Sortie du 20 juillet 2018 par Stephilisme Haute Pointe (1958m), Pointe de Chavasse (2012m), Pointe de Chalune (2116m), en traversée

Une jolie boucle de 11km au départ du Col de la Ramaz qui permet de boucler 3 sommets par des voies alternatives

Conditions météo

Bonne visibilité, nuages et éclaircies

Monté directement depuis le Col de la Ramaz afin de se rapprocher de la trace de retour, je monte au sommet de la Haute Pointe, par la voie normale et fait donc un aller retour depuis le Col de de Chavan vers le sommet.

Retour ensuite au Col de Chavan et montée un peu rocambolesque jusqu’au pied du couloir ouest de la Pointe de Chavasse. La sente n’est pas évidente du tout avec toutes ces herbes de plus d’un mètre de haut et quand j’arrive au pied du couloir les mollets grattent comme il faut.

Le couloir se remonte nickel, c’est beau et heureusement qu’il n’est pas très emprunté sinon le casque serait presque obligatoire. C’est raide à souhait et j’ai déjà envie d’y revenir en hiver, skis sur le dos !

La traversée jusqu’au Col de Vesinaz depuis le sommet de Chavasse ne pose aucun problème, puis la montée sur la sente non indiquée sur la carte IGN, directement depuis le col au sommet se passe idéalement et se fait loin de la foule venant depuis le Col de Chalune.

Depuis le sommet, la vue sur le Roc d’Enfer est superbe et la traversée depuis le Col de Foron semble magnifique ... hélas pas le temps aujourd’hui de faire l’aller retour qui m’aurait rajouté 500m de D+ dans les jambes, ça sera pour une prochaine fois.

Retour en courant pour finir aux chalets blanc puis au Col de la Forclaz sur des chemins larges et fréquentés.

. Randonnée réalisée le 20 juillet 2018

. Dernière modification : 25 juillet 2018 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Sortie du 29 mai 2023 par Pascal
  • Sortie du 24 juin 2019 par Pascal
  • Sortie du 5 octobre 2016 par Pascal

Pointes de Chavasse (2012m) et de Chalune (2116m)

Pointe de Chalune versant sud (2116m)