Sortie du 26 septembre 2017 par Alexandre Geroldsauer Wasserfall, Bernickelfels (543m) par Geroldsau ‒ Nordschwarzwald

Après la cascade et le belvédère, parcours prolongé de part et d'autre de la Schwarzwaldhochstraße (B500) afin d'effectuer une grande boucle passant par le Grobbachtal, Schwanenwasen et Zimmerplatz.

Itinéraire, carte // Fiche topo

Topo de référence

Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence

Conditions météo

Nuageux au départ, ciel clair à l’arrivée. Température de 14°C au belvédère de Bernickelfels à 13h00, vent modéré.

Récit de la sortie

La courte randonnée initialement prévue s’est finalement transformée en une variante à rallonge.

Les conditions semblant s’améliorer pour l’après-midi lors de mon passage au belvédère de Bernickelfels, je décide de poursuivre cette marche jusqu’à la fin de la journée tout en réalisant si possible, un nouveau circuit d’une distance raisonnable.

Connaissant bien le secteur, j’y réfléchis tranquillement en commençant par emprunter un itinéraire similaire à celui d’une précédente sortie, À savoir, cap vers le sud en direction du Eberkopf (via le Herrgottstannenweg) pour descendre ensuite à la Urbach-Hütte via le Eberbachtal.

À partir de la cabane, je bascule sur la rive gauche du Hartzbach, un chouette sentier longe ce ruisseau. Me viennent alors à l’esprit les toponymes Grobbachtal, Schwanenwasen et Zimmerplatz. Voilà donc les 3 points de cheminement qui vont structurer la suite de mon parcours.

La première partie est très simple : juste avant la confluence du Hartzbach et du Grobbach, un chemin (Stöckelmattweg) part sur la gauche et remonte l’intégralité du Grobbachtal (vallon) jusqu’à Schwanenwasen, d’abord sur la rive droite du Grobbach, puis sur sa rive gauche à partir du Grobbachhof (hameau).

Reste à définir, à l’aide de la carte, l’itinéraire entre Schwanenwasen et Zimmerplatz car les possibilités sont multiples. Ainsi se présente l’occasion de visiter un potentiel belvédère rocheux situé sous le sommet du Wettersberg, que j’avais préalablement repéré de visu lors d’une randonnée sur ce secteur.

Après la traversée de la B500 (prudence, route fréquentée et visibilité limitée), je pars donc sur la droite de l’auberge (Waldschänke Schwanenwasen) en direction de "Völlerstein", via un joli sentier. Au panneau de Völlerstein, un chemin direct pour Zimmerplatz est indiqué, je prends alors celui qui se trouve à sa droite. Légèrement ascendant au début, le chemin amorce rapidement une longue descente jusqu’à un virage en épingle au niveau duquel se situe l’accès pour le belvédère.

En quittant le virage par l’extérieur, les rochers ne sont pas bien loin et se distinguent assez vite. Le trajet s’effectue toutefois hors sentier et là, ça se complique. La végétation envahissante dissuade quelque peu de rejoindre le belvédère et ce n’est qu’au sommet des rochers, dans une position inconfortable, que la vue porte sur les versants du vallon.

Comme il existe, dans les environs, d’autres belvédères rocheux dont les accès sont beaucoup plus simples (voire même aménagés), je ne recommande pas celui-ci. En conséquence, je conseillerais plutôt de prendre la direction "Zimmerplatz" dès le panneau directionnel de Völlerstein.

Après avoir quitté le belvédère, le chemin descendant se dirige ensuite vers 2 cabanes proches l’une de l’autre (Jagdhütte-Binz et Spässbach-Hütte), à partir desquelles je récupère le Speßweg qui mène sans interruption au carrefour de Zimmerplatz.

Fin de parcours très agréable lors de la traversée des prairies de Malschbach, hameau au-delà duquel il faut remonter un peu pour franchir la route B500 et trouver en face le parking.

Au diaporama ci-dessous, j’ai ajouté quelques clichés pris lors d’une simple visite de la cascade le 1er mars 2018. Malgré des températures légèrement positives en journée et une fonte en cours, la cascade était encore en grande partie gelée suite au récent passage du "Moscou-Paris", ce dernier étant reparti vers Moscou ou je ne sais où.

. Randonnée réalisée le 26 septembre 2017

. Dernière modification : 5 octobre 2018 (Avertissements et Droits d'auteur)

Auteur :

Réagissez !

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Nous posons cette question pour lutter contre le spam.

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

En postant votre message, vous acceptez la charte d'utilisation des commentaires.

Autres sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

  • Sortie du 1er mars 2016 par Alexandre

Ces randos pourraient vous intéresser :