Traversée du Gargas (2208m) par le Col de l’Eterpat et le Col d’Hurtières

Difficulté :
Moyen
Dénivelé :
1450m
Durée :
7h30

Superbe traversée d'une montagne dominant le confluent des deux Ruisseaux que sont la Malsanne et la Bonne, massif du Grand Armet et Arcanier au Nord, les sommets du Valjouffrey à l'Est, le Dévoluy et le Vercors à l'Ouest, et au Sud le Pic Gazonné, Roche Courbe et le Sanctuaire de Notre Dame de la Salette. De nombreuses perspectives dans ce secteur. Le Sentier des Tunnels et le Sentier de découverte du torrent du Villard sont vraiment à voir. – Auteur :

Accès

EN VOITURE

  • Départ de la randonnée, au hameau le Villard.
  • Peu avant d’atteindre la Mure, en venant de Grenoble, prendre à gauche la direction de Valbonnais. Continuer jusqu’à Entraigues et prendre à droite la direction de Valjouffrey pour entrer ainsi dans la Vallée de la Bonne. A Gragnolet, prendre à droite la petite route menant au hameau le Villard s’y garer. Plusieurs places de parking et panneau descriptif sur le Sentier de découverte RTM du torrent du Villard, panneaux indicateurs également.

Précisions sur la difficulté

  • Longue boucle, sur piste et sentiers balisé.
  • Du sommet du Gargas, hors sentier pour redescendre vers le Col d’Hurtières, la crête est relativement large mais très raide.
  • Le Sentier des Tunnels balisé par le GR.50, peut impressionné certaines personnes sujettes au vertige, surtout s’il reste de la neige comme ce 30 avril 2011.

Les infos essentielles

  • Carte : IGN TOP 25 3336 ET Les Deux Alpes
  • Altitude de départ : 940m
  • Altitude atteinte : 2208m
  • Distance : environ 14,5 km en boucle partielle.
  • Positions GPS du Gargas.
    • Longitude : 5.97° - Latitude : 44.87°
  • Balisage :
    • jaune/vert puis blanc/rouge du GR .50.
    • Tracé GPS à main levée sur IGN.
  • Les tunnels sont momentanément impraticables pour cause d’éboulements.
Sensibilisation

Le milieu que vous traversez durant cette randonnée est fragile. Faites attention à la flore et ne dérangez pas la faune locale. Rapportez vos déchets et ramassez ceux que vous trouverez. Vous soutiendrez ainsi le mouvement KeepTheMountainsClean, une initiative Altituderando !

Voir la carte en plus grand

Chargement de la carte en cours

Itinéraire

  • Randonnée effectuée le 30/04/2011.
  • Participant : seul.

LE PLATEAU DE LA VACHERIE

Prendre la direction Le Gargas, le GR.50 et le Sentier de découverte RTM du torrent du Villard emprunte le même itinéraire pour remonter la Combe du Villard jusqu’à une piste à l’altitude de 1100 m panneau.

Laisser filer le GR.50 qui coupe la piste, et suivre à gauche cette dernière une centaine de mètres. On trouve dans un coude, la suite du Sentier de découverte RTM du torrent du Villard.

Il remonte une croupe en plusieurs lacets, et une belle et fine arête à découvert, jusqu’à une piste abandonnée (cairn) que l’on va suivre à droite pour retrouver plus haut notre GR.50.

Le suivre en montant, il évolue toujours avec le Sentier de découverte et arrive devant un bassin, vieux panneau en bois, nous indiquant à gauche N-D de la Salette.

  • Tous deux arrivent ensemble au Plateau de la Vacherie, panneau.

LE COL DE L’ETERPAT ET LE GARGAS

Laisser alors le GR.50 qui remonte vers le Col d’Hurtières, et prendre à gauche est, la direction Le Villard et Bois des Combes.

On suit toujours le Sentier de découverte momentanément sur une belle piste, s’orientant au nord-est. Elle arrive à un premier croisement à la cote 1499m, panneau Bois des Combes.

Laisser descendre à gauche le Sentier de découverte, et suivre la direction Le Gargas et Fossimagne en gardant la piste.

Elle contourne une arête boisée, issue de la cote 2076m, traverse la Combe de l’Abreuvoir et atteint un second croisement avec panneau, Fossimagne à la cote 1535m.

Prendre ici la direction Le Gargas et Combe de l’Eterpat, la piste descend vers la gauche, bien suivre le balisage jaune et prendre un sentier montant à droite.

Il traverse bientôt la Combe de la Gorge ou persiste un long névé, et arrive à un panneau, Combe de l’Eterpat à l’altitude de 1500m au dessus de la cote 1454m.

Direction Col de l’Eterpat le sentier, peu visible, dessine de nombreux lacets atteint le col entre Le Chamoux à l’est et Le Gargas à l’ouest.

Remonter sur une sente qui se faufile parmi les pins et gagner le sommet du Gargas avec sa Croix et sa table d’Orientation.

DESCENTE PAR LE COL D’HURTIERES SENTIER DES TUNNELS

Suivre la crête vers l’ouest en direction de la cote 2076m, on gagne le Col d’Hurtières à vue, bien visible en contrebas.

Se diriger à son extrémité nord sous Côte Belle, ou on retrouve d’ailleurs le GR.50, un panneau nous indique le Sentier des Tunnels.

Il évolue sur une vire impressionnante, passe sur des passerelles au dessus du vide, et franchit 2 petits tunnels.

Il descend ensuite en plusieurs lacets jusqu’à retrouver le Plateau de la Vacherie. Il ne reste plus qu’à redescendre au hameau Le Villard.

. Dernière modification : 13 septembre 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

Auteur :

Réagissez !

Afficher les commentaires précédents (8).
  • Julie

    Attention à ne pas rater le coude sur la piste pour prendre le sentier de découverte. Nous l’avons raté et on a pris le retour du sentier de découverte (sans passer par le plateau de la vacherie), beaucoup moins intéressant, et plus long !
    Panorama magnifique quand on arrive enfin (sentier peu visible enfoncé dans les hautes herbes !) au col d’Eterpat, puis au Gargas.
    Sentier des tunnels super.

    Le 16 juillet 2013 à 13h19
  • Rando faite le 03 août 2019. Les tunnels sont fermés à cause du risque d’éboulements.

    Le 9 août 2019 à 20h52
  • Salut Maglyon. Sais tu si il y a un arrêté affiché par la commune du Valjouffrey ? que je rajoute l’info dans le topo...

    patrice

    Le 11 août 2019 à 08h56
  • Bonjour Valverco,
    Il n’y avait pas d’indication au village le Villard.
    Il y a un panneau au plateau de la vacherie indiquant la déviation par le sentier RTM.
    Des randonneurs m’ont indiqué que le même panneau se trouver au col de Parquetout.
    Par contre au col d’Hurtière, rien est indiqué.
    J’en ai parlé au camping de Valbonnais. Il n’avait pas eu l’infos.
    Je pense que ça va être fermé pour un bon moment parce que au mois de mai j’avais fait cette rando et des blocs de pierre barraient le passage.
    Magali

    Le 11 août 2019 à 21h04
  • Merci Magali de l’info je vais simplement le signaler dans le topo.
    Bonne soirée.
    patrice

    Le 11 août 2019 à 21h54
  • Eté 2023 : du Villard j’ai voulu faire la boucle Col d’Hurtières-Col de l’Eterpat, le sentier des tunnels en direction du 1er col passe très bien, par contre il y a un panneau au Col de l’Eterpat indiquant que le sentier descendant sur Le Villard est impraticable(je n’ai pas osé vérifier, j’ai fait demi tour))

    Le 6 août 2023 à 18h13
  • Merci de l’info Geneviève, il y a un moment que j’ai réalisé ce tour, ça ne m’étonne pas vu la raideur de pente qu’un jour ou l’autre son sentier devienne impraticable. Mais il ne s’agit pas d’un arrêté communal ou autre ?

    Le 6 août 2023 à 18h26
  • Non, sur le panneau indiquant le Col et les destinations possibles depuis ce col le pannonceau pour le Villard est barré en croix et un autre pannonceau précise(sans que ce soit gravé dessus, comme habituellement) l’impraticabilité de ce sentier ; une photo aurait été plus claire que mes explications mais je n’avais rien pour en prendre

    Le 6 août 2023 à 19h36
  • Merci Geneviève, les prétendants à cette boucle liront les messages.

    Le 6 août 2023 à 20h53
  • SCHOT

    Je suis montée au col de l’éternuât il y a 2 ou 3 ans et le sentier était déjà quasiment impraticable.
    Pour la descente, j’étais passée par le col d’hurtieres car trop tique selon moi en descente.

    Le 7 août 2023 à 17h45
Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire

Vous avez fait cette rando récemment ? Prenez votre plus belle plume pour écrire un petit mot sympathique à l'auteur ! Par exemple, avez-vous apprécié cette rando ? Avez-vous relevé des changements par rapport à l'itinéraire décrit ? Un témoignage récent est toujours intéressant pour nos lecteurs. 😊


Nous vous conseillons de vous connecter !

Nous posons cette question pour lutter contre le spam.

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

En postant votre message, vous acceptez la charte d'utilisation des commentaires.

Dernières sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

  • Sortie du 30 avril 2011 par valverco

Ces randos pourraient vous intéresser :

Le Colombier (1948m) par la Combe du Villard et la Vacherie

Tête des Chétives (2644m) en traversée du Lac Labarre au Lac Gary

Lac Gary (2368m) par le Suc (1764m) et le Ruisseau des Verts