Tour des sources du Garon
- Randonnée
- Monts du Lyonnais / Rhône / Thurins
- Difficulté :
- Facile
- Dénivelé :
- 520m
- Durée :
- 4h
Cette randonnée sans prétention offre un bon aperçu de l'identité paysagère des Monts du Lyonnais : un relief harmonieux, l'heureuse alternance entre forêts et espaces cultivés... A savourer en toutes saisons. – Auteur : Marcadau
Accès
Gagner Thurins par la D311 et monter vers le centre du bourg en suivant la direction d’Yzeron. Passer la place Dugas (place de l’église) et, à l’intersection suivante, quitter la route d’Yzeron (D25) pour prendre à gauche la route du barrage (petit panneau indiquant "le barrage 4,5"). Aller jusqu’au terminus de cette petite route (parking sous le barrage de Thurins).
Précisions sur la difficulté
Aucune difficulté.
Photos
Les infos essentielles
- Carte IGN TOP 25 - 2932 ET "Monts du Lyonnais"
- Altitude minimale : 490m
- Altitude maximale : 849m
- Distance : environ 12km
- Horaires : comptez entre 3h30 et 4h
- Balisage : jaune sur l’essentiel de l’itinéraire / Bleu marqué d’un "T" blanc dans le secteur du bois de la Lienne / Quelques passages sur route.
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
Du parking, prendre l’escalier métallique qui conduit à la partie supérieure du barrage, en rive gauche (orographique) du Garon.
De là, faire le tour du petit lac (511m) puis, de retour au barrage, cette fois en rive droite, prendre le chemin qui monte (sud ouest puis sud-est, balisage jaune) vers le hameau de La Mure et débouche sur la D628.
Emprunter celle-ci à droite (ouest) sur environ 300m, puis repérer sur la gauche le chemin conduisant à flanc de coteau au hameau du Biternay (622m).
On retombe alors sur la D628 : la prendre en direction du sud sur environ 1km puis, peu après un virage à gauche, au point coté 731m sur la carte IGN, bifurquer à droite pour monter au hameau du Pinay.
Traverser ce hameau et poursuivre (nord-ouest) par l’étroite route goudronnée qui rejoint la D122 au point coté 784m.
Prendre le chemin qui se présente en face (balisage "T" blanc sur fond bleu). Il s’élève droit dans la pente et pénètre dans le bois de la Lienne, contourne par le nord-est le crêt de la Lienne puis débouche sur un autre chemin. Prendre à droite (nord).
- On surplombe alors les sources du Garon, perdues dans d’inextricables taillis et donc invisibles.
À l’intersection suivante, sous le crêt des Brosses, prendre de nouveau à droite (nord-est). La piste descend doucement sur Yzeron et rejoint le chemin du Plat.
S’y engager. Le chemin du Plat débouche, 700m plus loin, sur la route de Saint-Martin. L’emprunter à gauche puis, très vite, au niveau du cimetière, bifurquer à droite sur le chemin du Planil, qui évite le centre du village, passant au sud.
Au lieudit Planil, traverser la D25, ou route de Thurins, pour prendre la rue de Py Froid (panneau, balisage jaune).
Remonter cette rue jusqu’à son aboutissement (à peine 200m) à l’orée de la forêt, près du réservoir de Py Froid, où un panneau de randonnée indique notamment les rochers de Py Froid et la chapelle de Châteauvieux, aussi bien à gauche qu’à droite.
Prendre à gauche le chemin qui contourne par le nord le Crêt du Py Froid. Ignorer les chemins et pistes d’exploitation forestière en restant attentif au balisage.
- Parvenu à la clairière cotée 772m (qui marque le haut des rochers de Py Froid, site d’escalade très fréquenté), on peut, en option, gravir le crêt de Py Froid. Pour cela, repérer, plein ouest, la sente (non marquée sur la carte, mais bien visible) qui s’élève, d’abord doucement puis avec davantage de raideur, entre les rochers, et gagne très vite le sommet, déboisé depuis quelques années et d’où l’on jouit d’une belle vue.
De la clairière cotée 772m, poursuivre vers l’ouest en direction d’Yzeron, en contournant désormais par le sud le crêt de Py Froid. Dans un faux-plat montant se présente une fourche. Choisir alors la branche gauche, en descente, qui marque aussitôt un virage en tête d’épingle, puis un autre, 400 mètres plus loin.
Le chemin mène aux abords de la D25. Rejoindre celle-ci, l’emprunter dans le sens de la descente (sud-ouest) et la quitter presque aussitôt, après une trentaine de mètres, pour prendre à droite le chemin de Pierre Jeune, voie en impasse desservant quelques maisons.
Juste après une fourche dont il faut prendre la branche de gauche, repérer, de nouveau sur la gauche, le départ d’un chemin qui conduit au hameau de La Cornelière. Un panneau indique "le barrage".
Ce chemin débouche très vite sur une route, où l’on retrouve le balisage jaune. Prendre à gauche sur une centaine de mètres puis bifurquer à droite en tête d’épingle sur la voie d’accès à un beau corps de ferme rénové. Passée cette bâtisse, prendre le petit sentier qui se présente sur la droite. Il descend vivement sur le lac du barrage de Thurins, d’où il ne reste plus qu’à regagner le parking par l’escalier métallique du début.
Un grand merci à Nature et Montagne, membre d’AR (association 123Gravir) pour l’identification des fleurs figurant dans le portfolio de ce topo !
Auteur : Marcadau
Avis et commentaires
Un grand merci Nature & montagne, pour ce travail d’identification. Et chapeau bas : quelle science !
J’ai légendé les photos. Merci encore !
Bonjour Marcadau. Dans l’ordre d’apparition en scène et sauf erreur : Véronique petit-chêne, Herbe-à-Robert, Stellaire holostée, Genêt à balais, Vesce cultivée, Vélar fausse giroflée, Trèfle des prés, Saxifrage à bulbilles et Bleuet.
@+
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.
Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !