Sortie du 21 septembre 2017 par Pascal Le Cheval Noir (2832m) par le col de la Madeleine
Un superbe point de vue entre Lauzière et Vanoise, qu'on atteindra pour profiter du panorama coloré par le crépuscule.
Itinéraire, carte // Fiche topo
Topo de référence
Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence
Conditions météo
Grand beau, quelques nuages élevés à l’horizon en fin de journée.
Récit de la sortie
Un "grand beau" automnal, avec peu de brume, il serait dommage de ne pas en profiter ! Cependant, avec déjà les jambes alourdies par une "grosse" la veille, et avec seulement une demi-journée de libre, on ne va pas faire des folies... Un Cheval Noir, belle proéminence bien panoramique pas encore visitée malgré sa renommée, pourquoi pas ?
Départ vers 15h30. Les alpages se mettent déjà en mode automne, dans un calme hélas perturbé par le bruit des pelleteuses adaptant les formes de la montagne aux besoins du tourisme de masse hivernal, aplanissant bosses et creux qui faisaient l’aventure du ski alpin d’antan en larges boulevards totalement aseptisés...
Montée à vue dans les alpages, hors-sentier. L’approche du sommet est finalement assez longue... On finit par retrouver un sentier permettant d’aborder les raides pentes en direction du col.
Derrière, la vue s’ouvre sur un décor beaucoup plus sauvage, dont les profondes vallées plongent déjà dans l’ombre, alors qu’au dessus resplendissent les sommets de la Vanoise. Poursuite de la montée, sur un sentier facile, mais abominablement boueux et glissant à cause des restes de neige fondante, un peu pénible... Mais le sommet est rapidement en vue, avec son cheval pas tout à fait noir trônant en haut... 18h, la vue est magnifique, portant jusqu’aux "4000" du Valais. Grosse pause contemplation...
19h, c’est l’heure de descendre... Heureusement, les "grosses" facilitent l’accroche et les glissades contrôlées dans la boue. On ira attendre le coucher de soleil sur la bosse herbeuse un peu au sud du col, histoire de profiter du panorama en couleurs avant de plonger dans la raide descente. Couleurs hélas un peu abrégées par des nuages barrant l’horizon à l’ouest. Puis on plonge dans l’ombre, cette fois prenant le sentier passant au dessus de l’immense ravine de roches blanches. Fin de la balade vers 21h.
Photos
Auteur : Pascal
Avis et commentaires
Autres sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.