Sortie du 26 août 2018 par Alexandre Le Roc de l’Enfer (2527m)

Randonnée raccourcie avec un départ des chalets de Plan Pezet (1890m), afin de prendre le temps d'explorer une partie de la crête du Roc de l'Enfer et d'accéder aux abruptes pointes de son extrémité septentrionale. Retour en boucle, via le col de Forclaz et le sentier des Cinq Lacs.

Itinéraire, carte // Fiche topo

Topo de référence

Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence

Conditions météo

Nuageux en début de matinée, très ensoleillé par la suite. Température de 4°C au sommet à 9h15, vent faible.

Récit de la sortie

Ambiance matinale des plus plaisantes en ce début de randonnée, le temps nébuleux laisse entrevoir de timides éclaircies tandis que des nuages accrochent les forêts des flancs des montagnes. Et les sommets ont reçu leurs premiers flocons estivaux qui s’empressent de fondre à la moindre apparition du soleil.

C’est dans la Grand Combe que des nuages, montant de la vallée, me filent le train et nous atteignons la crête du Roc de l’Enfer au même moment, exactement. À peine le temps de sortir l’appareil, que la silhouette de la pointe de Leisette qui me fait face est déjà masquée par la brume.

Alors que j’imaginais, quelques instants auparavant, évoluer au-dessus des nuages, me voilà en plein dedans. Peu importe, cela ne m’empêche aucunement de faire ce pour quoi je suis venu ici, à savoir arpenter une partie de la crête du Roc de l’Enfer, orientée nord-sud.

Après une courte montée pour franchir une bosse, la crête descend très légèrement jusqu’à son extrémité septentrionale, marquée de 2 petites pointes séparées par une brèche et au-delà desquelles un à-pic vertigineux surplombe le col de Forclaz.

La pointe est, extrêmement étroite, reste cependant d’accès facile. Quant à la pointe ouest, plus large, s’y rendre nécessite de passer par la brèche, quelques mètres très raides à descendre pour lesquels j’ai pris des précautions supplémentaires en raison d’un sol très glissant encore saupoudré d’un peu de neige.

J’ai ensuite filé vers le sud, franchi quelques ressauts faciles, pour arriver à la partie rocheuse de la crête qui tend à plonger en direction de la vallée. Une traversée à tenter peut-être un jour, dans le sens inverse (montée) et avec une bonne visibilité. Au final, de part et d’autre de la crête, tantôt étroite, tantôt assez large, les pentes sont souvent très raides mais en aucun cas vertigineuses (sauf l’à-pic du Roc).

Pour la descente, j’ai choisi l’option "boucle" en passant par le col de Forclaz et par le sentier d’accès aux Cinq Lacs qui traverse les alpages. En fin de parcours et à proximité du point coté 2126m (le Grand Praz), une petite variante consiste à quitter le sentier balisé pour continuer le long de l’abrupt qui borde le vallon du Charbonnet. Une sente offre de beaux points de vue et rejoint l’itinéraire près de la table d’orientation.

Puisque cette sortie s’est déroulée avec des conditions estivales, quelques infos en à propos de l’itinéraire.

Un assez bon sentier, quoiqu’un peu défoncé par endroits par le passage des Tarines, longe à niveau le flanc sud de la Tête des Deux Antoines et se poursuit tout au long de la montée dans la Grande Combe (pentes modérées). À partir du col (2460m), le Roc de l’Enfer se dresse sur la gauche, une sente monte au plus court vers la crête qui culmine donc à 2527m.

Pour rappel, le Roc de l’Enfer se situe sur le champ de tir de la Platte-Pointe Leisette dont les limites sont indiquées sur la carte IGN. Occasionnellement, le champ de tir est activé et l’accès interdit (la dernière activation a eu lieu du 28 au 30 mai inclus). Avant de s’engager sur ce secteur, il est conseillé de consulter le panneau d’affichage positionné près du fort de la Platte. À noter que le sentier balisé menant aux Cinq Lacs reste toujours accessible.

Au col situé entre le Roc de l’Enfer et le sommet coté 2535m, une curiosité géologique ne peut échapper à l’œil. Une roche claire tranche dans le paysage, accompagnée de plusieurs petits gouffres. Il s’agit là d’un affleurement décamétrique de gypse triasique, dans lequel se sont naturellement formés des entonnoirs de dissolution. Par ailleurs, ce filon de gypse est très probablement le même que celui que l’on retrouve plus en aval, dans le vallon de l’Arbonne à 2,5 kilomètres de distance.

. Randonnée réalisée le 26 août 2018

. Dernière modification : 23 septembre 2018 (Avertissements et Droits d'auteur)

Auteur :

Réagissez !

  • VAH2

    course que j’ai projeté depuis 4,5ans et j’ai beaucoup aimé vos photos et commentaire.J’avais projeté course depuis Céré..Vos photos sont d’une qualité incroyable,choix,sujets et couleurs.Merci J’ai un site à voir si interrêt( randoalpes.fr)

    Le 6 juin 2021 à 10h30
Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Nous posons cette question pour lutter contre le spam.

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

En postant votre message, vous acceptez la charte d'utilisation des commentaires.

Autres sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

  • Sortie du 9 juin 2012 par Nico

Ces randos pourraient vous intéresser :

Pointe de la Terrasse (2881m) par les Echines

Tête des Deux Antoines (2401m)

Fort du Truc (1551m) et Fort de la Platte (1993m) par les (...)