Tour du Canyon d’Ordesa par les fajas Racón, Canarellos et Pelay
- Randonnée
- Espagne / Pyrénées espagnoles
- Difficulté :
- Moyen
- Dénivelé :
- 1300m
- Durée :
- 8h
Le Canyon d'Ordesa est une merveille de la nature. Sur le versant espagnol des Pyrénées, derrière le Cirque de Gavarnie, se trouve cette superbe vallée aux paysages dignes des Rocheuses Canadiennes. Un réseau de vires, appelées fajas, parcourt les versants du canyon à différentes hauteurs. Tout en haut, la vertigineuse Faja de las Flores, la plus célèbre. Et à mi-hauteur, 600m au-dessus du fond de vallée, mais encore surplombé par autant de falaises, 3 fajas permettent d'effectuer le tour complet du canyon en une journée : les fajas Racón, Canarellos et Pelay. Ambiance garantie ! – Auteur : pépite
Accès
De Pau, compter 2h30 par D934. Passer le frontière au Col du Pourtalet. Redescendre jusqu’à Biescas (A136), puis à gauche N260 pour Broto. 2-3 km avant Broto, tourner à gauche direction Torla puis continuer jusqu’au bout de la route (parking de la Pradera).
De Toulouse, compter 3h30 par A64 puis D929 (vallée d’Aure). Franchir la frontière au tunnel d’Aragnouet-Bielsa. Descendre jusqu’à Ainsa (A138) puis à droite direction Fiscal puis Broto (N260). Suivre ensuite Torla - Ordesa.
Précisions sur la difficulté
La randonnée se déroule en permanence sur de bons et larges sentiers, bien indiqués, sur lesquels il est impossible de se perdre. Attention tout de même à la distance conséquente (25 km) qui suppose d’être en forme.
Les fajas ne sont pas particulièrement vertigineuses ni délicates, cependant on évolue toujours à quelques mètres du vide pendant 4-5h, ce qui exige un peu de concentration. Il faut donc rester prudent, surtout avec de jeunes enfants ou si l’on a le vertige.
- Faja Pelay : la moins exposée, sentier large et peu incliné. Sensation de hauteur bien présente car on surplombe de hautes falaises.
- Faja Racón : sentier un peu moins large mais rarement exposé, à part lors de la traversée d’une ou deux combes.
- Faja Canarellos : la plus exposée et la moins large des trois, quelques sections peuvent impressionner, mais rien de réellement dangereux.
Il va de soi que ces sentiers ne peuvent être empruntés que totalement déneigés. En de nombreux endroits, une glissade sur névé serait impossible à enrayer.
La redescente en fin de journée des 600m entre le Mirador de Calcilarruego et le parking de la Pradera est sûrement la partie la plus délicate de la randonnée : une sente étroite, pierreuse, dévalant des pentes raides entrecoupées de barres rocheuses.
Photos
Les infos essentielles
Altitude de départ : 1330m.
Altitude maximale : 2000m.
Dénivelé cumulé : 1300m.
Durée : compter entre 8 et 9h.
Distance : 25km.
Balisage : rouge et blanc, panneaux verts à chaque intersection.
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
En cette dernière journée d’octobre, alors que la France a retrouvé le pénible chemin du confinement, nous terminons nos vacances de Toussaint en Espagne. Nous n’avons aucune envie de repasser la frontière car nous savons que ce sera la dernière journée de montagne avant longtemps. Alors autant ne pas la louper ! Ce sera donc le Canyon d’Ordesa, dans sa superbe robe automnale.
Du parking de la Pradera (1330m, terminus de la route), revenir en arrière. Un sentier longe la route sur environ 500m. Prendre ensuite à droite le sentier en montée direction Circo de Carriata. Ce chemin grimpe dans une épaisse forêt pendant environ 1h.
Peu après la sortie de la forêt, on atteint une bifurcation. S’engager à droite sur la Faja Racón, en légère montée. Suivre cette vire pendant environ 1h. Elle finit par s’engager dans le Cirque de Cotatuero et redescend un peu. On récupère alors la bifurcation avec le sentier montant à la Brèche de Roland.
Tourner alors à droite, et redescendre environ 150m de dénivelé. À une nouvelle bifurcation, tourner à gauche vers la Faja Canarellos. Traverser le torrent de Cotatuero sur une passerelle. Le sentier grimpe alors à nouveau 150m pour récupérer la Faja, que l’on va suivre pendant 1h environ. Vers la fin, la Faja pénètre à nouveau en forêt, et redescend doucement vers le fond de vallée (alt. 1600m).
Reprendre alors la large piste du fond de vallée que l’on remonte pendant 1h jusqu’au bout du canyon. On passe d’abord le long des superbes cascades en escalier des Gradas de Soaso, puis on découvre la large auge glaciaire qui ferme la vallée, ce "bout du monde" dominé par les pyramides du Mont Perdu, du Soum de Ramond et du Cylindre du Marboré. La vallée se termine avec la large cascade de la Cola del Caballo (Queue du Cheval).
Au niveau de la cascade, traverser le torrent et repartir en sens inverse sur la rive gauche. On retrouve après quelques minutes un panneau et le départ du sentier de la Faja de Pelay. Ne pas se laisser impressionner par un panneau annonçant un sentier très dangereux, c’est la Faja la plus facile des 3 et elle est à la portée de tout marcheur.
Le sentier de la Faja de Pelay remonte doucement le long du versant ubac du canyon et va longer toute la vallée jusqu’à arriver à l’aplomb du parking de départ. Compter 2 bonnes heures pour cette traversée aux vues spectaculaires. La Faja se termine au grandiose Mirador de Calcilarruego (1930m), nid d’aigle perché en face du Cirque de Cotatuero.
Du Mirador, compter 1h de descente raide et fastidieuse (avec la fatigue accumulée) pour rejoindre le parking de la Pradera.
Auteur : pépite
Avis et commentaires
Magie de l’automne...
J’y suis retourné en plein été l’an dernier, et entre la foule et la brume de chaleur, les photos ne sont pas aussi belles...
Cela reste quand même l’un des plus beaux canyons d’Europe !
Dimitri
Merci pépite pour ces photos absolument magnifiques !! On cherche vraiment le Colorado au fond de cette gorge 🙂
Merci à vous !
Pour nous aussi, une journée comme celle-là nous a permis d’aborder le confinement sans avoir trop de regrets, avec la sensation d’avoir profité au mieux.
Reste plus qu’à patienter maintenant...
Splendide, on en prend vraiment plein la vue... Et par les temps qui courent, on ne demande que ça.
Ma-gni-fique ! Merci pour ce beau voyage virtuel, ça a grandement enjolivé ma journée de re-re-reconfinement 😉
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.
Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !