Zaziain (833m), Lutxandi (816m) Camino de los Caballeros Hospitalarios par Nagore
- Randonnée
- Espagne / Pyrénées espagnoles
- Difficulté :
- Facile
- Dénivelé :
- 270m
- Durée :
- 3h15
Pyrénées basques navarraises. Nagore : PR-NA27 Camino de los Caballeros Hospitalarios Sommets de Lutxandi et de Zaziain. Petite randonnée au départ de Nagore qui nous fera monter sur un plateau d'où nous aurons des vues sur le lac et barrage d'Itoiz et sur le plan d'eau de Nagore. La randonnée, un PR local, est balisée (balises jaunes) et se déroule essentiellement sur pistes. Nous ferons une petite boucle. Beaucoup, de postes de chasse sur les hauteurs. Sur le plateau, les sommets de Lutxandi et de Zaziain sont peu marqués. (aucun caïrn). En fait, on peut considérer que dans chaque cas, il s'agit d'une crête sans point dominant précis, et qu'ils dominent le plateau que de quelques mètres. – Auteur : Collectif Altituderando
Accès
Pour arriver à Nagore, il faut se diriger vers Aoiz et descendre la NA 1720, route qui descend la vallée d’Arcé. On pourra se garer en face de la promenade ou sur le parking aménagé à l’entrée du village.
Cette route se prend à partir de la N135, route de Roncevaux à Pampelune et son embranchement se situe à 1 km de la route de Garralda (N140) et 1 km avant le village d’Aurizberri/Espinal.
Précisions sur la difficulté
Pas de difficulté pour cette randonnée qui se déroule presque exclusivement sur pistes carrossables, postes de chasse oblige.
Seules l’approche des points hauts se fait sur piste forestière ou sentier.
Il convient de s’assurer que le circuit est faisable complètement car le point bas (lors de la descente) près du lac peut à certaines période, être inondé.
Classement niveau de difficulté de la randonnée : facile.
Photos
Les infos essentielles
- Pas de cartes pour les Pré-Pyrénées espagnoles. Utiliser les cartes Michelin pour s’y rendre, et une impression papier des cartes ign-es ign.es/iberpix2/visor/...
- Altitude minimale : 600 m
- Altitude maximale : 833 m
- Distance : environ 13 km
- Horaires : comptez entre 3h et3h30
- Balisage jaune du PR NA SL 27.
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
Se rendre à Nagore et se garer en bordure de la promenade.
Remonter la promenade vers le sud, puis l’ouest, continuer par la route d’accès au village et redescendre pour suivre la piste qui longe le bras du lac orienté ouest.
Ignorer une 1ère piste.qui monte à droite, passer une 1ère barrière, puis arriver à une bifurcation (poteau directionnel de la calzada romana). Prendre à droite la piste qui monte pour rejoindre la route NA172. (barrière devant la route).
Avec prudence (si circulation), traverser la NA172, et prendre en face une piste qui repart à droite et fait un lacet avant de continuer sa montée (nouvelle barrière) vers la crête, vers Argingoa.
La crête atteinte, une barrière barre la piste principale alors qu’une 2e piste démarre à gauche.
Commence une traversée sur le fil de la crête, avec de nombreux postes de chasse sur leurs échafaudages.Petite descente pour arriver à un collet où nous rejoint le sentier balisé de la calzada romana (poteau directionnel Olaberri-Nagore balises blanches et mauves).
Prendre la piste qui va vers la gauche, monte, devenant plus rocheuse, puis continue à plat, toujours avec la présence de poste de chasse.
On dépassera une barrière, puis l’intersection d’une piste carrossable qui va vers la gauche (celle du retour), puis ce sera une légère descente avant d’arriver au large plateau que l’on remonte.
On dépassera le 1er sommet par la droite pour arriver devant un bois au niveau d’une double pancarte bidirectionnelle (tramo en bicicleta côté droite, tramo pédestre côté gauche).
Compte-tenu qu’il s’agit de faire une boucle passant par le point belvédère et le sommet du Xaxiain, on peut choisir le sens de rotation. Lors de notre reco, nous avons opté de passer par la droite pensant revenir par la gauche.
côté droit (tramo en bicicleta), la piste descend légèrement sur 100m vers sur le sud-ouest, puis commence son contournement s’orientant vers le sud-est, puis nord-est. Plat pour une bonne part, elle remonte légèrement.
On arrive au bélvédère (à 40 m à droite de la piste) avec son poteau de béton sur son socle carré, sa vue sur le lac et le barrage d’Itoiz.
Revenir sur la piste, la remonter vers le nord jusqu’au replat où elle s’arrête. Le sommet est devant nous, petite hauteur avec quelques arbres. On a vite fait d’y accéder. La crête est barrée par une clôture.
Sommet du Xaxiain 833m. Pas de caïrn. C’est plat.
Repartir vers la gauche en suivant la clôture. Pas de balises. On utilisera les espaces herbeux entre buis. La traversée vers la gauche sera gênée par la végétation, il faudra s’ écarter de la clôture et poursuivre vers l’ouest toujours en utilisant les espaces herbeux entre buis. Des sentes sur place permettent de traverser la zone boisée.
On se retrouve au niveau des doubles pancartes.
On peut se demander si en choisissant de faire la boucle en sens inverse,(pédestre et revenir par piste) on aurait eu un balisage qui nous aurait guidé
Revenir par la piste, puis lorsqu’on est au niveau du 2e sommet (Lutxandi), rejoindre la crête. Ici aussi, une clôture ferme la crête. Pas de caïrn, mais une barrière qui donne sur un belvédère (poste de chasse ?) d’où on a une vue sur le plan d’eau de Nagore.
Lutxandi 816 m.
Retour :
Reprendre la piste, faire la partie descendante, puis plane et rejoindre l’intersection de la piste carrossable qui va vers la droite. Cette piste toute neuve et en très bon état nous descend vers le nord-est. Après une grande traversée descendante, on fera quelques lacets, puis à flanc de la colline de Las Saleras, on s’approchera du lac. Un grand portail sera à traverser. Puis la piste descend, s’oriente vers le nord, et rejoint le bout du barrage.
Dès lors, c’est par la petite route d’accès au barrage qu’on contourne le bras ouest du plan d’eau. On traversera un pont, puis une barrière, et on refait, en sens inverse, la piste qui nous ramène au village.
On rejoint la promenade, et on regagne le point de départ.
La randonnée ne présente aucune difficulté car à 95% sur piste. On regrettera l’absence de balisage au niveau des sommets si bien qu’on ne sait pas trop quel sentier suivre.
Une question qu’on peut se poser : à quel niveau arrive l’eau du lac d’Itoiz lorsque le niveau est à son max. Le final de la piste de retour reste-il toujours hors d’eau ? Peut-on toujours suivre la piste ou faut-il couper par la colline ?
La trace de base suivie est celle du PR NA27, elle est différente sur la boucle sommitale et sur le final de la descente.
Auteur : Collectif Altituderando
Avis et commentaires
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.
Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !