest.

• Il est possible de traverser la plantation, c’est moins aéré mais très beau après une chute de neige

À l’angle de la plantation, tourner à droite et suivre la lisière jusqu’à la Croix du Pialoux, borne randonnée et ancienne borne seigneuriale, magnifique panorama sur l’ouest et le sud du Massif Central.

Tourner à droite, sud-est, en suivant la lisière de la plantation, balisage Colporteur des Jasseries jusqu’au 1er gué.

• Au sommet de la côte, le panorama s’élargit vers les Alpes et l’est du Massif Central.

Attention à l’orientation, les piquets de balisage ne sont pas très visibles et peuvent disparaître sous la neige.

Bien repérer le passage dans la clôture, trait de balisage jaune sur le piquet de clôture de gauche.

Prendre un cap sud-est sur environ 400 mètres.

Appuyer à droite, sud, en longeant un bois clairsemé et des piquets de clôture à gauche.

Atteindre le 1er gué et le franchir le ruisseau et monter la côte, sud.

Longer une clôture, quelques marques de balisage, triangle rouge, jusqu’à la station.
Une antenne qui domine Prabouré est un bon repère.

Franchir le 2d gué et continuer à longer la clôture jusqu’aux Jasseries de Viallevieille.

Au niveau de la 1re jasserie, tourner à droite, sud, descendre la piste désormais bien visible jusqu’à la station.

Variante été

• En orange sur le fichier .kml

Cette boucle est praticable en été mais ne pas monter par les pistes de ski alpin.

Revenir par la route d’accès jusqu’au foyer de ski nordique.

Prendre la piste pastorale à droite, ouest.

Reprendre l’itinéraire décrit plus haut à la balise 1323.

Cette boucle n’est pas très difficile à VTT et peut se poursuivre jusqu’à Pierre-sur-Haute.

Avertissements et Droits d'auteur

Randonnée réalisée le 23 mars 2021

Dernière modification : 22 août 2022

4 membres ont cette randonnée en favori !

Avis et commentaires

Merci Patrick. J’aime beaucoup ce coin. neige de printemps un peu trop pénible pour les 20 km AR jusqu’au dôme. Mais bientôt à VTT en mai, au temps des jonquilles.

Salut Alain, j’adore tes photos, je trouve le "gros" dôme des crêtes de Forez absolument magnifique 🙂
A+
Patrick

Circuit du colporteur des jasseries

Pierre-sur-Haute (1631m) - Cols des Pradeaux, des Supeyres, (…)

Circuit des Hautes Chaumes du Forez (Puy-de-Dôme)