Traversée du Vercors de Corrençon à Châtillon-en-Diois, 3 jours sur les Hauts-Plateaux

Difficulté :
Moyen
Dénivelé :
1675m
Durée :
3 jours et plus

Souvenirs inoubliables. Nous avons effectué cette traversée avec notre ami COCO et en famille, quel dommage que le beau temps n'était pas au rendez-vous. 3 jours et 2 nuits en refuge et tente. – Auteur :

Accès

EN VOITURE

  • Départ de la randonnée, du Golf de Correncon-en-Vercors.
  • À Corrençon-en-Vercors, continuer sur la D.215 jusqu’à rejoindre le parking du Gîte d’étape des Hauts-Plateaux pour s’y garer.

Précisions sur la difficulté

  • Bien suivre le balisage blanc/rouge du GR.91.
  • L’eau, sur les Hauts-Plateaux. Il existe plusieurs sources et fontaines, faut-il encore les connaitre !
  • Les nombreux abris, cabanes et refuges non gardés, sont très prisés surtout en été, prévoir le plan B, une petite tente si possible.

Les infos essentielles

  • Carte 1 : IGN TOP 25 3236 OT Villard-de-Lans
  • Carte 2 : IGN TOP 25 3237 OT Glandasse
  • Altitude de départ : 1140m
  • Altitude atteinte : 2000m
  • Horaire : à peu près 18/20h00 sur 3 jours.
  • Distance : environ 50 km en traversée.
  • Positions GPS de Châtillon-en-Diois.
    • Longitude : 5.48° - Latitude : 44.69°
  • Balisage :
    • blanc/rouge du GR.91.
    • Tracé GPS à main levée sur IGN.
Voir la carte en plus grand

Chargement de la carte en cours

Itinéraire

  • Randonnée effectuée le 17/18/19/07/2001.
  • Participants : Christine, Michel, Loïc, Romain, Rémi, Aurélien, Brice, Coco et moi-même.

1ER JOUR CORRENCON REFUGE DE LA JASSE DU PLAY

Suivre vers le sud, le GR.91 qui traverse les Hauts-Plateaux. Il passe par le Champ de la Bataille, la Croix de la Messe, franchit le 45è Parallèle, passe par la Porte Barnier et atteint la prairie de Carette où, on aperçoit à gauche le toit de la Cabane de Carrette.

Poursuivre au sud en suivant les traits blanc/rouge du GR.91, il vire peu à peu vers l’ouest, pour gagner la belle Prairie de Darbounouse. Une trace la traverse vers le sud et pénètre en sous-bois.

On arrive ainsi dans la clairière de Pot du Play, puis on remonte le Canyon des Erges jusqu’aux ruines de Tiolache-Haut. Le sentier descend dans un vallon vers le sud-ouest à découvert et passe à proximité de la Cabane de Tiolache du Milieu non visible du GR.91.

On contourne alors la Tête des Cognaux par l’est, puis on fait la jonction arrivant de notre droite avec le Sentier Central du Parc, venant de St-Agnan-en-Vercors balisé jaune/vert. Continuer jusqu’au Refuge de la Jasse du Play pour la nuit.

2EME JOUR REFUGE DE LA JASSE DU PLAY CABANE DE PRE PEYRET

Reprendre la direction du sud. Le GR.91 et le Sentier Central du Parc sont confondus jusqu’à la Jasse de la Chau, où ce dernier s’écarte vers le Pas de la Ville à l’est.

En poursuivant toujours au sud, on passe sous les plots supportant l’ancien Refuge des Serrons qui sont encore visibles, puis sous la Fontaine des Serrons, . On arrive à la grande plaine où se situe la Grande Cabane, (bergerie privée), le GR.91 est détourné ici, et continue vers le sud jusqu’à la Cabane de Pré Peyret pour y passer notre 2è nuit.

