Sortie du 21 mai 2018 par Bruno Tête de Bostan (2406m)

Après une première partie se déroulant en forêt, la suite offre d'abord une ambiance "sauvage" dans le vallon de Bostan, puis de super paysages en cheminant sur la "croupe" menant au sommet.

Conditions météo

À peine frais au départ des Allamands (7°C) puis au fil de la montée, l’impression de chaleur est bien là, seul le petit vent descendant du col de Bostan rafraîchit un peu à la sortie de la forêt.
La neige est présente par intermittence à partir de 1500m, sinon, le terrain est souvent gras.
Vu une petite coulée dans un des couloirs des dents d’Oddaz

Départ 7h30 du parking des Allamands pour monter à la fraîche et peut-être bénéficier d’une neige resserrée (direction Bostan, pas la Golèse).

Montée tranquille dans la forêt, et à la sortie, la "découverte" du vallon de Bostan est toujours aussi belle.

Je continue jusqu’au refuge par la piste, arrivé vers 8h45 et vu la quantité de neige au-delà du refuge, je n’ai pas envie de poursuivre et passer le goulet des Verdets.

Alors je fais demi tour et prends le sentier vers le col de la Golèse. Sur le plateau des Lagots direction la tête de Bostan, cette montée est toujours aussi longue et le sentier toujours aussi gras comme après chaque épisode de pluie, presque impraticable par endroit.

Heureusement, les parties herbeuses alentour donnent un peu plus d’adhérence et le paysage à 360° est superbe et assez inhabituel en cette saison à cause de la quantité de neige au-dessus de 1500m.

Arrivée au sommet vers 10h45, le temps de souffler un peu et de faire quelques photos.

Je redescends par le même chemin mais en coupant au maximum dans les pentes de neige.

Retour au parking à 13h.

Belle randonnée pour ceux qui aiment les grands espaces et beaux paysages, même si aujourd’hui les nuages masquaient quelques sommets notamment côté Suisse.

. Randonnée réalisée le 21 mai 2018

. Dernière modification : 9 avril 2024 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Sortie du 10 janvier 2022 par Pascal
  • Sortie du 18 février 2018 par Pascal
  • Sortie du 1er novembre 2017 par Bruno

Pointe de Bellegarde (2514m), lac de la Vogealle, col de la (...)