Traversée de la Vallée Blanche : de la Pointe Helbronner à l’Aiguille du Midi

Difficulté :
Alpinisme
Dénivelé :
650m
Durée :
1 jour

Une magnifique randonnée glaciaire dans un cadre à couper le souffle (Grandes Jorasses, Aiguille Verte, Mont Blanc, Mont Maudit, Grand Capucin...) avec en cerise sur le gâteau l'ascension de l'arête de l'Aiguille du Midi. – Auteur :

Accès

Depuis Chamonix, le téléphérique de l’Aiguille du Midi permet de monter sans effort à l’altitude de 3842 mètres. Ensuite, prendre la télécabine "Panoramic Mont-Blanc" pour se rendre à la Pointe Helbronner.

Les infos essentielles

Matériel

  • Piolet et crampons, casque, sangles, encordement 50m pour une cordée de 2 ou 3.
  • Carte : Chamonix 3630 OT au 1/25000.

Le téléphérique de L’Aiguille du Midi

  • Informations, horaires, tarifs... ICI
Sensibilisation

Le milieu que vous traversez durant cette randonnée est fragile. Faites attention à la flore et ne dérangez pas la faune locale. Rapportez vos déchets et ramassez ceux que vous trouverez. Vous soutiendrez ainsi le mouvement KeepTheMountainsClean, une initiative Altituderando !

Voir la carte en plus grand

Chargement de la carte en cours

Itinéraire

Le départ de cette randonnée glaciaire débute à la sortie de la gare du téléphérique de la Pointe Helbronner (pour notre part venant de Chamonix, de la télécabine Panoramic).

Prendre pied sur le glacier du Géant sous la face imposante du Grand Flambeau (3559m). Il faut dans un premier temps le contourner en descendant rapidement du col des Flambeaux, jusqu’à un peu moins de la cote "3300".

  • Au cours de la descente jetez un œil au pylône suspendu de la télécabine de la Vallée Blanche. Il s’agit d’une réelle prouesse technique.

Une fois au pied de l’Aiguille de Toule, contourner alors les grandes crevasses nées de la jonction entre les glaciers de la Tour Ronde et du Géant à quelques encablures du lieu où Karine Ruby et ses clients ont trouvé la mort à la suite de l’écroulement d’un pont de neige.

On progresse alors aux pieds du Grand Capucin, de la Pointe Adolphe Rey et de la Pyramide du Tacul.

  • Ne pas oublier de jeter un œil au couloir Gervasutti et sur l’autre versant où l’on peut admirer la Dent du Géant, les Grandes Jorasses, la Verte, les Drus sans oublier face à nous l’Aiguille du Midi.

Poursuivre sous les pentes du Mont Blanc du Tacul, jusqu’à atteindre une pente assez forte qui mène au col du Gros Rognon. Puis tirer à gauche en direction de la Pointe Lachenal et du col du Midi pour se rapprocher du refuge des Cosmiques.

La pente se fait dès lors de plus en plus forte afin de remonter à l’arête NE de l’Aiguille du Midi. Cette dernière est relativement effilée mais du fait de sa fréquentation, de bonnes marches y sont formées. Il faut cependant rester très vigilant.

Il ne reste ensuite plus qu’à redescendre par le téléphérique après avoir jeté un dernier regard vers le roi Mont Blanc...

. Dernière modification : 20 octobre 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

Auteur :

Réagissez !

  • SUPERBE ! ce massif du mont Blanc est à couper le souffle ! Bravo Benoit !

    Le 8 juillet 2012 à 10h29
Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire

Vous avez fait cette rando récemment ? Prenez votre plus belle plume pour écrire un petit mot sympathique à l'auteur ! Par exemple, avez-vous apprécié cette rando ? Avez-vous relevé des changements par rapport à l'itinéraire décrit ? Un témoignage récent est toujours intéressant pour nos lecteurs. 😊


Nous vous conseillons de vous connecter !

Nous posons cette question pour lutter contre le spam.

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

En postant votre message, vous acceptez la charte d'utilisation des commentaires.

Dernières sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

  • Sortie du 16 juin 2019 par Sylvain

Ces randos pourraient vous intéresser :

Mont Blanc (4810m), traversée des Trois Monts par (...)

Arêtes et Aiguille de Rochefort (4001m)