3EME JOUR CABANE DE PRE PEYRET CHATILLON-EN-DIOIS TRAVERSEE DE LA MONTAGNE DU GLANDASSE

On reprend notre traversée vers le sud. C’est une longue journée qui nous attend. Les GR.91 et 93 empruntent le même itinéraire. Passer alors sous la Montagne de Peyre Rouge puis, sous la Tête du Pison, on franchit tranquillement le Pas du Pison.

Au carrefour des Quatre Chemins de la Ville, nous laissons partir le GR.93 vers Archiane, par la Combe de l’Aubaise, on poursuit sur le GR.91 à droite au sud-ouest en direction de l’Oursière et Châtillon-en-Diois.

Il se dirige vers la Montagne de Die, passe sous le Roc de Peyrole, puis il vire légèrement sud-est au lieu-dit Jencourt pour passer sous le Dôme du Glandasse ou Pié Ferré, on traverse ainsi la Montagne du Glandasse.

Le sentier descend alors vers le Col de Guignaise sur le plateau et rejoint l’Abri de Châtillon. Il ne reste plus qu’à descendre les nombreux lacets, et les 1250 mètres de dénivelé pour atteindre Châtillon-en-Diois.

HEBERGEMENT

LES FONTAINES ET SOURCES

LOCATIONS D’ÂNES

Avertissements et Droits d'auteur

Randonnée réalisée le 17 juillet 2001

Dernière modification : 1er novembre 2024

17 membres ont cette randonnée en favori !

Auteur :

Avis et commentaires

Bonsoir Marion.
Non c’est de la famille qui est venu nous chercher. Et la propriétaire de Coco était venu le récupérer... Il y a certainement la possibilité de revenir en transport en commun de Châtillon-en-Diois à Die, et de Die à Grenoble. Mais renseigne toi.
Bonne rando.
patrice

Marion

Bonjour,
Merci pour ce tracé. Je souhaiterais faire ce tracé au mois de Mai prochain. Comment avez-vous fait pour retourner au point de départ ou repartir en transprot en commun ?
Merci

Léo

Grand merci "valverco"
J’aurais peut-être dû préciser "descente sur Châtillon par GR 91"
Très cordialement

Léo

Grand merci "valverco"
J’aurais peut-être dû préciser "descente sur Châtillon par GR 91"
Très cordialement

Aucun soucis de ce coté là. Raide et en lacets.

Léo

Je sais que la descente sur Châtillon est raide, voire très raide. Ok. Mais est-elle vertigineuse dans le sens que certains passages sont accrochés aux falaises avec mains courantes et "gaz" sur le côté ? Je suis sensible au "vide". Gros défaut pour un amoureux de la montagne ! On ne peut pas être parfait ! Merci de vos renseignements objectifs

Phil

Merci beaucoup pour ces renseignements.

Phil

Auriez-vous un contact (adresse, mail, téléphone) où l’on pourrait joindre cette dame sans se déplacer dans un premier temps. Merci d’avance.

Flo

Merciiiii

A Lans en Vercors peu avant d’arriver à Villard de Lans, au rond point tu prends à gauche et tu vas au fond dans les prairies. J’y suis repassé il y a 2/3 ans elle louait encore des ânes.

Flo

Merci pour ce jolie témoignage. Je souhaite faire le même tracé en août. Où avez vous pu louer votre âne ?

lab69

merci pour ce topo. c’est une mine d’information bien utile pour faire ce tracé. (dans mon cas, ca sera en courant sur la distance avec un temps estimé de 8h.

Marine

merci pour ce topo et surtout ces photos qui me font bien rire ! ah l’époque !

romain

ahhh oui ,de trés bon moment ,le vercor reste tout de même ,un lieu riche en paysage !!!

Chargement en cours Chargement en cours...

Dernières sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

  • Sortie du 25 mai 2011 par yetidzo

Ces randos pourraient vous intéresser :

Sommet de Malaval (2097m) par le Pas de Berrièves en boucle

Dôme du Glandasse ou Pié Ferré (2041m) par l’Abbaye de (…)

Crête des Rochers de la Balme (2063m) en traversée