Vire de l’Escuzana en boucle par le Collado Blanco et la Brèche de Roland
- Randonnée
- Pyrénées espagnoles / Hautes-Pyrénées / Gavarnie
- Randonnée du vertige
- Difficulté :
- Très difficile
- Dénivelé :
- 1300m
- Durée :
- 8h
La vire de l'Escuzana est une des nombreuses randonnées du vertige qui font la renommée du Parc National d'Ordesa. Longue de près de 1km, relativement confidentielle, large et peu exposée, elle émerveillera le randonneur sans pour autant le mettre en danger. Le retour par le Collado Blanco permettra de boucler l'itinéraire dans la journée et de profiter d'un paysage minéral aux somptueuses couleurs. – Auteur : pépite
Accès
A64 sortie 12, puis suivre Lourdes, Luz-Saint-Sauveur et Gavarnie.
Traverser le village de Gavarnie et monter au Col de Tentes (D923, 12 km de Gavarnie).
Grand parking au col, souvent bondé l’été.
Précisions sur la difficulté
Terrain de haute-montagne, en permanence caillouteux et peu roulant. Pied sûr requis.
Sens de l’orientation nécessaire (surtout entre le Puerto de Escuzana et la Brèche de Roland). À éviter par temps de brouillard.
Sentiers cairnés, non-balisés, absence de panneaux.
Vire de l’Escuzana large et facile, mais qui pourra impressionner les gens sensibles au vertige. La vire se termine par l’escalade d’un petit ressaut de 3 mètres (II) un peu patiné.
Traversée exposée sur quelques dizaines de mètres après la Forqueta de Gabieto.
Avertissement
Altituderando vous informe
Le bivouac est désormais totalement interdit côté espagnol dans le secteur Ordesa depuis 2022.
Photos
Les infos essentielles
- Carte : IGN TOP25 1748 OT Gavarnie
- Altitude de départ : 2207m.
- Altitude maximale : 2845m.
- Dénivelé cumulé : 1300m.
- Durée : 8h sans les pauses.
- Distance : 17km.
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
Du Col de Tentes au Puerto de Escuzana (3h)
Suivre la piste qui conduit en 20min au Port de Boucharo (2271m), sur la frontière franco-espagnole.
Descendre alors d’une vingtaine de mètres vers l’Espagne, et repérer des cairns qui effectuent une traversée ascendante vers la gauche, dans un terrain de roches grises. On pose quelquefois les mains pour franchir de petites barres rocheuses, puis on récupère un sentier mieux marqué et assez plat qui longe les Gabiétous vers l’ouest.
Ce sentier bifurque ensuite à gauche dans un vallon latéral, le traverse et monte alors bien plus franchement sur son flanc droit pour atteindre, au terme d’un couloir d’éboulis, la Forqueta de Gabieto (2516m). Compter 1h depuis Boucharo.
Descendre alors sur l’autre versant en suivant attentivement les points rouges, qui repartent en traversée vers la gauche, dans un terrain assez raide et exposé. Lorsque les points rouges montent plus franchement vers le haut, les abandonner pour emprunter une des multiples traces qui descendent légèrement en direction du fond du vallon. La trace conduit alors au départ de la vire de l’Escuzana.
Suivre la vire et ses ondulations de bout en bout (compter environ 45min). Celle-ci, toujours large de plusieurs mètres, se termine par l’escalade d’un petit ressaut de 3m en II, un peu patiné mais pas réellement exposé au vide.
Remonter alors les ultimes pentes conduisant au Puerto de Escuzana (2728m). De là, le sommet du Mondarruego (2845m) n’est plus qu’à 15min de marche.
Du Puerto de Escuzana à la Brèche de Roland (3h)
Descendre le versant est du col et choisir le sentier de gauche (celui de droite conduit à la Faja de las Flores). Ce sentier rejoint une croupe de dalles calcaires grises, qu’il faut parcourir jusqu’au bout (barres rocheuses à gauche). Au bout de cette croupe, descendre plus franchement en direction de la Plana Catuarta, grande plaine alluviale à 2425m.
Traverser la Plana Catuarta vers le nord et viser la pente herbeuse en face. Sur son côté droit, une modeste trace et quelques cairns indiquent la montée vers le Collado Blanco. En haut de la pente herbeuse, lorsque l’on rejoint les éboulis à l’entrée du vallon du Collado Blanco, la trace se fait plus visible. Remonter alors ce vallon dans les éboulis jusqu’au Collado Blanco (2833m).
Au Collado Blanco, la Brèche de Roland apparaît au loin, donnant ainsi la direction à suivre. Rester idéalement sur la même courbe de niveau (2800-2850m) le plus longtemps possible, en suivant au mieux les cairns. Remonter vers la Fausse Brèche est tentant mais les pentes d’éboulis sont très raides et croulantes. Il faudra de toute façon redescendre un peu plus avant d’atteindre la brèche pour franchir un vallon caché. Remonter à la Brèche de Roland (2807m) au dernier moment, là où les pentes sont le moins raides.
De la Brèche de Roland au Col de Tentes (2h)
Section déjà décrite dans de nombreux topos du secteur...
Descendre de la Brèche côté français par une petite désescalade. En contrebas, des névés persistent jusque tard dans l’été (crampons parfois obligatoires). On rejoint rapidement le refuge des Sarradets.
Du refuge, rejoindre le Col des Sarradets, traverser la cascade du glacier du Taillon, et suivre la longue section à plat jusqu’au Port de Boucharo, pour finir par le dernier km de piste jusqu’au Col de Tentes.
Auteur : pépite
Avis et commentaires
( 5 |
1 avis )
Salut Sylvain,
Content que ce topo te plaise ! Pour moi, Gavarnie-Ordesa est tout simplement le plus beau coin des Pyrénées, surtout hors-saison. Hormis sur le chemin de la brèche, on a dû croiser 10 personnes en tout...
Je t’encourage à faire un tour sur cette vire, qui sera facile pour toi (et tu pourras monter aux Gabiétous en prime, nous on n’a pas eu le temps, les jours deviennent courts à la mi-octobre...).
Au passage, les photos de tes dernières sorties en Ariège sont tout simplement magiques, quelle ambiance !
A +
Dimitri
Salut pépite, très beau topo sur un secteur des Pyrénées que j’affectionne particulièrement !
Je n’ai jamais parcouru cette vire, je l’avais programmé en août et puis à la dernière minute j’ai jeté mon dévolu sur d’autres sommets... Tes photos splendides me donnent hâte d’être à l’an prochain !
A+
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.