Sortie du 22 novembre 2017 par BA42 Pic des Trois Dents (1213m) par la Route des Crêtes

Sortie "coucher de Soleil" dans le Pilat.

Conditions météo

Beau temps ensoleillé, visibilité sur les Alpes et petit vent du sud agaçant.

Ayant des obligations le matin, je dois me contenter d’une sortie d’après-midi. Le temps étant clair, ce sera une sortie "coucher de Soleil" dans le Pilat.

Départ à 12h50, la frontale dans le sac au cas où, car tenir un horaire est un peu aléatoire.

Petite variante par rapport au topo puisque je descends en versant est par le col de l’Étançon. Descente décrite dans ce topo et d’autres.

Au hameau de Chauminne, remontée au col du Graland en remontant le vallon du Ternay qui est près de sa source.

Traversée sous le crêt du Graland pour rejoindre la ligne de crête des Trois Dents.

Je ne vais pas traverser la crête rocheuse, mais la contourner par le sentier en contrebas au sud. C’est la première fois ! Cela me permet de gagner un peu de temps dans mon "timing" et de longer la muraille de l’oppidum.

Arrivée au pic du midi à 14h20, il est temps de casser la croûte. À l’abri du vent, c’est à l’ombre et il n’y fait pas franchement chaud et au Soleil, c’est au vent et il fait un peu frisquet. J’essaye de me "mettre entre les deux" et j’ai les désavantage de l’un et de l’autre...

20’ plus tard, j’entame le retour par la traversée de l’arête.

Les passages s’enchaînent : col de l’Œillon, crêt de l’Œillon, collet de l’Œillon, crêt de Botte où il semblerait que l’IGN ait rajouté un T avec un peu trop de désinvolture, crêt du Rachat, là, l’IGN aurait remplacé un S par un T, crêt de l’Étançon.

Étant un peu en avance sur mon "timing", mais pas trop, je fais le détour par le crêt de la Chèvre dont les rochers sont parfaitement orientés pour accrocher la lumière du Soleil Couchant ?

Enfin, je prends la direction du crêt de la Perdrix et malgré les 15km dans les jambes, je dois avancer à pas redoublés, car cette fois, je suis en retard sur le "timing".

Arrivée au sommet à 17h14, il ne reste que 3’ de Soleil, ouf !

Un joli coucher de Soleil avec quelques cirrus qui vont se colorer. Pas aussi exceptionnel que celui de la veille, mais joli quand même...

. Randonnée réalisée le 22 novembre 2017

. Dernière modification : 23 novembre 2017 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Bonjour Alain.
    J’aime beaucoup les 3 photos #14 à #16 avec le Pic des 3|4 Dents et la belle visibilité au loin derrière (notamment les sommets alpins sur la droite).
    Décidément, je la trouve vraiment sympa cette crête des Trois Dents !
    @+.
    Thierry.

Le 24 novembre 2017 à 13h09
  • Merci Thierry.

Le 24 novembre 2017 à 18h17

• Sortie du 29 mai 2022 par BA42
  • Sortie du 19 mai 2018 par Jérémy
  • Sortie du 10 juin 2017 par BA42

Le Pilat : la "Route des Crêtes"

Pic des Trois Dents (1213m) et Rocher de Dentillon (996m) (...)

Crêt de l’Œillon (1364m), Dentillon (996m), les Trois Dents (...)