Sortie du 13 janvier 2018 par guillaume Le Château Nardent (1217m) par Craponoz à Bernin

Belle randonnée autour des "Petites Roches". Cascades, cols, forêts, et panorama sont au rendez-vous.

Conditions météo

Journée plutôt printanière jusqu’au coucher du soleil, la fraîcheur de la soirée rappelant que nous ne sommes qu’en janvier.

Le départ de la randonnée se fait à Bernin, rue de Craponoz, le long du ruisseau de Craponoz. Se garer sur une des places de la rue et remonter vers le château. Le sentier commence sur le droite de ce dernier.

Précision sur la difficulté

La grande difficulté de la randonnée consiste en la longueur mais aussi à la première montée assez soutenue.

• Altitude minimum : 330m
  • Altitude maximum : 1194m
  • Altitude moyenne : 777m
  • Distance : 13,5 km
  • Temps de marche : 4h30 (sans les pauses)
  • Balisage : suivre les marques jaunes

Itinéraire / récit

Départ de la randonnée sur la droite du château qui se situe en haut de la rue de Craponoz.

Au premier embranchement, prendre le petit sentier sur la gauche qui suit en direction de la cascade. La montée est soutenue mais offre un panorama magnifique sur la cascade de Craponoz, les Belledonnes et le Grésivaudan.

Suivre les panneaux menant au site d’escalade, vous arrivez alors sur le sentiers du "Pas du Facteur". Vous remontez ensuite le "Tour des Petites Roches" jusqu’au col du Baure en passant par le ruisseau des Meunières.

Il faut traverser le petit bourg des Meunières pour rejoindre ce dernier, en traversant à 2 reprises la D30e qui mène, elle, au Col du Coq. Lorsque vous atteignez le col du Baure, il suffit de redescendre celui-ci en direction des gorges de Manival, qui offre un panorama exceptionnel sur ce site.

Vous arrivez sur une cabane forestière. Il suffit maintenant de descendre en direction de la Fontaine bonnet. Arrivez à cette dernière, continuez en suivant la direction de Craponoz.

Au croisement, remontez vers la gauche et suivez le sentier qui entre dans un bois. À la sortie de ce dernier, vous apercevez le château du départ. Il suffit de suivre le sentier pour le rejoindre et ainsi terminer la boucle.

Tout au long de cette randonnée, vous aurez parcouru tout type de paysages, roches, forêts, cascades, torrents.

. Randonnée réalisée le 13 janvier 2018

. Dernière modification : 20 janvier 2018 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Sortie du 16 mars 2024 par gegers

Tour des Petites Roches (Isère)