Trek de deux jours en Belledonne

Difficulté :
Difficile
Dénivelé :
2700m
Durée :
2 jours

Magnifique périple dans le massif de Belledonne ponctué de nombreux lacs (tous plus majestueux les uns que les autres) et de points de vue grandioses, symbolisés par la Croix de Belledonne (un des points culminants du massif) et la Croix de Chamrousse ! – Auteur :

Accès

Départ de la randonnée, du parking de Pré Raymond 1372m.
De Domène, prendre la D11 vers Revel puis la D280 vers le Rousset. Prendre à droite la petite route des Granges de Freydière. Continuer après les Granges, pour se garer en bout de piste carrossable (et très fréquentée ce jour-là) au parking de Pré Reymond.

Précisions sur la difficulté

  • Longues marches, mais sans difficultés particulières ni passages particulièrement aériens.
  • Le névé de la grande pente est le passage le plus difficile de ce trek.

Les infos essentielles

  • Randonnée effectuée les 12 et 13 juillet 2020.
  • Participants : Thomas et Lucas.
  • Carte : IGN TOP 25 3335 OT Grenoble - Chamrousse – Belledonne
  • Altitude de départ : 1372m
  • Altitude atteinte : 2926m
  • Horaire : 14h en cumulé.
  • Distance : environ 40km
  • Dénivelé : 2700m
  • Positions GPS : de la Croix de Belledonne
    • Longitude : 5. 988°
    • Latitude : 45. 169°
  • Balisage :
    • Jaune et blanc/rouge de l’ancien GR 549 A, jusqu’au point 2474m sur l’IGN. Ensuite plus de balisage car principalement sous la neige.
    • Cairns et suivi des traces du névé pour l’accès à la Croix de Belledonne.
    • Nombreux poteaux directionnels au départ.
Voir la carte en plus grand

Chargement de la carte en cours

Itinéraire

Jour 1 : départ 9h45 direction : Col de la Pra

Suivre le sentier à droite, qui remonte d’abord en forêt vers le sud. La montée dans l’étage montagnard durant 45 minutes rejoint ensuite une intersection le GR 549A venant des Trois Ruisseaux.

Effectuant de nombreux "longs lacets" en sous-bois, ponctués de panneaux invitants à découvrir la flore locale, nous nous mettons tranquillement en jambe. On remonte ensuite dans une zone de moins en moins boisée, et on atteint alors la digue du lac du Crozet.

Après avoir franchi le torrent du Mercier sur une passerelle typique des milieux alpins, remonter des lacets plus courts cette fois-ci, pour atteindre le Col de la Pra (visible de loin). Là, nous décidons de pique-niquer avant la montée à la Croix de Belledonne.

Direction les lacs du Domènon : 12h30

Le chemin continue ensuite avec deux petites montées, d’abord dans les alpages puis dans les rochers (attention à l’orientation). Le sentier longe le premier des lacs, le Petit Domènon, puis le Grand Domènon quelques centaines de mètres plus loin. Continuer ensuite en direction de la Croix de Belledonne (qu’on imagine au loin, avec le Col de Freydane au nord).

Sur cette partie plus plane (la dernière), s’orienter au sud, tout en laissant en face nord-est la trace se dirigeant vers le Col de Freydane bien visible avec les traces dans la neige. De nombreux bivouacs parsèment notre chemin.

Préférer plutôt la trace à droite vers le sud sud-est, qui remonte en lacets le Névé de la Grande Pente. Deux choix : par la neige (plus plat avec quelques lacets), ou dans les rochers (plus raide mais moins glissant). On parvient alors sur un léger replat, vers 2600m.

On aperçoit des bouquetins sur l’arête nord menant au Pic du Grand Doménon, mais nous prenons la sente montant toujours dans la neige et la brume.

Elle remonte ainsi direction Est, et débouche au Col des Rochers Rouges, puis au Col de Belledonne, à la base de la pente finale. La montée finale s’improvise alors, chacun ayant sa trace, dans la neige ou les rochers. La Croix de Belledonne commence à être visible au loin dans la brume. Nous choisissons les rochers où nous retrouvons la trace originale.

