Sortie du 17 novembre 2017 par anthony Montagne Sainte-Victoire : Pic des Mouches (1011m) et Croix de Provence (946m) en boucle

Magnifique randonnée autour de la montagne Sainte-Victoire

Conditions météo

Temps ensoleillé et sec, léger vent.

Le départ se fait du parking st-Ser à proximité de Puyloubier.

Tracé rouge puis, à la première intersection, on prend le sentier balisé en vert (le tracé bleu n’existe plus) et l’ascension commence. Ensuite on a le choix entre continuer le tracé vert ou prendre à gauche à proximité du départ d’une voie d’escalade le fameux tracé bleu mais bien caché.

• Pour avoir pris les deux, je préfère le bleu (passage plus joli mais plus technique).

La fin de l’ascension se fait sans balisage et on arrive au Pic des Mouches avec sa table d’orientation et sa vue à 360° sur le Mont Ventoux, les Écrins, ........(par temps clair).

Après une pause bien méritée, je repars en direction de la Croix de Provence sur les crêtes de la Sainte-Victoire, vue magnifique tout le long et pause déjeuner.

Arrivée à la croix je redescends par le tracé jaune très bien indiqué dans le topo (merci michel) la descente doit se faire très concentré car à certains endroits nous n’avons pas droit à l’erreur (surtout au début).
Je descends avec des adeptes du parapente au dessus de moi... extra !

Enfin en bas au refuge Cezanne, car j’ai les cuisses en feu après cette rude descente !

Je suis maintenant à mi-parcours, encore une dizaine de kilomètres. Je rentre par le tracé marron fait de montagnes russes avec la vue sur la partie sud et rocheuse de la Sainte-Victoire qui est splendide avec le coucher du soleil.

Direction le refuge Baudino, dernière montée, il se trouve à environ 800 mètres.
Très joli refuge j’avais envie d’y passer la nuit mais impossible ; travail le lendemain.

Je repars donc sur le tracé marron direction l’ermitage Saint-Ser puis le tracé rouge pour regagner le parking.

J’ai quand même fait la dernière demi-heure à la frontale !

. Randonnée réalisée le 17 novembre 2017

. Crédits : anthony

. Dernière modification : 30 décembre 2017 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Sortie du 23 octobre 2015 par Dyn’s

Montagne Sainte-Victoire - Croix de Provence (946m) par le (...)

Montagne Sainte Victoire : Croix de Provence (946m) et Baù (...)

Montagne Sainte Victoire : Croix de Provence (946m) en (...)