Elle rejoint le sommet, avec sa fameuse croix de bois, avec les inscriptions gravées sur son chevron horizontal " METTRE L’AMOUR AU SOMMET ".

DESCENTE

Par le même itinéraire, jusqu’au Col de la Pra, puis au refuge, où nous prenons place pour la nuit en "mode bivouac" sur le replat à proximité du refuge, entourés de torrents. Retour 16h
Lucas gère la partie bivouac, pendant que je prépare le tracé du lendemain.
En soirée, petite montée pour admirer au coucher du soleil les lacs Claret, Longet, Bernard et Merlat.

Jour 2 : départ 9h15

Après un passage au Refuge de la Pra, nous partons en direction du lac David, rapidement atteint après une petite montée et une centaine de mètres de dénivelé. Sur le trajet, de très belles vues sur les lacs Claret et Longet, ainsi que sur la Grande Lauzière et le Grand Colon. Un parcours bien vallonné (parsemé de torrents et de petits vallons) nous amène ensuite aux lacs Robert, puis à la Croix de Chamrousse.

La suite, suit une sorte de boucle par rapport au précédent tracé, puisque nous prenons le chemin plus au nord et orienté Est pour rejoindre le magnifique lac Léama niché dans un écrin de verdure, puis après une rapide remontée, les lacs Longet et Bernard.

Nous repassons une dernière fois devant le Refuge de la Pra, avant de reprendre le même itinéraire que la veille pour retrouver le parking, en passant par le lac du Crozet.

Retour 15h00

. Randonnée réalisée le 12 juillet 2020

. Dernière modification : 17 mai 2023 (Avertissements et Droits d'auteur)

Auteur :

Réagissez !

Afficher les commentaires précédents (3).
  • Bienvenue Thomas sur Altituderando !
    Et quelle entrée fracassante ! Superbe topo qui nous fait découvrir quelques lacs fascinants du massif et un sommet mythique.

    Les photos nous font particulièrement voyager pendant cette période de confinement.
    Un idée vraiment sympa de rando sur 2 jours avec de beaux bivouacs possibles !
    Merci ! 🤩

    Le 22 novembre 2020 à 13h50
  • Merci beaucoup Vince ! Je viens très souvent sur votre site pour préparer nos randos ! Désormais je vais faire de mon mieux pour participer à ses productions 🙂

    Le 22 novembre 2020 à 16h15
  • Excellent Thomas !! On a hâte de voir la suite !! 😉

    Le 23 novembre 2020 à 22h14
  • Belles photos d’un massif que j’arpente souvent... ça fait du bien de voir ces paysages en ces temps de restrictions !

    Le 23 novembre 2020 à 22h51
  • Bonjour,

    Nous étions parties avec cette topo... bon, étant donné le temps, on n’allait faire qu’une partie, trop mauvais pour envisager bivouaquer.

    Néanmoins, une amie et moi même avons eu du mal à trouver le parking du pré reymond...on a perdu beaucoup de temps... d’où mes petites indiçations pour éviter d’en perdre :

    après les granges, qui sont en fait maintenant un bar, resto nommé "la gelinotte" aller tout droit (attention ne pas prendre le virage en épingle à cheveux vers le droite), suivre la route temps que votre voiture vous le permet... perso nous nous sommes garées au parking de 4 chemins et avons continué à pied (1km, je dirai, car route trop cabossée !).

    Voilà !

    Le 6 août 2021 à 22h05
Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire

Vous avez fait cette rando récemment ? Prenez votre plus belle plume pour écrire un petit mot sympathique à l'auteur ! Par exemple, avez-vous apprécié cette rando ? Avez-vous relevé des changements par rapport à l'itinéraire décrit ? Un témoignage récent est toujours intéressant pour nos lecteurs. 😊


Nous vous conseillons de vous connecter !

Nous posons cette question pour lutter contre le spam.

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

En postant votre message, vous acceptez la charte d'utilisation des commentaires.

Dernières sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !

Ces randos pourraient vous intéresser :

Circuit Croix de Belledonne (2926m), Pic du Grand Doménon (...)

La Croix de Belledonne (2926m), en boucle par le col de Freydane

Croix de Belledonne (2926m) en boucle par les lacs du (...)